Editions Autrement 1989 17x24x1cm. 1989. Broché. 204 pages. Etat correct (EC) couverture usagée
Reference : 100080008
ISBN : 2862602698
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
Marseille, Imprimerie de Sibié, 1782. In-4 de 20 pp.sur grand papier vergé, titre et texte encadré.Exercice sur la Méchanique. S.l.n.d. (Marseille, Sibié, 1782). In-4 de 26 pp.Les deux pièces reliées en 1 vol. in-4, maroquin rouge aux armes de la ville de Marseille, dos lisse orné à la grotesque, filet et frise dorés d'encadrement sur les plats (reliure de l'époque).
Réunion de deux cours de physique suivis des exercices auxquels « répondront Messieurs (les) Pensionnaires Jean-Antoine Nicolas clerc tonsuré de Digne, Jean-Baptiste Gonard d'Aix, Paul Aubert de Marseille, Écoliers de Physique, dans la salle du Collège de Marseille des Prêtres de l'Oratoire, le 22 mai 1782 [- 31 juillet 1782] à trois heures et demi après midi. » Cours de physique : Air, Gaz, Gaz méphitique ou air fixe, inflammable, nitreux, déphlogisyique, électricité, Magnétisme, Trigonométrie sphérique, Principes pour la résolution des triangles sphériques, Navigation, Connaissances d'astronomie utiles aux navigateurs. Cours de Mécanique : Trigonométrie, Hydrodynamique.Les deux pièces qui manquent à toutes le bibliographies, furent imprimées par Dominique Sibié de la famille d'imprimeurs du roi à Marseille au XVIIIe siècle et dédiées aux quatre échevins de la ville et à Pierre André Paul de Louvicou maire de Marseille de 1781 à 1784 qui lança avec l’Académie de la ville un « plan d’éducation publique le plus convenable à Marseille, considérée comme ville maritime et commerçante. Le projet n'aboutit pas car « les ouvrages soumis au concours ne répondirent pas [...] à l'attente de l'Académie et de la municipalité; la question fut remise à l'étude et puis survint la Révolution, qui emporta, dans sa marche, tous les projets de nos édiles et de leurs savants et patriotiques auxiliaires ». Très bel exemplaire en maroquin rouge de l'époque aux armes de la ville de Marseille. Petit manque marginal de papier sans atteinte au texte pages 5/6 ("Méchanique") ; 3 petites taches circulaires sur le second plat.Olivier-Hermal-Roton pl. 772, fer n°5 ; Jacques Thomas Bory, Les Origines de l'imprimerie à Marseille, 1858, page 171.
Marseille, Antoine Favet, 1777. In-4 de 67 pp., maroquin rouge, dos lisse orné, double filet et frise dorés d'encadrement sur les plats, armes aux centre, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale imprimée sur papier fort. Livre de fête rédigé par Thiers, "secrétaire archivaire" de la communauté de Marseille, pour la venue en 1777 du comte de Provence, frère de Louis XVI. En 1774, à la mort de Louis XV, le jeune Louis XVI monte sur le trône de France. Trois ans plus tard, ses frères, les comtes d'Artois et de Provence se rendent, le premier dans l'Ouest et le second dans le Midi, pour observer la vie dans les provinces et montrer que le roi se préoccupe de ses sujets. Pour célébrer l'arrivée du frère du roi, le futur Louis XVIII, à Marseille, la ville organisa le 29 juin 1777 une revue des troupes militaires. Le 1er juillet, le comte de Provence fit son entrée dans la ville pourvue, pour l'occasion, de deux arcs de triomphe. Le soir, le prince se rendit à la Comédie où après un divertissement, des danses et des vaudevilles, fut joué l'opéra de La Rosière de Salency. Les jours suivants, le prince visita la ville, le port et les manufactures.Provenance Édouard de Laplane (1774-1870) avec son ex-libris armorié, membre correspondant du Comité des travaux historiques et scientifiques (1835-1851), correspondant du ministère de l'Instruction publique pour les travaux historiques, secrétaire général de la préfecture des Basses-Alpes, historien de Sisteron, Alpes-de-Haute-Provence.Exemplaire en maroquin rouge aux armes de la ville de Marseille.Ruggieri 616 ; Catalogue Pichon, 1297.
Marseille, P.A. Favet, 1791. In-8 de 44 pp., demi-basane olive, dos lisse orné (reliure du XIXe siècle).
Mémoire pour Boucanier signé Leclerc fils, Homme de loi. Dernier avatar du conflit entre les pêcheurs marseillais et les pêcheurs catalans depuis l'établissement de ces derniers dans les bâtisses de l'ancien Lazaret en 1721 quand sévissait la peste à Marseille. Un particulier nommé Boucanier qui avait acquis du gouvernement en 1781 lesdites bâtisses s'était depuis longtemps déclaré le patron et défenseur de ses nombreux locataires catalans. En 1790, Le conflit entre les deux communautés fut porté devant la Constituante qui statua en faveur des prud'hommes marseillais : La Municipalité de Marseille a mérité par sa conduite dans la Révolution, la reconnaissance du Peuple et le Suffrage des Corps administratifs ; mais le patriotisme n'est pas toujours exempt d'erreurs ; & le Sieur Boucanier, en admirant le civisme de cette Municipalité, ne peut s'empêcher de réclamer contre une de ses délibérations, qui sans nécessité pour le salut public et sans avantage pour l'intérêt National, lui enlève l'usage de sa propriété et que la nature semble avoir désigné pour être la retraite des pêcheurs, qui fut achetée au Gouvernement à cette condition, et où fleurissait paisiblement la Colonie des Pêcheurs Catalans, créée par cinquante ans de travaux et qu'un décret de l'Assemblée Nationale venait d'attacher à jamais sur la terre des Phocéens.
Marseille, Veuve de Henry Martel, 1708. 3 parties en 1 vol. in-12 de 401-(8) pp., veau brun, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Nouvelle édition de la règle du Tiers-Ordre carmélite refondé en 1708 à Marseille sous le nom de "Tiers-Ordre de la Sainte-Vierge du Mont Carmel et de la Sainte Thérèse de Jésus". Le premier coutumier de l'ordre avait paru en 1637 et la troisième édition était publiée en 1695 à Paris par Urbain Coustelier sous le titre La règle et les statuts du Tiers Ordre de Nostre-Dame du Mont-Carmel. Fondé par des ermites sur le mont Carmel en Palestine à la fin du XIIe siècle, les premiers Carmes quittent leurs ermitages au début du XIIIe siècle pour établir leur ordre monastique en Europe, bientôt divisé en Grands Carmes et en Carmes déchaux, ces derniers issus de la réforme instituée par Thérèse d'Avila au XVIe siècle : dans sa bulle du 23 mars 1594, le pape Clément VIII étend aux Carmes déchaux les privilèges accordés précédemment à l'ordre du Carmel d'organiser des groupes de laïcs dénommés "Tiers-Ordre carmélite" - car créé dans un troisième temps. La règle du Tiers-Ordre est définie en 1637 par les Carmes chaussés et conservée jusqu'en 1708 où une nouvelle règle spécifique est définie. Le Tiers-Ordre est alors renommé en "Tiers-Ordre de la Sainte-Vierge du Mont Carmel et de la Sainte Thérèse De Jésus". Cette règle restera en vigueur jusqu'en 1921 où elle sera revue et mise à jour.Bois gravés pleine page répété au verso des feuillets de titre des deuxième et troisième parties. Ex-libris gravé sur le premier contreplat : Christ en croix avec la légende "O Crux ave, spes unica". Pâle mouillure marginale, reliure partiellement épidermée.
Marseille, Imprimerie T. Somat, 1871. In-8 broché de de 138 pp.
Conseil de guerre de la 9 ème division militaire siègeant à Marseille. Exemplaire défraîchi. Le Quillec, 27.