Avec une notice sur la vie et les ouvrages de l'auteur, publiés par René d'Argenson, 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-veau blond, dos à 4 nerfs guillochés orné, Collection des Mémoires relatifs à la Révolution Française, Baudouin Frères, Paris, 1825, 2 ff., 484 pp. avec une carte dépliante (partage de l'Italie autrichienne en vertu du Traité de Turin)
Reference : 64407
Secrétaire d'Etat des Affaires Etrangères de Louis XV de 1744 à 1747, René Louis de Voyer de Paulmy, 2e marquis d'Argenson propose dans ses Mémoires (en fait une nouvelle édition de ses "Essais" parus en 1785) une belle galerie de portraits, pleins de finesse. Etat très satisfaisant (dos passé, petits mq. de cuir en mors et dos, bon état par ailleurs)
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
Avec une Notice sur la Vie et les Ouvrages de l'Auteur, par René d'Argenson, 1 vol. in-8 reliure demi-maroquin à coins brun, dos à 5 nerfs, collection des Mémoires Relatifs à la Révolution Française, Baudouin Frères, Libraires, Paris, Bruxelles, 1825, 2 ff., 484 pp. et 1 f. avec une carte dépliante (partage de l'Italie autrichienne en vertu du Traité de Turin)
Secrétaire d'Etat des Affaires Etrangères de Louis XV de 1744 à 1747, René Louis de Voyer de Paulmy, 2e marquis d'Argenson propose dans ses Mémoires (en fait une nouvelle édition de ses "Essais" parus en 1785) une belle galerie de portraits, pleins de finesse. Bon exemplaire très bien relié provenant de la bibliothèque du grand critique Ferdinand Brunetière, avec son ex-libris gravé rappelant ses "Etudes critiques sur l'histoire de la Littérature Française".
Didier & Cie | Paris 1825 | 14 x 21 cm | broché
Nouvelle édition ornée d'une carte dépliante en frontispice. Ouvrage présenté dans son brochage d'origine et aux couvertures caractéristiques de la "Collection des mémoires relatifs à la Révolution française" dont ce présent ouvrage est le vingtième volume. Petites rousseurs éparses. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
1 volume relié demi veau vert, (uniformément insolé tirant sur un vert kaki), dos à nerfs, frises dorées en coiffes, fleurons estampés à froid dans les caissons d'entre-nerfs, titre et pièce de tomaison dorés, plats et contreplats de papier caillouté. Carte du partage de l'Italie, 1f. et 484 p. + 1 f. - Infimes rousseurs éparses. Très bel état. Tampon Ex-Libris en page de garde. De la collection des Mémoires relatifs à la Révolution Française avec numérotation de tomaison générale de collection. N°1
Phone number : 06.31.29.75.65
Baudouin frères 1825 In-8, bradel pleine toile grise, pièce de maroquin vert, couvertures et dos conservés, 484 pp. Carte repliée. Quelques rousseurs éparses. Bon exemplaire.
Bon état d’occasion
Paris, P. Jannet, 1857-1858 5 vol. in-12, maroquin bleu, dos à nerfs, encadrement de filets à froid dans les entre-nerfs, filet à froid d'encadrement sur les plats, monogramme couronné aux angles, double filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, tête. dorée (Capé).
Première édition "complète" des mémoires d'Argenson.René-Louis de Voyer, marquis d'Argenson (1694-1757), fils du célèbre lieutenant général de police de Paris sous Louis XIV, fut l'un des hommes d'état les plus éclairés de son temps. Ses Considérations sur le gouvernement de la France, publiés de façon posthume, furent lues à l'état de manuscrit par Voltaire, avec lequel il était lié. Ses mémoires sont l'une des meilleures sources qui nous soit parvenue sur la vie politique et littéraire sous le règne de Louis XV, véritable œuvre de philosophie politique.Le Journal d'Argenson, où plutôt ses notes, existaient à l'état de manuscrits à la bibliothèque du Louvre en 56 volumes. Une première édition en un volume in-8 et curieusement publiée dans la Collection des Mémoires sur la Révolution Française fut d'abord publiée en 1825, édition inutilisable pour les historiens tellement elle était incomplète et remaniée. Son descendant, déjà à l'origine de cette première publication, entreprit de publier une édition "complète" des mémoires de son ancêtre dans l'érudite collection de la Bibliothèque Elzévirienne chez l'éditeur Jannet. Une autre édition, contemporaine de celle-ci, sera publiée sous l'égide de la Société de l'Histoire de France de 1859 à 1867. Celle-ci non plus n'est pas intégrale mais bénéficie d'un bon appareil critique.Il faut noter que l'espoir de voir paraître une édition véritablement complète des mémoires est partie en fumée avec l'incendie de la Commune.Ces deux éditions sont donc complémentaires, l'une ne remplaçant point l'autre.Bel exemplaire au chiffre d'Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), HO couronné avec trois fleurs de lys dans le ODos un peu passé. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48