Lausanne, Editions Gonthier, 1964. in 12 : 304 pp. dos collé carré.
Reference : 6060
Ex libris.Bon ex.
Librairie Art et Arts
Mme Annie Eytier
15, rue Maubec - BP 4
33037 BORDEAUX cedex Bordeaux
France
09 61 45 05 25
Envoi des ouvrages par port recommandé, après réception de leur règlement, sur facture proforma incluant les frais de port. Assurance à la charge du client. Cartes bancaires acceptées. Pour l'étranger, règlement en euro demandé.
Aubier, collection historique, 2009. In-8 broché, couverture couleurs. En belle condition.
"Être un dirigeant politique dans l'Athènes du Ve siècle, c'est bien sûr être présent à l'assemblée comme à la guerre. Mais si Aristide, Thémistocle, Cimon, Périclès, Nicias et Alcibiade sont devenus des " hommes illustres ", c'est aussi parce qu'ils ont su construire une image publique où leurs moeurs étaient une part de leur action politique. Plutarque nous raconte comment ces hommes ont grandi, aimé, festoyé, prié : Cimon, après une jeunesse dissipée, ouvre ses jardins au peuple d'Athènes et devient un des leaders de la vie politique. Alcibiade aime les garçons comme les filles, charme l'assemblée, dirige la flotte et conduit les processions. Ces comportements, qui ne laissent pas de nous surprendre, sont parfaitement intégrés dans un discours qui construit une image chatoyante parfois, émotionnelle souvent, du politique. Pauline Schmitt Pantel remet ainsi en question les frontières du domaine politique d'une manière inédite."
État : Très bon état - Année : sd (vers 1920) - Format : in 12° - Pages : 343pp - Editeur : La Renaissance du Livre - Lieu d'édition : Paris - Type : Reliure amateur plein skyvertex - Divers : Pages un peu jaunies. - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/alfred-de-tarde-et-robert-de-jouvenel/10013-la-politique-d-aujourd-hui?lrb
Enquête parmi les Groupements et les Paris. Avec envoi maniscrit des deux auteurs. Ouvrage de bibliothèque (juste deux tampons un en page de titre et l'autre en fin de table des matières) établi dans une reliure amateur en plein skyvertex rouge à dos plat avec pavé titre-auteurs en très bon état. Intérieur bien propre avec pages un peu jaunies. Première partie: Comment les problèmes se posent par A. de Tarde et R. de Jouvenel. Deuxième partie: Le Bloc National ou la politique de la majorité par A. de Tarde. Troisième partie: Le bloc des gauches. Essai d'une doctrine par R de Jouvenel. Quatriéme partie: Où les thèse se confondent par A. de Tarde et R. de Jouvenel. Livre écrit aux lendemains de l'élection de la Chambre Bleu Horizon du 16 novembre 1919 mais qui peut permettre d'envisager des solutions aux problèmes politiques d'aujourd'hui (février 2025).
Phone number : 09 63 58 85 14
Genève, Le Ciment, 1954. Portfolio de 13 pages, dont 12 de caricatures et textes satyriques sur la politique menée par le Conseil Fédéral, sous chemise à rabats illustrée du dessin d'une arbalète sur le point de tirer un crayon rouge. Premiers feuillets très légèrement gondolés, belle condition générale.
VERDIER / CNL CENTRE NATIONAL DU LIVRE. 2011. In-8. Broché. Etat d'usage, Coins frottés, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 91 PAGES. . . . Classification Dewey : 320-Science politique
"3Pour qu'il y ait politique, il faut que les êtres parlants parlent politique. À partir de là, on peut soulever diverses questions : depuis quand, comment, pourquoi parle-t-on politique ? Premier élément de réponse : la politique commence avec la découverte qu'un être parlant peut en asservir d'autres sans avoir besoin de les mettre à mort. Le langage peut suffire. Deuxième élément de réponse : la politique permet à des êtres parlants de vivre dans le même espace, sans avoir à s'entretuer. Mais vivre, mourir, tuer, cela concerne le corps. Parler politique, c'est donc aussi une technique du corps. Cette technique n'existe pas partout et, là où elle existe, elle n'use pas partout des mêmes procédés. En Europe, de nos jours, parler politique, c'est discuter politique. La discussion politique est une coutume locale, dont il convient de restituer le système. Elle repose d'abord sur une croyance : il faut que celui qui ne décide pas fasse semblant de se mettre dans la position de quelqu'un qui décide. De là un rapport essentiel au théâtre et à la mimétique. Toutefois, il serait insupportable à ceux qui discutent d'admettre qu'ils sont uniquement des mimes. Par chance, certains événements historiques semblent attester que ceux qui ne décident pas peuvent matériellement prendre la place de ceux qui décident. On parle alors de révolution. Prise entre mimétique et révolution, la discussion politique entre au labyrinthe. Un mot historique peut servir de fil d'Ariane. On l'attribue à Napoléon, s'entretenant avec Goethe: "" Que nous importe aujourd'hui le destin ? Le destin, c'est la politique. "" Analyser ce mot, vocable par vocable, cela permet de construire une grille de déchiffrement. On peut alors sortir des mirages et commencer d'affronter, en être parlant, le réel de la politique.3 Classification Dewey : 320-Science politique"
Editions du Cerf, 1998, in-8°, 308 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Passages), envoi a.s.
La démocratie ne peut pas vivre sans démocrates. Devant le constat courant d'une politique devenue « politicienne » et de l'abstentionnisme des citoyens, voici un livre qui se propose de repolitiser la politique et d'élaborer une véritable politique du jugement. La politique se réduit-elle à une éthique ? La gauche, française ou américaine, existe-t-elle encore ? N'y a-t-il place que pour une politique de la volonté ? Frayant des passages entre la philosophie, l'histoire et la politique ; entre la Révolution américaine et la Révolution française ; entre l'école de Francfort et la pensée politique française tout en analysant l'actualité politique – européenne ou américaine –, l'auteur donne corps à une théorie politique confrontée à la diversité de pensées allant de Kant, Marx ou Rosa Luxemburg à celles de contemporains tels Habermas ou Gadamer, et ancrée dans le débat actuel entre libéraux et républicains. La politique du jugement mise en avant par l'auteur part de la forme libérale de la démocratie (contrat entre deux volontés indépendantes) pour aboutir à une politique de la responsabilité et de la solidarité. Elle propose ainsi d'articuler les conditions de possibilité de la fraternité, fondement de la république moderne. — "À quelles conditions peut-on opérer une pratique effective de politique démocratique ? Dick Howard, professeur de philosophie politique à l'université de Stony Brook (État de New York), tente de répondre à cette question. Il s'agit, pour lui, de repolitiser le jeu démocratique en passant d'une politique de la volonté à une politique du jugement. La troisième Critique de Kant (Critique du jugement) s'inscrit derrière cet essai, avec, dans la tentative d'actualisation, les pensées de Cornelius Castoriadis et de Claude Lefort. Servent aussi, comme appui à la démonstration, l'histoire des Révolutions américaine et française ainsi que la théorie critique de l'école de Francfort ou les théoriciens de la philosophie politique américaine contemporaine..." (Rémy Hebding, Autres Temps, 1998)