Un des 520 exemplaires du tirage ordinaire numéroté (n° 120), 1 vol. grand in-8 br., coll. Les Manuscrits des Maîtres, Albert Messein, Paris, 1919
Reference : 69528
Prix en l'état pour ce fac-similé de manuscrits des poésies de Rimbaud (exemplaire débroché avec manques en dos et plats, exemplaire à relier).
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
Paris, Messein, Paris, Messein1919 ; petit in-folio, cartonnage bradel crème, pièce de titre maroq. noir en long, non rogné, couverture grise imprimée. 57 ff. - Portrait hors-texte de Rimbaud d’après Fantin-Latour, tiré sur chine.ÉDITION EN PARTIE ORIGINALE de 41 poèmes publiés en fac-similé des manuscrits autographes de Rimbaud. “Ceux-ci, révélateurs à plusieurs titres - classement, corrections, graphies, signatures et dates, fragments inédits... - provenaient des collections Pierre Dauze, Jean Richepin et Louis Barthou (...) Les variations graphiques qui chez Rimbaud évoluent rapidement permettent aussi d’affiner les datations. Dans sa notice, Paterne Berrichon dit sans rire que les poésies reproduites sont “de toutes les époques de sa vie littéraire” (c’est-à-dire de la quinzième à la vingtième année de Rimbaud) et il les divise en quatre chapitres. Steve Murphy, l’un des plus récents exégètes de Rimbaud, estime que certains poèmes de ce fac-similé ont préalablement subi un toilettage de la part de Berrichon” Christian Galantaris n°286.Tirage limité à 545 exemplaires, un des 520 sur papier vélin ordinaire (n°228). Carteret II, p. 275 - Monda et Montel 62-66.Une note manuscrite indique que les poèmes du chapitre 3 sont des copies de la main de Verlaine.