France Loisirs 1994 in8. 1994. Cartonné jaquette. 114 pages. envois en suivi pour la france et l'etranger Bon Etat intérieur propre
Reference : 175223
ISBN : 2724278119
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
S.l., Les Editions de Minuit, (2001). Un vol. au format gd in-12 (193 x 143 mm) de 237 pp., broché.
Edition originale. Tirage de tête : un des 45 exemplaires du tirage numéroté sur vergé de Schleipen (seul papier) ; plus 7 hors-commerce. Exemplaire agrémenté au faux-titre d'un envoi autographe signé de Christian Oster. ''Après Constance, c’était devenu invivable, chez moi. J’ai donc engagé une femme de ménage, mais elle ne prenait pas au sérieux la poussière. Quand elle m’a demandé de l’héberger, j’ai hésité, mais je ne détestais pas l’idée d’avoir une femme à demeure. La cohabitation a créé des liens, entre nous. Puis Constance est revenue, j’ai pris peur. J’ai décidé de m’enfuir. J’ai emmené avec moi ma femme de ménage. C’est elle qui a voulu.'' Dos légèrement ridé. Du reste, très belle condition.
Paris, Alphonse Lemerre, 1904. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de iv - 270 pp. Reliure de l'époque de demi-cartonnage vert-empire à l'imitation de maroquin, dos lisse orné de doubles filets dorés, fleuron central doré, titre doré.
Edition originale du premier roman de l'auteur. L'ouvrage recèle deux planches photographiques. Il s'ouvre sur un feuillet de dédicace imprimé sur papier grisé agrémenté de motifs floraux en couleurs. ''Emblème lesbien et maudit, Renée Vivien entretint au tournant du siècle une liaison avec Natalie Clifford Barney, femme de lettres américaine installée à Paris. Cette relation douloureuse et passionnelle, parsemée d’infidélités, lui inspire cet écrit. Le contenu autobiographique de cette narration, où défilent de nombreuses figures féminines, se poétise dans le souvenir de l’"ardente faiblesse" et de la "souffrance certaine, inévitable" d’un amour désorbité.'' Bac, Inventaire Vivien, p. 95 (lequel ne fait pas mention d'un tirage sur grands papiers). Rousseurs sur les tranches ainsi qu'en marge du texte. Du reste, très belle condition. Rare.
CATULLE MENDES (Abraham) - BESNIER (Fernand, eaux-fortes de).
Reference : 31220
(1883)
Paris, chez tous les Libraires, 1883. 10 tomes reliés en 2 vol. au format gd in-16 (141 x 98 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 1 frontispice gravé n.fol., 242 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl.? 1 f. n.fol., 1 frontispice gravé n.fol., 232 pp. et 1 f. bl. Reliures uniformes de l'époque de demi-chagrin maroquiné lie-de-vin à coins, roulettes et filets dorés portés sur chacun des plats, dos à nerfs ornés de filets gras en noir, roulette dorée portée sur les nerfs, filets dorés, larges fleurons dorés, titre doré, tomaison dorée, filet en pointillés dorés en tête et queue, tranches mouchetées.
Edition originale. Ensemble complet de ses 10 livraisons ; ici reliées en 2 volumes. Belle impression sur vergé de Hollande d'édition. L'ouvrage s'orne de 10 délicats frontispices gravés à l'eau-forte montés sous serpentes et signés dans la plaque Fernand Besnier. Lequel ''exposa au Salon des Artistes indépendants de 1912 à sa moer, en 1927''. (in Bénézit). ''Fleuron de son abondante production de nouvelliste, Les Monstres parisiens s’impose comme une œuvre essentielle de la littérature fin-de-siècle dont elle condense les obsessions et les thèmes fondamentaux en peignant diverses monstruosités morales.'' (Thierry Santurenne). Vicaire V, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 674 - Thième, Bibliographie de la littérature française contemporaine, p. 273 - Osterwalder I, Dictionnaire des illustrateurs, p. 131 (citant la présente contribution de l'artiste) - Bénézit I, Dictionnaire des peintres, p. 711. Quelques cahiers légèrement déréglés. Papier des gravures oxydé. Présence de quelques claires rousseurs dans les corps d'ouvrages ; davantage marquées sur quelques feuillets. Nonobstant, bonne condition.
Paris, Javal et Bourdeaux, (1926). Un vol. au format in-4 (333 x 258 mm) de 309 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés.
Tirage unique à 195 exemplaires. Il s'agrémente de 20 superbes eaux-fortes originales de Lobel-Riche, tirées par ses soins. Chacune se trouve ici en un seul et unique état (le colophon en mentionne trois) et est pourvue de larges remarques. ''Le 14 septembre 1898, Célestine R. prend sa nouvelle place au Mesnil-Roy, en Normandie, et décide de tenir son journal. « Mon intention, écrit-elle, est de n’employer aucune réticence, pas plus visà- vis de moi-même que vis-à-vis des autres » : les turpitudes de ses maîtres seront donc férocement montrées. D’abord conçu comme une étude de la condition domestique et une satire des moeurs bourgeoises, Le Journal d’une femme de chambre que Mirbeau s’est élargi en une dénonciation de l’intolérance qui a conduit à la condamnation de Dreyfus, et la satire bascule du côté de la diatribe. Au moment de sa parution, l’emportement impudique qui traverse le roman scandalise la critique, qui en dénonce les ignominies et n’en rend compte qu’à regret. Mais aujourd’hui, nous pouvons regarder sans moralisme la fureur dévastatrice du livre et son esthétique du monstrueux, et y voir la preuve, bien plutôt, de l’éclatante puissance littéraire de Mirbeau.'' «Lobel-Riche fut toujours un artiste profondément attiré par les disciplines éprises de calme et d'équilibre, que la beauté féminine domine quand elle a dépassé les créations un peu faciles de la galanterie. Dans le monde de ses dessins classiques et savants dans leur classicisme, la lumière originelle est celle de la beauté conçue dans les mythologies esthétiques.» (Pierre Mac-Orlan). ''Bien que son oeuvre soit suffisamment variée puisqu'elle comporte des scènes de la guerre de 1914 et des aspects du Maroc, Lobel-Riche est surtout connu du grand public pour ses études sur le monde de la galanterie ; les bibliophiles ont aussi fait cas de ses nombreuses illustrations.'' (in Benezit). Monod II, Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes, 8207 - Bénézit VI, Dictionnaire des peintres - Osterwalder II, Dictionnaire des illustrateurs, p. 718. Premiers cahiers légèrement déréglés. Quelques rousseurs dans le corps d'ouvrage ; davantage marquées aux feuillets liminaires ainsi que sur quelques planches.
S.l., Les Editions de Minuit, (1995). Un vol. au format gd in-12 (193 x 143 mm) de 154 pp., broché.
Edition originale. Tirage de tête : un des 30 exemplaires du tirage numéroté sur vergé de Vizille (seul papier) ; plus 7 hors-commerce. ''Paul Cortese profite d'un passeport qu'on lui enjoint d'acheminer à La Havane pour inventer aux yeux de son entourage la femme parfaite avec laquelle il est censé vivre. Mais qui manipule qui ?'' Excellente condition. Exemplaire non coupé.