Paris Solar 1992 In4 240 pages - cartonnage editeur avec jaquette - luxueux livre sur toutes les races de chevaux - trés nombreuses et belles illustrations - trés bon etat
Reference : 44Bg
Très bon Jaquette en très bon état
L'Encrivore
Dominique Delecroix - Isabelle Vasseur
7 rue Marie de Luxembourg
41100 Vendôme
France
0033 (0)6 859 610 48
Envoi dès réception et encaissement du paiement par chèque bancaire. Port en sus - Emballage gratuit. <br />Recommandé si demandé et au dessus de 40 euros d'achat. <br />L'ouvrage est disponible "dans la mesure du possible".
Première édition de la plus célèbre suite d’Alken consacrée à la chasse et aux chevaux anglais ornée de 50 belles estampes aquarellées à la main. De toute rareté en superbe maroquin orné de l’époque. Londres, Thomas Mc Lean, 1823. Grand in-folio, frontispice, titre frontispice, 5 feuillets pour les titres en anglais et en français, les préfaces en anglais et en français, et la table bilingue, 50 planches gravées, 50 feuillets pour les descriptions en anglais au recto et en français au verso. Maroquin bleu nuit à grain long, large encadrement de roulettes dorées et à froid sur les plats, dos à nerfs richement orné de fleurons dorés, roulette dorée sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées. Reliure de l’époque. 492 x 332 mm.
Édition originale de second tirage à la date de 1823, du plus célèbre ouvrage d’Henry Alken consacré à la chasse et aux courses de chevaux en Angleterre. Le frontispice porte la date 1820, le titre frontispice la date 1821 et les deux titres en noir la date 1823. Les deux tirages de ce très bel ouvrage sont rares et très recherchés, la beauté des estampes ayant incité les amateurs à disséquer les exemplaires pour en extraire les gravures. Schwerdt I. 19 ; Menessier de La Lance I. 14-15 ; Souhart 10 ; Benezit I ; 116.L’illustration très réputée comprend un grand titre frontispice gravé figurant chasses et chevaux, et 50 grandes estampes à pleine page magistralement dessinées par Henry Alken, gravées par I. Clark et entièrement coloriées à la main. La plupart de ces planches sont consacrées à la chasse (36): 2 planches figurent la chasse au lièvre, 6 la chasse au renard, 2 la chasse au cerf, les autres la chasse au pigeon, celle du hallebran, celle des oiseaux aquatiques, de la poule d’eau, de la bécassine, du faisan, de la perdrix, du coq de bruyère, du hibou, du blaireau, de la loutre, la chasse dans les Highlands… 3 gravures sont consacrées à la pêche et 6 aux combats de taureaux, d’ours et de coqs.La beauté de l’ensemble très apprécié des amateurs est soulignée par les bibliographes. "The Alken was noted for his delicacy of touch and some of his tinted pencil sketches are delightful" Schwerdt. “Henry Alken was a genius in every respect. His style was admirable and his colouring delightful. He was a first-class sport-man who drew from his own long experience in field and cover and in fact in every branch of sport excepting hawking. His artistic talents alone could scarcely have produced the charm with which his drawings and prints are imbued, if he had not possessed a practical knowledge of horses and hounds going, harness and craftsmanship while a gift for composition and a ready appreciation of a comical situation crown his remarkable qualities.” La rareté de ces suites complètes en brillant coloris est soulignée par les bibliographes. "It is unfortunate that Alken’s value as an artist was not fully recognized soon because most of his sets of coloured prints, in brilliant state and in the original wrappers are now «introuvables»." Magnifique exemplaire de la suite la plus recherchée de l’artiste, et la seule avec texte en français, de toute rareté en somptueuse reliure de l’époque en maroquin orné.
[LOUIS XVI]; CALONNE Charles-Alexandre de; PAJOT Monseigneur:
Reference : 12685
(1779)
A Lille, de l'Imprimerie de N. J. B. Peterinck-Cramé, 1779. 1 feuillet plié, formant 4 pages, pagination jusqu'à 3.
Bandeau précédant le titre au premier plat. Ordonnance (numérotée LVI) visant à combattre la concurrence déloyale des loueurs de chevaux envers les postes et messageries.
A La Haye, chez Henry van Bulderen, 1691. Deux tomes en un volume in-8 de [6]-359-[7] et 250-[8] pages, pleine basane racinée, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre rouge. Reliure 19e.
Illustré d'un planche gravée hors-texte présentant les divers parties du cheva) et de 25 gravures dans le texte représentant les mors. Ci-après, la suite de la page de tire: "Les signes & les causes des Maladies : les moyens de les prévenir, leur guerison, & le bon ou mauvais usage de la Purgation & de la Saignée. La maniere de les conserver dans les fatigues des Voyages, de les nourrir & de les penser avec Methode. La Ferrure sur les desseins des Fers, qui rétabliront les méchans pieds, & conserveront les bons. Ensemble Un Traitté du Haras, pour élever de beaux Poulains ; & les Préceptes pour bien Emboucher les Chevaux. Avec les Figures necessaires. Reveu avec soin, & augmenté notablement en cette quatrième edition. Divisé en deux tomes. Par le Sieur de Solleysel, Escuyer Sieur du Clapier, l'un des Chefs de l'Académie Royale, proche l'Hôtel de Condé." Sympathique explaire, lacunaire du frontispice, bords des pages au centre légèrement abîmé. Avec deux ex-libris. Mennessier de la Lance,t. II, p526.
1907 Caen, Louis Jouan, Editeur, 1907,1 Volume broché, 187 x 123 mm. 156 pp. Ouvrage orné de 12 Illustrations dont 4 hors texte, Tampons de bibliothèque en page de titre et in fine, dos fragile.
" 1 500 Figures couvrent la Tapisserie de Bayeux. Dans ce chiffre, on distingue plus de 200 Chevaux, presque tous montés par leurs Cavaliers."
Phone number : 02.31.77.03.74
[Siège de Paris, 1870, réquisition des chevaux] Joseph Magnin (1824-1910), maitre de forges, homme politique.
Reference : 013048
[Siège de Paris, 1870, réquisition des chevaux] Joseph Magnin (1824-1910), maitre de forges, homme politique. 3 documents, 29 décembre 1870 à 9 janvier 1871. Au chimiste et agronome Georges Ville (1824-1897). Intéressant ensemble de documents à propos de la réquisition des chevaux. Le premier le signifie à Ville qu'il doit donner ses chevaux. Le second est la copie d'une lettre du général Schmitz, chef d'Etat-major, au ministre de l'agriculture Magnin signifiant l'importance des deux chevaux pour Ville. Le troisième autorise Ville à conserver ses deux chevaux. [292]