Par Mrs Storck, Locher, de Haen, Médecins de Vienne. Précédées d'un Mémoire pour servir à l'histoire de ces différens moyens de guérison par M.L.B.D.P.D.M.P., 1 vol. in-12 reliure de l'époque plein veau marbré, Chez P. Fr. Didot, A La Haye, Paris, 1764, 2 ff., LXXI pp., 2 ff., 254 pp. et 1 f.
Reference : 70387
Rare exemplaire de l'édition originale de la traduction française du "Libellus, quo demonstratur : Colchici autumnalis radicem...". Médecin personnel de l'impératrice Marie-Thérèse, Anton von Störck (1731-1803) est célèbre pour ses études de pharmacognosie sur les plantes toxiques (ciguë, colchique, datura etc.). Il est fameux pour avoir mené sur l'animal mais aussi sur lui-même des expériences testant la limite entre les doses thérapeutiques, toxiques et létales. Un carton avec page de titre a été inséré (feuillet *D) au début de la seconde partie : "Observations de Monsieur Locher, Sur les Maladies vénériennes, l'Epilepsie, la Folie ; & sur l'usage interne & externe de la Ciguë. On y a joint des Observations de M. de Haen ; de Mrs Razoux & Videmar". Etat très satisfaisant (bonne restauration anciene en plats, petite usure en coiffe sup., fente en pliure à la planche dépliante)
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
Pierre-François Didot | Paris La Haye 1764 | 10 x 17 cm | 2 volumes reliés en 1
Très rare édition originale de la traduction française illustrée d'une planche dépliante hors-texte. Reliure en pleine basane fauve marbrée, dos à cinq nerfs orné de caissons décorés de fleurons et de motifs typographiques dorés, pièce de titre de basane cerise, roulettes dorées sur les coiffes, filet doré sur les coupes, coins légèrement émoussés, tranches marbrées, reliure de l'époque, Agréable exemplaire. Unique traduction française du Libellus, quo demonstratur : Colchici autumnalis radicem non solum tuto posse exhiberi hominibus, sed et ejus usu interno curari quandoque morbos difficillimos, qui aliis remediis non cedunt (Vienne, Trattner, 1763), qui connut également une version anglaise. Médecin autrichien, Anton von Störck (1731-1803) est précisément célèbre pour ses recherches sur les potentialités thérapeutiques des plantes considérées comme toxiques. Ses études sont considérées comme pionnières dans le domaine de la pharmacie expérimentale, où il mit au point une procédure en trois étapes pour tester effets et posologie des substances. La seconde partie possède un titre particulier : Observations de Monsieur Locher sur les maladies vénériennes, l'épilepsie, la folie ; & sur l'usage interne & externe de la ciguë. On y a joint des observations de M. de Haen, de Mrs. Razoux & Videmar. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85