1 brochure in-12, Chez Garnier, A Troyes, s.d. [ circa 1750 ], 16 pp.
Reference : 66493
Nisard consacre plusieurs pages à cette brochure de colportage, dont "la facture n'en remonte pas au delà du milieu du dix-huitième siècle, époque à laquelle on n'a jamais fait plus de vers, et où Apollon et les Muses hantaient les halles comme les boudoirs et les sacristies". Il conclut que "dans l'état actuel de nos moeurs, et eu égard à l'indiscipline et à la dépravation générale des domestiques, elle serait une lecture dangereuse. [... ] Le papier, l'impression, les fautes dont il fourmille, tout lui donne des droits à être qualifié de rossignol, et à être, comme tel, vénéré des bibliomanes". Bon état pour cette production s'intégrant à la célèbre "Bibliothèque bleue". Nisard, I, 443
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
Troyes : Garnier, s. d. (ca 1750 ?) In-8, 16 pages. Broché, couverture muette postérieure.
Les misères des laquais. Pièce rare en vers populaires. Nisard I, p.443 - Morin n°251.
Troyes, Garnier, [vers 1750] ; in-8 de 16 pp., demi-chagrin grenat du XIXe siècle, dos lisse avec titre manuscrit en long.
Complainte en vers sur les misères de la profession de laquais, imprimée pour la bibliothèque bleue à Troyes. Le narrateur pense l'état de galérien préférable à celui de domestique. « Ma foi, Nannon dit vrai, je suis un grand benais, / Je suis un grand faquin de m'être mis laquais... » Ce livre de colportage est imprimé sur un papier chiffon épais très rustique. « Le papier, l'impression, les fautes dont il fourmille, tout lui donne des droits à être qualifié de rossignol, et à être, comme tel, vénéré des bibliomanes » (Nisard). Dos passé, mouillure en marge inférieure de certains feuillets. Nisard, Histoire des livres populaires, I, 438-443.