Rouen Martin le Megissier 1581 Rouen - Martin le Mesgissier - 1581 - 2 partie reliées en un volume in12 ; Demi veau - reliure légèrement postérieure - (8) + 206p + 2ff + 144 p. non chiffrées - Ex Libris Peyer , Seigneur de Fontenelle - Seconde édition de cet ouvrage écrit par le chanoine et archidiacre de Notre Dame de Rouen , Jean Nagerel , qui légitime la prépondérance française sur la Normandie - La seconde partie contient , au chapitre 7 , le livre de la Pucelle considéré comme l'un des tout premiers écrits imprimés sur Jeanne d'Arc . Les deux planches annoncées manquent comme a la plupart des éditions postérieures à la première. Rare.
Reference : RES43L253
Bon
L'Encrivore
Dominique Delecroix - Isabelle Vasseur
7 rue Marie de Luxembourg
41100 Vendôme
France
0033 (0)6 859 610 48
Envoi dès réception et encaissement du paiement par chèque bancaire. Port en sus - Emballage gratuit. <br />Recommandé si demandé et au dessus de 40 euros d'achat. <br />L'ouvrage est disponible "dans la mesure du possible".
Rouen, Martin Le Mesgissier, 1589. In-8 de 8 ff., 206 ff. et 2 ff. de table, suivi de (72) ff. Sans le plan de Rouen et de la carte de Normandie, qui font très souvent défaut, comme le précisent Frère et Francisque Michel. Intérieur frais malgré un massicotage court avec atteinte à quelques titres de relais. Veau du XVIII ème siècle aux armes de Le Roux d'Esneval (OHR 196) en parfait état.
Edition peu commune, réimpression de celle de 1578 (Cronique de Normendie). Reprise au même format, page pour page en 1581, 1589 et 1610. Le second ouvrage rédigé par Nagerel, chanoine et archidiacre de N.D. de Rouen, comprend les événements arrivés en Normandie depuis Charles VII jusqu'à Henri III et renferme l'histoire et le procès de Jeanne d'Arc "Le Livre de la Pucelle", l'entrée de Charles IX à Rouen, etc... "Nous empruntons ici l'opinion de notre savant confrère M.A. Pottier : On n'a point encore déterminé, d'une manière précise quel est l'auteur et quelle est la date de la composition de la Chronique de Normandie dont il existe de nombreux manuscrits,[...] mais tous procèdent d'un même type qu'on suppose être le "Roman de Rou" de Wace, poète, trouvère et historien du XII ème siècle, qui vécut longtemps à Caen (Frère). Frère I-242, Francisque Michel dans Les Chroniques de Normandie, 1839.