Eres / actions et recharches sociales 1982 in8. 1982. broché. 185 pages. Bon Etat intérieur propre
Reference : 100102277
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
La dispute. 2010. In-8. Broché. Etat d'usage, Coins frottés, Dos satisfaisant, Papier jauni. 239 pages.. . . . Classification Dewey : 301-Sociologie
Collection Corps Santé Société. Classification Dewey : 301-Sociologie
Presses universitaires de Rennes Le sens social Broché 2007 In-8 (15,5 x 24 cm.) broché, 398 pages ; plats un peu défraîchis, par ailleurs bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Alex. Le Prieur, 1761, in-8vo, 531 p. / 77 p., reliure en plein veau, dos à nerfs orné or avec pièce de titre en cuir rouge, tranches rouges, coins dénudés, coiffes touchées.
PRÉCIEUX DOCUMENT CONCERNANT LA FAMEUSE AFFAIRE DE LA BANQUEROUTE DU PÈRE LA VALETTE, À L'ORIGINE DE LA SUPPRESSION DE L'ORDRE DES JÉSUITES EN FRANCEAntoine De La Valette, né près de Saint-Affrique (Aveyron), missionnaire en Martinique, acheta d’immenses terrains qu'il fit défricher par des esclaves, mais fut rapellé par ses supérieurs, sur la plainte des habitants. Envoyé de nouveau à la Martinique, il s'associa avec un marchand juif et recommença ses spéculations. Plusieurs de ses vaisseaux furent saisis par les Anglais, alors en guerre avec la France. Il se trouva dans l'impossibilité de rembourser ses emprunts, qu'il avait contracté avec la société Jean Lioncy de Marseille, et déposa son bilan. Le père La Valette fut condamné par le Parlement de Paris pour banqueroute frauduleuse. L'immense scandale que produisit cette affaire précipita la dissolution de l'ordre des Jésuites qui, déclaré solidaire par le tribunal, refusa de payer.RARE EDITION. The book supports the demand of Lioncy firm that the Jesuits reimburse one and a half milion pounds. This refers to the trade actions of Father La Vallette on the island of Martinique. In 1753, without the consent of his superiors, he founded a trading company which went bankrupt after its ships were seized by the English. This in turn led to the bankrupcy of the Marseille trading company Lioncy Frères et Gouffre. This company started a lawsuit before the Paris court, not only against Father La Valette and his Martinique Jesuits but also against the Paris Jesuits. 2) Gazin S. 275 (éd in-4to; Sommervogel XI-1775 (12). Gazin, p. 274; Higgs, 2484; De Backer Sommervogel XI, 1775. Not in Kress or Sabin. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Le Prieur Paris 1761 1 vol. In-12 de 2 ff.n.ch. 531 pp. , plein veau marbré légèrement frotté, dos lisse orné (un mors fendu), pièce de titre.
Suivi de : Arrêt de la Cour du Parlement contre le Général et la Société des Jésuites. S.l.n.d. In-12 de 8 pp. Rare factum concernant l’affaire du Père La Valette à la Martinique. Procureur général des jésuites aux Isles du Vent (Barbier III, 123 - Sommervogel XI, 1775). Antoine de La Valette acquit le monopole du commerce sur ces îles au détriment des autres colons. Sans l’accord de ses supérieurs, il fonda une maison de commerce en s’associant avec un marchand juif de la Dominique. Il fit faillite, fut rapatrié en métropole et sa ruine entraîna celle d’une maison de commerce de Marseille (Lioncy frères et Gouffre) qui assigna devant les consuls de Paris le père La Valette, et les Jésuites de Martinique. Le Parlement de Paris estima que la Province des jésuites de Paris était solidaire des dettes mais ils refusèrent de rembourser les négociants. Cette affaire scandaleuse accéléra la dissolution et l’interdiction de l’ordre des Jésuites en France. L’auteur du mémoire, Jean-Charlemagne Lalourcé, était avocat au Parlement de Paris, il mourut en 1768. Longue note manuscrite d’une main ancienne sur une page de garde. Ex-libris Comte E. de Germiny (1841-1898.
(1)sans lieu de l'Imprimerie de P Alex Le Prieur 1761 / (2)A Paris de l'Imprimerie de D'Houry 1761. 2 ouvrages en 1vol in-12 531 24pp. Pleine basane havane, dos à nerfs orné de compartiments dorés, pièce de titre grenat, tranches brique, rel époque. Coins et coiffes usés, 1 charnière fendue, manque à la pièce de titre, travail de vers en bordure de quelques feuillets. Peu courant.
Barbier III, col 123 par Laourcé, avocat. Gazin, p274. Chadenat 5250. Sommervogel XI, 1775-11. L'affaire scandaleuse relatée dans cet ouvrage peu courant précipita la dissolution de l'ordre des Jésuites en France. Le Procureur Général des Jésuites aux Isles du Vent (Martinique), Antoine de La Valette (Saint-Affrique 1707-après 1762), grâce à des emprunts énormes auprès de négociants de Marseille (Lioncy et Gouffre) et de Lyon, acquit le monopole du commerce des isles au détriment des autres colons. Ses bateaux furent saisis par les Anglais et, rappelé en France, il fut condamné en 1762 pour banqueroute frauduleuse. L'ordre des Jésuites, déclaré solidaire par le Parlement de Paris, refusa de rembourser les négociants.