Seuil 1990 11x18x1cm. 1990. Poche. 288 pages.
Reference : 100054947
ISBN : 2020113899
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
Groupe interdisciplinaire d'études nizaniennes Aden Broché 2004 In-8 (21x14.5 cm), broché, 280 pages, lettre manuscrite de Félix Janvier à Jean-Pierre Guillon, auteur d'un des articles, insérée avec l'ouvrage ; plats légèrement défraîchis, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Edité par Skira, 1980. 35x30cm. Avec étui de l’éditeur. 222pp. Relié, avec jaquette en couleurs. Ouvrage richement illustré. Bon état. Intérieur très frais. Nous soignons nos envois.
Le Coteau, Horvath, 1990, gr. in-8°, 176 pp, 34 photos et facsimilés dans le texte, une carte, biblio, couv. illustrée, bon état, envoi a.s. (nom du destinataire effacé)
"D'une étude liée à une corporation, à un département, à un moment de l'histoire, J. Lévy-Lebrun, a pu non seulement définir la tâche et l'attitude des instituteurs en Beauce et dans le Perche, mais aussi brosser le tableau exemplaire de ce que fut, dans les années trente, une Ecole républicaine et rurale." — "Ce livre, dont l'auteur est issu d'une longue lignée d'enseignants, décrit, à partir d'un matériau local, la réalité de l'école primaire et, en particulier, le statut des instituteurs dans un département typiquement rural, à une époque (les années 1930) marquée par de sensibles évolutions au sein de la profession. Après avoir rappelé, en introduction, les caractéristiques générales du monde enseignant et celles de l' entre-deux-guerres, puis brossé le tableau géographique et social de l'Eure-et-Loir, le livre décrit, dans une première partie, la formation, la carrière et la vie professionnelle des instituteurs de ce département ; une seconde partie relate plus spécialement l'histoire de la section locale du Syndicat national des instituteurs. L'ouvrage permet de repérer des continuités par rapport à la période précédente ; celles-ci sont essentiellement de deux ordres : maintien de la tradition républicaine et laïque, qu'illustre la vitalité des activités périscolaires (notamment à Dreux), et prégnance des déterminations liées au monde rural (la classe unique). Mais l'étude signale aussi des ruptures qui s'opèrent ou s'esquissent au cours de la décennie : elles concernent la pédagogie (apparition des « méthodes nouvelles ») et la partition jusqu'alors rigoureuse entre enseignement primaire et enseignement secondaire (la question d'un passage élargi du premier au second commence à se poser avec la prolongation de la scolarité obligatoire). Enfin et surtout, les changements d'attitudes politiques sont soulignés. Dans ce domaine, l'élément le plus notable est la force des représentations pacifistes, effet direct de la Première Guerre mondiale. L'auteur, sur nombre de ces questions, livre un riche matériau informatif (presse syndicale et académique, témoignages d'instituteurs, documents iconographiques...) et laisse au lecteur le loisir d'en tirer des analyses et des conclusions qui sont suggérées. En contribuant à fixer un pan de la mémoire scolaire départementale, son ouvrage se veut aussi hommage aux générations d'instituteurs qui l'on précédée." (Nelly Kuntzmann, Histoire de l'éducation, 1992)
Collectif – Michel ZINK, Jacques JOUANNA et Henri LAVAGNE (éd.).
Reference : 113277
(2013)
ISBN : 9782877544078
P., Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2013, gr. in-8°, 311 pp, nombreuses illustrations et photos en noir et en couleurs, broché, bon état
Actes du 23e colloque de la Villa Kerylos à Beaulieu-sur-Mer, les 5 et 6 octobre 2012. — La Grèce ancienne, ses mythes et ses figures légendaires ont constitué une source d’inspiration pour de nombreux intellectuels et artistes français à partir de la Belle Epoque. De Proust à Debussy en passant par Matisse, la puissance et le lyrisme de cet univers fascinant ont trouvé, en cette période de brillante création, une forme d’expression artistique nouvelle, servant aussi de décor exotique à l’évocation de l’actualité française ; que l’on songe au Démosthène de Clemenceau qui laisse percevoir tant d’analogies entre l’auteur et la figure du célèbre orateur d’Athènes. Considérée à la fois comme modèle par excellence de la Modernité et berceau de la civilisation européenne triomphante, la Grèce antique, dont l’étude avait bénéficié depuis la seconde moitié du XIXe siècle de progrès considérables, suscita alors un intérêt passionné qui contribua à insuffler un air neuf dans les esprits les plus féconds. Les innovations et les métamorphoses des divers genres artistiques du premier XXe siècle, les subtilités révolutionnaires dont les nouvelles oeuvres classiques étaient empreintes devaient beaucoup à son influence. La symphonie chorégraphique Daphnis et Chloé de Ravel et Michel Fokine, composée pour les célèbres Ballets russes, compte au nombre des illustrations les plus irradiantes de ce courant novateur. S’interroger sur la place tenue par la Grèce antique dans la littérature et les arts de la Belle Époque aux années trente est sans doute également une autre façon d’éclairer les échelles de valeur d’une société en mutation, dont les arts offrent un miroir continuant à en refléter, à un siècle de distance, les aspirations, les pensées et les rêves.
Limoges, Revue Ethnologia - Selm, 1990, gd. in-8, br., couv. ill. en noir sur fond brun éd., 160 pp. papier glacé, nb. reproductions de documents anciens en noir, L'histoire de la population des limousins durant les années trente. Très bon document peu courant Très bon état