Quai Voltaire 1989 13x21x2cm. 1989. Broché. 168 pages. Bon Etat intérieur propre couverture frottée sur ses bords
Reference : 100065452
ISBN : 2876530384
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
P., Plon (Collection "Nobles Vies - Grandes Oeuvres"), 1928, petit in 8° broché, 127 pages ; non coupé ; bande-annonce ; couverture illustrée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Bergeron Couvertures souples Montréal 1988
Très bon 2 volumes grands in-8.328 et 316 pages. Petit accroc à une couverture, ex-libris en page de titre. Répertoire de mariages.
1- De Neuville, Oraison Funèbre de S.E. Monseigneur le Cardinal de Fleury, Ministre d'Etat, etc prononcée au service, fait par ordre du roi, dans l'église de Paris, le 25 mai 1743. Paris, Jean-Baptiste Coignard, Guérin, 1743. 78 pp, 1 f. Illustré d'une vignette gravée en page de titre et une en tête de chapitre. 2- Mandement de Monseigneur l'Archvèque de Paris qui ordonne des Prières publiques pour le repose de l'Ame de feu monseigneur le Dauphin. Paris, Simon 1766. 8 pp. 3- Mandement de Monseigneur l'évèque Du Puy qui ordonne des publiques, pour le repos de l'ame de feu Monseigneur le Dauphin. ss lieu, ni éditeur, ni date. 4 pp. 4-Lanfant, Oraison Funèbre de Très-Haut, Très-Puisant, Très excellent Prince Monseigneur Louis, Dauphin; prononcée dans l'église du collège de Nancy, le 7 février 1766. Nancy, François Messin, Nicolas Gervois. 30 pp. Illustré d'une vignette gravée par Collin en tête de chapitre. 5- Honneurs Funèbres Rendus à Très-Haut, Très-Puissant et Très-excellent prince Monseigneur Louis Dauphin; Par les Jésuites de Nancy, dans l'église de leur collège de cette ville, le 7 février 1766; et par ceux du collège et université de pont-à-Mousson, dans leur église, le 15 du même mois. Nancy, Lamort, ss date. 24 pp. 6- Gaston, Abbé de, Oraison Funèbre de Louis de France, Dauphin, prononcée par Mr l'abbé de Gaston, chanoine de la cathédrale, membre de la Société le 26 février 1766en l'Eglise des Jacobins le jour du Service célébré par Monseigneur l'Evêque pour la Société littéraire de la Ville d'Arras. Arras, Imprimerie Michel Nicolas, ss date. 21 pp. Frottements aux plats, aux coupes et aux coins. Rousseurs éparses.
Paris, Charpentier et Tremizard, Paris, Charpentier et Tremizard1751 ; feuille de 57 x 78 cm., Grande estampe célébrant la naissance du duc de Bourgogne, Louis de France (1751-1761) le fils aîné du dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe, frère aîné de Louis XVI, Louis XVIII et de Charles X. Plaque de 51 x 71 cm., le sujet est encadré de filets et d’un décor architectural avec guirlandes de fleurs, fruits, etc. L’image montre la dauphine alitée dans une chambre à Versailles tandis que la nourrice (Mme Calier) présente l’enfant au roi, au dauphin, à la reine, à mesdames de France et au duc de Chartres. L’image est surmontée d’un ange portant une torche symbolisant l’hymen avec le titre “L’heureux accouchement de Madame la Dauphine de Monseigneur le Duc de Bourgogne le treize septembre 1751”, au bas de l’image figure un calendrier pour l’année 1752 encadré de dauphins rocailles et fleurs. L’estampe en taille-douce est coloriée en bleu, vert, rouge et jaune. 2 adresse gravées au bas de la plaque Paris chez Charpentier rue St Jacques au Coq et Paris chez Tremizard rue des Lombards au Cornet d’or. Étienne Charpentier, un imagier lié aux Chéreau était “éditeur d’estampes demi-fines, d’almanachs, etc., établi (...) rue Saint Jacques paroisse de S. Séverin au Coq. où il est signalé à partir de 1739.” dit Préaud et al. Dict. des éditeurs d’estampes à Paris sous l’Ancien Régime p. 75-76 qui ne connaît pas de Tremizard. On connaît plusieurs représentations peintes ou gravées de cet événement, notamment d’après Humblot, celle-ci semble inconnue, absente des collections publiques et privées. Petits accidents dans les marges, timbre humide dans une marge.
Phone number : 03 86 50 05 22
Précieux et magnifique exemplaire sur grand papier, en reliure de deuil aux armes de Marie-Anne-Christine-Victoire de Bavière (Olivier, pl. 2523), dite la dauphine de Bavière, épouse de Louis de France Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1686. In-4 de (1) f. de titre, 36 pp., (1) f. de privilège, 2 vignettes dans le texte. Maroquin noir, triple filet doré encadrant les plats, larme dorée aux angles et au dos, armes frappées or au centre des plats, coupes décorées, tranches argentées. Reliure de l'époque. 291 x 212 mm.
Très rare édition originale de l’Oraison funèbre prononcée lors d'un service aux Invalides le 22 mars 1686. Elle est ornée d'une vignette sur le titre au portrait du défunt, une vignette en tête allégorique figurant la France pleurant auprès du tombeau, une lettrine étoilée, et un cul-de-lampe représentant cinq angelots jouant dans un entrelac aux armes de Le Tellier, le tout gravé sur cuivre par Sébastien Le Clerc, Roullet et Thomassin. C’est la sixième des huit Oraisons funèbres d’Esprit Fléchier répertoriées par Tchemerzine (III, p. 259). Le 25 janvier précédent, Bossuet avait prononcé son oraison funèbre lors de l'inhumation dans l'église Saint-Gervais, discours qui suscita une polémique, Bossuet ayant passé sous silence le détestable rôle joué par Le Tellier dans la révocation de l'édit de Nantes qu'il signa le 2 octobre 1685, quelques semaines avant sa mort. Louis XIV a dit de lui : « Jamais homme n'a été de meilleur conseil en toutes sortes d’affaires ». Michel Le Teillier, marquis de Barbezieux, seigneur de Chaville, d’Etang et de Viroflay, est nommé secrétaire d’État de la Guerre par Louis xiv en 1643 sur le conseil de Mazarin. Pendant la fronde, il est chargé des négociations avec les princes et participe à la signature du traité de Rueil en 1649. Par la suite, pendant les exils forcés de Mazarin, il est le principal conseiller de la reine. Adepte du népotisme, il crée un réseau important de clients qui lui permettent d'asseoir son pouvoir à la cour. Sur les conseils de son beau-frère Jean-Baptiste Colbert de Saint-Pouange, il engage à son service le jeune Jean-Baptiste Colbert, et pour avoir un homme à lui à une place stratégique, il le recommande en 1651 à son ami le cardinal Mazarin. Avant de créer son propre cercle, Colbert était donc l’un des éléments du clan Le Tellier. Le 27 octobre 1677, Le Tellier devient chancelier de France et fait en sorte que son fils Louvois obtienne le poste de secrétaire d’État à la Guerre. Adversaire passionné des huguenots, Le Tellier poussa Louis xiv à révoquer l’édit de Nantes. Précieux et magnifique exemplaire sur grand papier, en reliure de deuil aux armes de Marie-Anne-Christine-Victoire de Bavière (Olivier, pl. 2523), dite la dauphine de Bavière, épouse de Louis de France, le grand Dauphin, l’une des provenances les plus rares de l’Ancien Régime. Fléchier allait, en 1690, prononcer l’Oraison funèbre de cette illustre princesse, signant ainsi sa septième Oraison Funèbre. Ce volume est resté inconnu à Quentin-Beauchard. De la bibliothèque Madeleine et René Junod, avec leur ex-libris.