Via Valeriano 2003 in8. 2003. Broché. 214 pages. Bon Etat intérieur propre
Reference : 157896
ISBN : 2908144611
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
Jeanne Laffitte 1996 poche. 1996. Broché. Bon Etat
Paris, Imprimerie Nationale, chez Desenne et Bailly, imprimerie de Knapen, imprimerie de la Société Typographique, imprimerie du Patriote François, imprimerie de Guérin, 1792 cartonnage d'époque, plats frottés. in-8 de 32, 12, 34, 46, 24, XIV-96, 23, 16, 8, 7, 32, 42 pages (total de 386 pages), manque sur 1 feuillet, exemplaire à pleines marges.
A la Révolution Arles se déchire entre républicains (Monnaidiers) et royalistes (Chiffonistes) qui tour à tour dirigent la ville. Des conditions économiques difficiles accroissent un climat social tendu, L'église d'Arles disparait, son archevêque monseigneur du Lau est assassiné. Ces troubles vont structurer profondément la population et la vie politique arlésienne.
Phone number : 06 80 15 77 01
Marseille, Antoine Favet, 1777. Petit in-4 (20 x 25 cm) veau marbré, roulette dorée encadrant les plats avec armes au centre de la ville de Marseille, dos lisse orné de fers dorés, tranches dorées. 67 pp. .
Pour célébrer l'arrivée du frère du roi, le futur Louis XVIII, à Marseille, la ville organisa le 29 juin une revue des troupes militaires. Le 1er juillet, le comte de Provence fit son entrée dans la ville pourvue, pour l'occasion, de deux arcs de triomphe. Le soir, le prince se rendit à la Comédie où après un divertissement, des danses et des vaudevilles, fut joué l'opera de La Rosière de Salency. Les jours suivants, le prince visita la ville, le port et les manufactures. Livre de fête rédigé par Thiers, "secrétaire archivaire" de la communauté de Marseille. Beau livre de fêtes annonçant le programme et expliquant le déroulement pour permettre d'en fixer la renommée. Outil de diffusion de la propagande royale du XVIIe siècle, le déclin au siècle suivant de ce type d'ouvrages permettra de témoigner de l’affaiblissement de l’autorité royale. Les textes sont rédigés par différents auteurs qui, selon leur culture et leur personnalité, privilégient tel ou tel aspect de l’événement. La plupart des livres de fête comme celui que nous proposons, sont conçus pour simplement raconter et accompagner l’événement avec le détail des noms, titres et détails de l'événement... et l'un des derniers du genre.Ex libris de A.N.R.CAZE , onseiller au Parlement de Paris, secrétaire du cabinet du Roi , fermier général de 1751 à 1763 et trésorier des postes et relais de France . ...sa bibliothèque était magnifique et fut vendue le 4 janvier 1763 - OHR II - 284 .
Au bureau du journal. 23 mai 1857. In-Folio. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 16 pages environ illustrées de nombreuses gravures en noir et blanc - Paginées de 322 à 336. . . . Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
SOMMAIRE : Histoire de la semaine. — Courrier de Paris. — La chasse à courre à Fontainebleau. — Le roi de Bavière à Marseille ; le roi de Bavière à Lyon. — Revue littéraire. — Puech de la Roque et ses follets, suite et fin. — Réception dte l’ambassade française à Siam. — Revue agricole. — La grotte de Han-sur-Lesse (en Belgique).—Le mois de Marie. — De* Nijni-Novgorod à Tiflis sur leVolga. — Chinoiserie. — Bibliographie. — Translation d’un magnolia gigantesque au jardin des Plantes de Bordeaux.—Avis divers.Gravures Portrait du roi de Bavière, d’après une peinture de P. II. Foltz. — Episode du voyage du grand-duc Constantin à Fontainebleau. — Débarquement du roi de Bavière à Marseille ; revue des troupes de l’armée de Lyon, à l’occasion de son arrivée. — Premier roi de Siam ; deuxième roi de Siam ; le frère du roi de Siam ; trajet par eau de l’ambassade française se rendant à l'audience du roi de Siam ; trajet par terre ; l’audience royale à Bangkok. — Le mois de Maris dans l’église Saint-Laurent. — Installation à bord de VAstara du prince Bariatinsky se rendant au Caucase ; réception du prince à Otradnè; salière en orfèvrerie offerte au prince ; chœur de jeunes Kalmouks à Astrakan. — Translation d’un magnolia à Bardeaux. — La grotte de Han-sur-Lesse. — Rébus. Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
1764 Avignon, sans nom d’éditeur, 1764. Deux volumes in-quarto (211 X 260 mm) basane fauve marbrée, dos cinq nerfs ornés, caissons ornés aux petits fers, pièces de titre et tomaison maroquin rouge et vert, tranches rouges (reliure de l'époque). Tome I: titre illustré, (4) ff. de titre, avertissement et table des chapitres, 615 pages, (1) page d'errata, 7 cartes et 7 planches hors-texte; Tome II: titre illustré, (4) ff. de titre, avertissement et table des chapitres, 618 pages, (1) page d'errata, 3 cartes et 5 planches hors-texte. Quelques pointes de rousseurs et piqures.
ÉDITION ORIGINALE DE CE GUIDE DU COMMERCE AVEC L'AMÉRIQUE, écrit à l'usage des négociants. Elle contient DEUX TITRES ILLUSTRÉS dessinés et gravés par Arrivet, 10 CARTES (dont 9 dépliantes) de l'Amérique Méridionale, l'Amérique Septentrionale (2), la Martinique, Saint-Domingue (2), la Guadeloupe, Cayenne et ses environs, la Louisiane, la Guinée; et 12 PLANCHES gravées hors-texte: botanique, scènes de genre (roi noir qui rend la justice, marché d'esclaves, rouleurs de tabac, pêche des tortues), ventilateur et manche de navire, moulin à sucre, indigoterie, etc. Cet IMPORTANT RECUEIL de règlements, arrêts, ordonnances, traite des négociations de la ville de Marseille avec les ANTILLES (Martinique, Saint-Domingue, Léogane, la Guadeloupe, l'Isle-Vache), Cayenne, la Louisiane et le Canada, etc. On trouve également des observations sur les diverses productions de ces colonies (café, sucre, indigo, gingembre, cacao, tabac, coton, écaille de tortue, rocou, ), l'exportation des grains ainsi qu'une grande partie sur le commerce de Guinée. Le second volume, en deux parties, est presque entièrement consacré à la TRAITE DES NOIRS et à l'esclavage. CHAMBON, receveur des fermes du roi à Marseille, ne semble pas avoir pas été touché par la philosophie des Lumières, c'est le moins qu'on puisse dire: «Je n'ai pu parcourir les Côtes de Guinée sans faire quelques observations sur l'étrange commerce d'hommes que les Chrétiens y vont faire ; je suis persuadé cependant que c'est un grand bonheur pour tous ces peuples, que la nécessité de cultiver nos terres en Amérique». Il poursuit encore, dans un chapitre intitulé "Moeurs des Nègres": «En général les Africains sont plus corrompus que les hommes des autres parties du monde. La perfidie, la cruauté, l'impudence, l'irréligion et l'intempérance, semblent avoir étouffé chez eux tous les principes de la Loi naturelle». « An important work for the colonial history of America, containing all the French laws, ordinances, etc., for the colonial and slave trade. In volume II is a curious account (with plates) of the Culture et Usage du Coton, the production of sugar, etc. » (Sabin). BEL EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure du temps. (Sabin, 11812 - Leclerc, 113 - Chadenat, «Ouvrage le plus important qui existe sur le sujet», 270 - Ined, 1038, pour l'édition de 1783). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79