1669 Leyde, Jean Le Carpentier, 1669, 2 tomes en 1 vol. in-folio de (34)-212 pp. ; (16)-385-(6) pp., bien complet du titre-frontispice, d'un portrait de Jean Léger, d'une grande carte dépliante, et 34 figures, le tout gravé sur cuivre, belle reliure hollandaise de l'époque de plein vélin ivoire rigide, dos à nerfs muet, double encadrement de filets et fleurons à froid sur les plats, avec un grand médaillon d'arabesques frappé à froid au centre, très bel exemplaire.
Reference : 21246
Édition originale. Cette ouvrage renferme des renseignements précieux, sur l'origine des Vaudois, leur doctrine et l'organisation de leurs églises. Mai il relate également les massacres qu'ils subirent en 1655, le traité de Pignerol et les persécutions de 1663 et 1664. Jean Léger, historien savoisien et pasteur des vallées piémontaises, fut un témoin oculaires des massacres, ses biens furent confisqués et sa maison rasée sur ordre du duc de Savoie. Réfugié à Leyde, il fut nommé pasteur de l'Église Wallone en 1663. L'ouvrage est composé de deux livres. Le premier décrit l'origine, la doctrine et l'organisation des Vaudois, et le second, les persécutions dont elles furent l'objet depuis l'Inquisition jusqu'en 1664. L'histoire sociale, politique et religieuse du Piémont y est évoquée, les guerres de religion y prennent une large part. Mais on y traite aussi de la flore et de la faune des Alpes. Certains passages sont en dialecte piémontais. Condamné par l'église romaine, l'ouvrage fut en grande partie détruit. Les figures illustrent à merveille les atrocités des massacres commis contre les Vaudois. Important titre-frontispice gravé montrant deux Vaudois foulant aux pieds la tiare et la crosse papales, beau portrait de l'auteur, 26 figures gravés dans le texte, 1 carte dépliante "Carta del le tre valli di Piemonte" de Valerius Crassus gravée par G. Somer (1668), bandeaux, culs-de-lampe et lettrines ; quatre de ces figures se rapportent à la faune et la flore alpines ; les autres montrent la cruauté de la répression contre les Vaudois en 1655 ; dont trois expressives eaux-fortes de Cornelis Elandts. (Brunet III, 942 ; Caillet, II, 6406).
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
Leyde, Jean Le Carpentier, 1669. 2 tomes en 1 vol. in-folio de (2-32)-212 pp. ; (32)-385-(6) pp., vélin rigide, double encadrement de filets et fleurons à froid, médaillon d'arabesques au centre, tranches lisses (reliure de l'époque).
Édition originale. L'ouvrage de Jean Léger contient les renseignements les plus précieux, tant sur l'origine des Vaudois, leur doctrine et l'organisation de leurs églises, que sur les massacres de 1655, le traité de Pignerol et les nouvelles persécutions de 1663 et 1664.Historien savoisien et pasteur des vallées piémontaises, témoin des massacres, Jean Léger vit ses biens confisqués et sa maison rasée sur ordre du duc de Savoie ; il se réfugia à Leyde où il fut nommé pasteur de l'Église Wallone en 1663.L'ouvrage est divisé en deux livres, dont le premier décrit la discipline, la doctrine et l'organisation des Églises vaudoises, et le second, les persécutions qu'elles ont subies depuis l'Inquisition jusqu'en 1664. Mais il intéresse, plus largement, l'histoire sociale, politique et religieuse du Piémont, les guerres de religion, la flore et la faune des Alpes, ainsi que la linguistique car il contient de nombreux passages en dialecte piémontais.La Cour de Rome fit détruire un grand nombre d'exemplaires de cet ouvrage dont la plupart des figures illustrent la férocité avec laquelle fut menée la répression des Vaudois. On trouve à la fin de seconde partie un Abrégé de la vie de Jean Léger.Titre-frontispice gravé montrant deux Vaudois foulant au pied la tiare et la crosse papales, portrait de l'auteur, 26 figures dans le texte, 1 carte dépliante « Carta del le tre valli di Piemonte » de Valerius Crassus gravée par G. Somer (1668), bandeaux, culs-de-lampe et lettrines ; quatre de ces figures se rapportent à la faune et la flore alpines ; les autres montrent principalement les exactions et massacres commis contre les Vaudois en 1655 ; parmi ces dernières, on remarque notamment trois vigoureuses eaux-fortes d'un suiveur de Rembrandt, Cornelis Elandts.Provenance : ex-libris du Ernest de Villoutreys (1830-1906) ; « M. le Marquis de Villoutreys possède en son château, environ seize mille volumes sur presque toutes les branches des connaissances humaines. On y voit particulièrement près de huit cents voyages en Terre-Sainte, et plus de 4000 productions concernant l’Anjou, ou imprimées dans cette province, ou provenant d’auteurs angevins. Cette intéressante collection avait été commencée par Germain-Charles-Louis de Villoutreys, aïeul de notre bibliophile. Celui-ci la continue et l’entretient avec autant de savoir que de goût » (Guigard, 470).Bel exemplaire, grand de marges.Brunet III, 942 ; Caillet, II, 6406 ; Rothschild II, 2031.
# AUTEUR: Léger Jean - pasteur & modérateur des églises des vallées...
Reference : 2756
(1669)
# AUTEUR: Léger Jean - pasteur & modérateur des églises des vallées... # ÉDITEUR: Le Carpentier Jean - à Leyde - Paîs-Bas # ANNÉE ÉDITION: 1669 # ENVOI, BEAUX PAPIERS: Vergé # COUVERTURE: Plein Vélin d'époque - dos plat - titre noir sous la coiffe sup. # DÉTAILS: In folio (37x25) relié 19ff.( Titre frontispice, titre, sur la taille douce, approbation, dédicace, lettre à son altesse royale de Savoye, lettre aux compatriotes des vallées du Piémont, Préface, indice des chapitres de ce 1er livre) + 212pp.+ 8ff. ( titre, dédicace, préface au lecteur + 385pp.+ 4ff. ( indice des chapitres du 2eme livre). 4 gravures en taille douce (animaux, artichaud) dans le texte, dans le 1er livre, 26 (d'atrocités) dans le 2eme livre. Bel ouvrage malheureusement sans sa carte dépliante. # PHOTOS visibles sur www.latourinfernal.com
# ÉTAT: Bon état, sans la carte dépliante
Éditeur : Jean le Carpentier, Leyle Date d'édition : 1669 Reliure : Couverture rigide Etat du livre : Bon
37 x 25 cm, 385 pp. Reliure plein parchemin avec titre manuscrit au dos. + volume réunissant 2 livres (complet). Le tout enrichi de gravures en tailles douces. Bien complet de sa carte dépliante. Taches sur les tranches, et minimes marques de mouillure. Réparations aux bords de la page de faux-titre et de titre sans influence sur la gravure et le texte. Poids : 2,4 kg.