Paris Stock 1901 In8 - demi toile à coins - 440 pages - Envoi autographe signé de l'auteur à Paul Simond de l'écho de Paris en page de faux titre .Edition originale , pas de grands papiers annoncés .
Reference : Zu451
Très bon Signé par l'auteur
L'Encrivore
Dominique Delecroix - Isabelle Vasseur
7 rue Marie de Luxembourg
41100 Vendôme
France
0033 (0)6 859 610 48
Envoi dès réception et encaissement du paiement par chèque bancaire. Port en sus - Emballage gratuit. <br />Recommandé si demandé et au dessus de 40 euros d'achat. <br />L'ouvrage est disponible "dans la mesure du possible".
1925 Sans lieu, ni nom, ni date ( Paris, Imprimerie Lang, 1925); In folio broché de 20 pages non chiffrées y compris la couverture. Imprimé sur papier vergé crème, illustrations en couleurs sur la couverture et dans le texte. La couverture porte comme un fac-similé de la signature de Napoléon et en exergue un pseudo extrait des Mémoires de Bourienne « Souvent Napoléion prenait mon bras et nous allions visiter les boutiques du quartier «.
Un des albums que Sem consacra à la publicité. Ici pour les commerces de luxe de la place Vendôme, Sem imagine ce «Voyage autour de ma colonne» accompli par Napoléon en compagnie de son guide André de Fouquières, qui rend visite aux maisons prestigieuses de la place Vendôme comme Cartier, Charvet, etc.Petite déchirure marginale sans manque à un feuillet. Bon exemplaire. (Reu-Bur)
Paris Aubry s.d. [1810] in-16 broché sous couverture d'attente de papier bleu
12 pp., un bois naïf gravé à pleine page représentant la colonne.Une des nombreuses plaquettes éditées en cette année 1810 pour célébrer la Colonne Vendôme, dont l'érection eut lieu après 4 années de travaux. Au fil des années, elle reçoit les noms de Colonne d'Austerlitz, puis de Colonne de la Victoire avant de devenir Colonne de la Grande Armée. Mais elle est aujourd'hui communément appelée Colonne Vendôme. Il convient de ne pas la confondre avec la colonne de la Grande Armée qui se trouve près de Boulogne-sur-Mer
DOSSIERS DE L'ARCHEOLOGIE. 1976. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 123 pages - nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 930.1-Archéologie
Sommaire : Les tentations d'un archéologue - le forum de Trajan - un peu d'histoire - les guerres daces - les barbares sur la Colonne Trajane - aspects de la civilisation romaine sur la Colonne Trajane - dix neuf siècles de découverte de la Colonne Trajane - la Colonne Trajane film pétrifié - trophées et monuments commémoratifs - la Colonne Vendôme une Colonne Trajane à Paris - archéologie et poésie la Colonne Trajane a t elle inspiré Dante ?. Classification Dewey : 930.1-Archéologie
Paris, Binet, s.d. (vers 1835) placard grand in-folio (85 x 59 cm), texte sur quatre colonnes, avec une représentation de la Colonne Vendôme lithographiée par Houiste sur toute la hauteur du placard, en feuille. Nombreuses consolidations au verso de la feuille, une mouillure claire en bas des deux dernières colonnes de texte.
Cet impressionnant placard présente sur quatre colonnes, réparties de chaque côté d'une belle représentation de la Colonne Vendôme, un calendrier composé par Bénard, indiquant, jour par jour, les principaux faits d'armes des armées françaises de la Révolution et de l'Empire. En-dessous (au niveau du socle de la colonne), une Notice sur la colonne explique les étapes de la fabrication et de l'érection du monument, suivie par une Chronologie des bas-reliefs.Ici, la colonne est sommée par la deuxième statue de l'Empereur, représenté en tenue dite de "petit caporal", par Seurre, telle que replacée le 28 juillet 1833 en remplacement de celle fondue sous la Restauration, ce qui permet de fixer un terminus a quo pour notre placard. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Barrois, 1764. In-8 de 43 pp., cartonnage d'époque.
Document rare sur la Colonne de la Halle au Blé à Paris. Édition originale de ce mémoire en deux parties de Alexandre-Guy Pingré (1711-1796), astronome et bibliothécaire de Sainte-Geneviève ; la première partie comporte une description et un historique de la colonne que Catherine de Médicis fit ériger sur la place de l'hôtel de Soissons et qui fut sauvée de la destruction en 1741 par Bachaumont.Pingré donne dans la seconde partie l'explication de ses propres travaux : « Mais il ne suffisait pas de conserver la colonne. M. de Viarmes décida qu'il fallait la rendre aussi utile qu'elle le pouvait être. Il est donc arrêté qu'au bas de la colonne on pratiquera une fontaine, dont l'utilité ne fera pas équivoque. Quant au corps même de la colonne, il a été délibéré qu'elle serait rendue astronomique, d'astrologique qu'elle était, dit-on dans la première destination. M. de Viarmes en conséquence m'a fait l'honneur de me proposer d'y tracer un cadran qui marquât non seulement toutes les heures du jour, mais encore l'entrée du Soleil dans tous les signes du Zodiaque. C'est de ce cadran dont il me reste maintenant la description » (Catalogue de la Bibliothèque Lacombe, 2067). Poggendorf I, 453, 454 ; Lalande, p.489.