"Paris, Librairie Hachette, collection ""Figures du passé"". 1925, in 8 broché, 245 pp, avec un frontispice." Etat d'usage.
Reference : 10887
LE SERPENT QUI PENSE
M. ERIC BIBAULT
06 34 99 23 95
CONDITIONS DE VENTE conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Retours acceptés après accord préalable, sous 15 jours. EXPÉDITION : FRANCE : à partir de 5 € (tarif ajusté en fonction du poids des livres), Envoi en Mondial Relais (plus économique) ou par La Poste. Contactez-nous pour vérifier. EUROPE : à partir de 8 € (tarif ajusté en fonction du poids des livres), Envoi en Point Relais (plus économique) ou Livraison Postale. Contactez-nous pour vérifier. MONDE : Contactez-nous pour vérifier les possibilités et les frais d'envoi. - Expédition rapide après réception du règlement. Paiement par CHEQUE, par VIREMENT bancaire ou par PAYPAL. - Tous nos livres sont contrôlés et nettoyés. Tout défaut est signalé. Retour offert en cas d'erreur de la librairie.
BROCHE BON ETAT . DOS LEGEREMENT ABIME . BROCHAGE FRAGILE PAR ENDROIT . TEXTE TRES PROPRE .Le duc de morny prince français
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence dans notre boutique à Authon-du-Perche.
1925 Paris, Hachette, 1925, grand in 8, broché, 247 pages ; portrait ; rousseurs, parfois fortes.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Hachette, 1925 15 x 23, 247 pp., reliure dos cuir, couverture conservée, bon état (rousseurs)
en frontispice, portrait du Duc de Morny
Hachette, 1925, gr. in-8°, 247 pp, un portrait en frontispice, broché, bon état (Coll. Figures du passé)
"C'est, écrite par un dandy, l'histoire d'un dandy. Histoire, faut-il le dire, extrêmement flattée. On retiendra pourtant ce livre comme un des plus agréables qui soient. J'accorde qu'un esprit comme celui de M. Marcel Boulenger devait être séduit par l'éminent paradoxe que présentèrent ces deux frères selon le sang, fils de la même mère, Louis-Napoléon Bonaparte, empereur des Français, et Auguste de Morny, fait par celui-ci président de son Corps législatif. A tous deux la reine Hortense, fille de l'impératrice Joséphine, a donné le jour : mais l'un est le fils légitime du frère de l'empereur Napoléon, Louis, roi de Hollande ; l'autre, doté d'un état-civil de fantaisie, est le fruit de l'adultère ; il a pour père le comte de Flahaut et pour aïeul Talleyrand. Des deux frères, c'est Louis-Napoléon, le rêveur, le demi-fou, l'illuminé, le carbonaro, dont le coeur et la tête se laisseront surprendre à la première apparence de fausse grandeur et de générosité en toc, l'indécis, le parvenu qui ne méritait à aucun titre le rôle élevé qu'il s'est donné à jouer. L'autre, le fils naturel et adultérin, est un gentilhomme de la plus fine race, qui ne se paie pas de mots, homme de volonté et de réalisation, connaissant l'Europe comme un bourgeois sa ville... Peut-être pourtant M. Boulenger pousse-t-il un peu trop les choses en prétendant, que, s'il avait été chargé des Affaires étrangères, Morny eût intimidé l'Angleterre, arrêté à temps les progrès prussiens, conclu dès 1860 l'alliance russe. C'est beaucoup pour un dandy." (Louis Béthléem, Revue des Lectures, 1926)