GRANDS TEXTES CLASSIQUES 1994 poche. 1994. Poche. 441 pages. Bon état
Reference : 100072570
ISBN : 2743400145
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
NRF Gallimard In-Octavo 1929 NRF, Librairie Gallimard, Coll. In-Octavo, 10 tomes en 18 volumes, 1929-1936, brochés, environ 23x14 cm, numéroté 164 (l'un des 403 sur Hollande Pannekoek) sur chaque volume, la plupart des volumes on leurs pages non coupées (sauf les tomes Du Côté de chez Swann et ceux de La Prisonnière). Tome I-1 : couverture en mauvais état avec manque important sur le dos, de petits manques en bordure de 4 pages. Tome I-2 : dos insolé et quelques taches sur les plats, petits manques de papier en bordure de 4 pages. Tome III-3 : une déchirure sans manque en travers d'une page. Tome IV-2 : une petite tache sur le dos. Tome V-2 : bas du dos restauré avec de petits manques. Tome VII-2 : haut et bas du dos émoussés. Tome IX : haut du dos émoussé. Tome X : de petites manques épars en bordure des plats.A part les couvertures des 2 premiers volumes, l'ensemble reste, malgré les défauts mentionnés, une belle édition.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Reference : alb2c7ef57d1f3a71ca
Proust M. Du cote de chez swann. In French /Proust M. Du cote de chez swann. In French Le livre de poche France Gallimard 1965. We have thousands of titles and often several copies of each title may be available. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKUalb2c7ef57d1f3a71ca.
Exemplaire de première émission, soigneusement établi par Clara Gevaert. Avec le portrait de Proust par Coussens. Paris, Bernard Grasset, (8 novembre) 1913. 1 vol. (130 x 190 mm) de [4], 523 et [1] p. Maroquin havane, titre doré, date en pied, contre plats et gardes de papier japon havane, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée de Clara Gevaert - [titr. Claude Ribal]). Édition originale. Exemplaire de première émission avec l’achevé d’imprimer à la date du 8 novembre 1913, au verso de la page 523, et toutes les caractéristiques données par Max Brun dans Le Livre et l’Estampe, dont la « faute » à Grasset, avec l’introduction intempestive d’une espace levée : « GRASSE|T » (sur ce sujet, le mystère reste entier, malgré les affirmations qui perdurent depuis près d’un siècle sur cet accident typographique).
Du côté de chez Swann est imprimé à 1750 exemplaires en 1913, suivi bientôt de deux autres tirages de 500 exemplaires chacun, avec des variantes aux textes, et à la composition. Tous ont un achevé d'imprimer daté du 8 novembre 1913. Les grands papiers (5 japon et 12 hollande) ont été tirés postérieurement, avec les fautes corrigées. C'est à partir de 1909 que Marcel Proust entre en discussion avec les éditeurs en vue de la publication de sa fresque à venir et trouve en Bernard Grasset un interlocuteur intéressé qui accepte de publier à compte d'auteur la première partie de l'ouvrage : Du côté de chez Swann, où le romancier révèle sa maîtrise de la phrase, mise au service de l'exposition des sentiments et des « intermittences du coeur ». Le petit univers de Combray se livre alors pour la première fois, entamant un des plus remarquables cycle littéraire jamais produit, qui n'invite qu'à une chose, ralentir, prendre le temps, pour voir évoquer avec une précision totale les vêtements, les visages, les couleurs, les parfums, les corps et le temps, en reconstituant l'enveloppe d'un monde dont il sait bien qu'il est jour après jour un peu plus sur la pente de l'imperfection. N'empêche : personne n'aura été si loin dans le portrait, la chair et le souvenir. Très bel exemplaire, enrichi du portait de Marcel Proust dessiné et gravé par Armand Coussens, à la pointe-sèche, en épreuve sur japon justifiée et signée (15/120), monté en tête.
Edité aux Editions de la Nouvelle Revue Française, Paris. Du Côté de Chez Swann - Tome I : 13e édition, Tome II : 61e édition (1924) A l’Ombre des Jeunes Filles en Fleurs - Tome I,II,III : 158e édition 1939. Le Côté de Guermantes - 53e édition, 1925.
Les 6 livres sont reliés, demi-dos à coins en cuir. (14x19cm.) Bon état général.
Paris, Bernard Grasset, 1913 (8 novembre) / 1914 au faux-titre. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 523 pp. Reliure de l'époque de demi-percaline satinée gris-perle, dos lisse orné de doubles filets dorés, fleuron central doré, pièce de titre de maroquin ébène, titre doré, date dorée en queue, tranches mouchetées.
Edition originale publiée à compte d'auteur ; ici exempte de mention d'édition. Exemplaire de seconde émission. ''Précisons bien que tous les exemplaires de Swann datés de 1913 proviennent des mêmes formes : ce n'est que pour la commodité du langage que nous appelons exemplaires 'de second tirage' ceux qui furent imprimés sur les formes rectifiées. Les exemplaires corrigés furent vendus en priorité [...]. ''. (Brun). Dans Combray, le narrateur raconte son enfance à Combray, sa relation à sa mère dont il réclame la présence le soir avant de se coucher. Il évoque ses premières lectures, notamment François le Champi de George Sand. On voit se dessiner l'univers culturel et affectif d'un personnage dont on va suivre la vie et l'évolution pendant le reste de la Recherche. C'est aussi dans «Combray» qu'apparaît le personnage de Swann et surtout c'est là que naît la fascination du narrateur pour les Guermantes qui ne le quittera qu'une fois qu'il aura pénétré ce milieu qui lui semble si inaccessible et merveilleux. Brun, Contribution à l'étude des premiers tirages de l’édition originale de Du côté de chez Swann, n°45/46. Coiffes légèrement embouties. Papier très légèrement oxydé. Très rares et discrètes rousseurs affectant les deux feuillets liminaires. Nonobstant, très belle condition.