Quatrième édition, 1 vol. petit in-12 cartonnage éditeur restauré, plaches et ill. noir et blanc, Librairie Militaire de J. Dumaine, Paris, 1869. 488 + 13 pp.
Reference : 70677
Très bon état pour ce traité de cavalerie, publié pour la première fois en 1831. L'auteur, qui avait servi Napoléon de 1815 jusqu'à Waterloo, commanda notamment l'école de cavalerie de Saumur.
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
P. et Nancy, Chapelot, 1912 pt in-12, lxxxiii-366 pp, reliure pleine percaline gris-bleue de l'éditeur, dos lisse avec titres et fleuron, titres en noir au plat supérieur, reliure très lég. salie, bon état (Tulard 220).
Excellent traité de cavalerie militaire, entrecoupé de souvenirs des campagnes napoléoniennes. L'originale de ce curieux ouvrage parut en 1831, et aucune de ses rééditions n'est vraiment commune : il s'agit à la fois d'un catéchisme complet à l'usage du cavalier en campagne, expliquant tout par questions et réponses ; et d'un livre de souvenirs, puisque chaque démonstration est appuyée sur les anecdotes des campagnes de l'Empire auxquelles l'auteur a participé sous les généraux Lasalle, Pajol et Colbert (1809 en Autriche, 1812 en Russie, 1813 en Saxe, 1814 en France). Ce texte toujours considéré par les historiens du cheval et de la cavalerie comme un des plus complets sur le sujet. Outre les considérations purement militaires, on y trouve une foule de détails inhabituels sur la monte et l'utilisation des chevaux ainsi que sur leurs soins en campagne.
Sans lieu ni date(1942)-In 8 broché de 292 pages-Portrait de l'auteur en frontispice et 15 illustrations hors texte. Manque la page de garde ? Plats un peu décolorés sinon bon exemplaire.
Sans lieu ni date. In-8* dos colle de 291 pages. Biographie de l'auteur par le lieutenant Prodhomme. Quelques illustrations dans le texte et hors-texte, portrait de l'auteur en frontispice.Bon etat, la couverture ( verte ) a jauni au soleil.
Paris, Dumaine, 1844. 12mo. Contemp. hcalf. Richly gilt spine. Gilt lettering. Light wear to spine ends. Spine a bit rubbed. Stamp on title-page. 495 pp., 3 folded lithographed plates.
13,5 x 21 Broché, s.d. [1942], reliure de cartonnage souple, 291-[3] p. Portrait en frontispice, 14 pl. Biographie de l'auteur par le lieutenant Prodhomme. Préface du Général Weygand. Dos insolé, bon intérieur et solide exemplaire.(C45) Livre