Ozanne 1946 in8. 1946. Broché. 202 pages. Bon Etat photographies en noir et blanc et couleurs
Reference : 51654
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
1820 A Caen, de l'Imprimerie Poisson, 1820,1 fort Volume broché, 212 x 135 mm. 454, 8 pp. Liste des Souscripteurs,1 Planche dépliante, Armoiries peintes sur les briques qui pavaient La Salle des Gardes du Duc Guillaume, Tampon de Communauté, page de titre et in fine, infimes manques au dos, faiblesse à la reliure.
"Gervais de La Rue, 1751 à Caen - 1835 Cambes-en-Plaine. Historien de la littérature et philologue, spécialiste des littératures normande et anglo-normande. Outre l’Histoire de Caen et de la Tapisserie de Bayeux, l’abbé de La Rue est passé à la postérité pour avoir, par l’estime dont il a joui auprès de ses contemporains, renouvelé l’étude de la littérature médiévale."Table des Matières,Des Abbayes et Prieurés de deux Cantons de Caen, De l'Abbaye Saint-Etienne de Caen, De l'Abbaye d'Ardenne, Eglise collégiale du Saint-Sépulcre, Des Etablissements d'instruction à Caen, De l'Université de Caen, Congrégation des Eudistes, Des Hôpitaux de la Ville de Caen, Des anciens Tribunaux de la Ville de Caen, Du Château de Caen, De l'ancien Commerce de la Ville de Caen, Etablissements religieux dans l'Arrondissement de Caen, [Douvre] et la Délivrande,Tailleville, Lion, Cagny, Bavent, [Sanerville], Fontenay, Cully-le-Patry, Evrecy, Troarn, La Caine, Saint-Gabriel, Des Templiers du Grand Bailliage de Caen, Preuves, Liste des Souscripteurs, "L'Ouvrage fut accueilli avec un grand empressement; on y remarque une érudition très étendue, des Descriptions exactes, des des points d'Histoire éclaircis pour la première fois."Frère, II, 163.
Phone number : 02.31.77.03.74
1833 Caen, de l'Imprimerie de Chalopin, 1833,1fort Volume relié, 235 x 160 mm. 12, 94, 393 pp. Reliure demi cuir, dos à plusieurs faux nerfs, Couvertures conservées, Complet du "Vray Pourtraict de la Ville de Caen." monté en tête,
" L'Edition originale de cet Ouvrage est parue en 1588 à Caen, de l'Imprimerie de Vincent Le Feure et Jean de Feure, un second Tirage de l'Edition originale est paru à Caen avec la mention d'un unique Imprimeur, Jean de Feure. L'Ouvrage étant devenu rare, Doublet, Imprimeur à Caen le réimprima en 1705, il tenta d'en faire une copie, il n'y réussit que très imparfaitement.En 1750, Chalopin, également Imprimeur à Caen, réimprima à son tour l'ouvrage du Sieur de Bras, en imitant l'Edition de Doublet. Enfin, une Edition, sans aucune idée de supercherie, fut donnée à Caen en 1833"."Ces rééditions ont essayé d'imiter le caractère, la justification de l'Edition originale, cette imitation assez grossière a amené la confusion parmi les Bibliophiles et les Bibliographes qui souvent n'ont pas su leur attribuer leur véritable place."Dans la présentation du Manuscrit inédit du Révérent Père Martin : "Athenae Normannorum" L'Abbé Bourrienne et Tony Genty donnent, preuves à l'appui, toutes les différences entre les Editions, des Vignettes, Imprimeurs, Culs-de-lampe, Bandeaux, disposition des Portraits.
Phone number : 02.31.77.03.74
Christophe Collet, Pascal Leroux, Jean-Yves Marin, Jean-Jacques Bertaux, Laurent Dujardin, Hervé Halbout,
Reference : 5322
(1996)
1996 Ville de Caen, Imprimerie Bayeusaine, 1996,1 Volume broché, 296 x 210 mm. 390 pp. Complet des Planches, 9 Plans de Caen à différentes Epoques, avec transparents, dont les plus célèbres : François de Belle-Forest, 1575, Le "Vray Pourtraict de la Ville de Caen" paru dans le livre de Charles de Bourgueville, Sieur de Bras : "Les Recherches et Antiquitez de la Province de Neustrie", Nicolas de Fer, 1703, Plan de 1941, avant les destructions. bel et rare exemplaire.
"L'importance soudaine que prend Caen à partir du rège de Guillaume le Conquérant a longtemps occulté le très ancien passé de la Ville. Le nom ce Caen apparaît pour la première fois dans un texte en 1025, ce document fait état d'une agglomération déjà constituée. l'occupation du sol à l'époque gallo-romaine est maintenant certaine, de même durant le haut moyen âge. Il apparaît maintenant comme hautement probable que le site de Caen ait été habité depuis le néolithique."
Phone number : 02.31.77.03.74
Gosset, André, Lecomte, Paul, Préface de Monsieur le Chanoine Pelcerf, Curé doyen de Saint Jean,
Reference : 217
Caen, Ozanne, 1946, 1 volume broché, 140 x 225 mm, 332 pp, complet de la grande carte dépliante de la ville de Caen indiquant l'intensité des destructions par quartier,plan ( hors texte) de la bataille de Caen, plans du Bon Sauveur et du Lycée, ilot sanitaire pour les caennais, Photograohies en N & B, hors texte.Ouvrage et Plan en excellent état, malgré le papier de "guerre".
" Les auteurs journalistes au "Normandie" ont publié des articles relatant la vie ardente des caennais durant la bataille, devant le succès de ces reportages, ils ont répondu aux nombreuses demandes, et après six mois de recherches et d'enquêtes ils publient ce dossier où les historiens pourront puiser une utile documentation sur les événements survenus à Caen du 6 juin au 17 août 1944."La Bataille de Caen,Dans les plans du débarquement allié, les stratèges avaient prévu qu'au soir du 6 juin Caen serait prise! Il faudra finalement six semaines et quatre offensives, (Perch, Epsom, Windsor, Charnwood), pour que les Anglo-Canadiens enlèvent à l'ennemi ce qui reste de la ville. La résistance de l'armée allemande fut sous-estiméepar les troupes alliées commandées par Montgomery.Conséquence de la stratégie de bombardements aériens intensifs entre le 6 juin et le 19 juillet 1944, entre 2 000 à 3 000 personnes seront tuées. 600 000 obus se sont abattus sur la ville en soixante dix-huit jours créant un chaos urbain. La violence des bombardements laissera un profond traumatisme parmi la population civile.La bataille de Normandie se terminera le 19 août par la fermeture de "la poche de Falaise" et la destruction d'une grande partie de l'armée allemande dans "le couloir de la mort" entre Trun et Chambois.
Phone number : 02.31.77.03.74
1518 "Fernand Engerand, 15 avril 1867 à Caen. 8 novembre 1938 à Paris, Homme politique. Député du Calvados de 1902 à 1936."Caen, chez Marigny et Joly, Editeurs, 1940, 1 fort Volume broché, 290 x 235 mm. 418 pp. Ouvrage orné de 56 Planches, hors texte, en Héliogravure,
"Oeuvre destinée à compléter la Statistique Monumentale du Calvados d'Arcisse de Caumont par une Statistique Mobilière des Eglises du Calvados," Préface du Cardinal Baudrillart."Il existe dans les Eglises de France un Trésor aussi réel qu'insoupçonné. J'en ai personnellement fait l'expérience pour le Département du Calvados.je voulus dresser la Statistique Mobilière de ses cent vingt Eglises." Prévu initialement en 2 Volumes, le Second n'ai jamais paru.Table des Matières, Caen et la Région de Caen, Canton de Bourguébus, Canton de Creully, Canton de Douvres, Canton d'Evrecy, Canton de Tilly-sur-Seulles, Canton de Troarn, Canton de Villers-Bocage.
Phone number : 02.31.77.03.74