1819 Paris, Deterville, 1819, in-8 de XVI-381 pp., sans la page de faux-titre, très jolie reliure pastiche dans le goût du début du XIXe siècle, signée J.-P. Laurenchet, demi-veau fauve granité, dos lisse orné de motifs romantiques dorés, coupes , fleurons et roulettes, pièce de titre de maroquin rouge, bel ex.
Reference : 18292
Edition définitive, ornée d'une planche dépliante dessinée et gravée par J. B. Thierry. Il s'agit de la 3e édition (et non de la seconde comme il est mentionné au titre), et la dernière publiée du vivant de l'auteur. Cet ouvrage capital révolutionna l'art de la vinification.
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
Paris, Deterville, (imprimerie de la Vve Crapelet), 1819 ; in-8, broché. XVI-381 pp.- 1 planche dépliante gravée. Couverture d'attente de l'époque en papier rose. Non rogné, frais sans rousseurs.
Chaptal avait développé, pour la première fois, ses théories pour faire le vin dans un ouvrage collectif : "Traité théorique et pratique sur la culture de la vigne, avec l'art de faire le vin, les eaux-de-vie, esprit de vin, vinaigres simples et composés. Paris, Delalain, impr. Marchant, 1801 ; 2 vol. in-8" en collaboration avec François Rozier, Antoine Parmentier et Louis d'Ussieux. La même année il publie indépendamment : "L'art de faire, gouverner et perfectionner les vins" (Delalain, imp. Marchant, 194 pp). Il reprend son texte, augmenté et corrigé, dans une nouvelle édition en 1807 (chez Deterville), avec la mention "Deuxième édition". C'est ce texte qui est à nouveau imprimé en 1819, généralement considéré comme "troisième édition". Son ouvrage a été très vite adopté par les agriculteurs et a révolutionné l'art de la conduite de la vigne et de la vinification. (OBERLE, Bib. bachique, 118 - 119. VICAIRE, 164).
Paris, Deterville, 1819 In-8, demi basane havane, dos à nerfs, pièce de titre de maroquin cerise, xvi- 381 pp. Une planche replée. Restauration au bas du faux-titre, légère humidité en pied aux 10 premiers feuillets, rares rousseurs épârses. Bon exemplaire.
“Chaptal avait développé sa doctrine sur la vinification dès 1799 lorsqu'il composa l'article vin du dictionnaire d'Agriculture de l'abbé Rozier. Immédiatement les propriétaires de vignobles s'emparèrent de son travail et des savants tels que Cadet de Vaux et Roard publièrent cette doctrine avec de nouvelles observations. Fort de tous les renseignements que lui fournirent ceux qui ont adoptés ses principes, Chaptal a développé son sujet dans ce traité qui a révolutionné l'art de la vinification et qui fut plusieurs fois réimprimé. " (Vicaire) Très bon état d’occasion