Paris, Arthaud, coll. “Les Beaux Pays”, 1955 - in-4 : 280 pp. - br., dos décollé, très ill.
Reference : 256
Librairie Art et Arts
Mme Annie Eytier
15, rue Maubec - BP 4
33037 BORDEAUX cedex Bordeaux
France
09 61 45 05 25
Envoi des ouvrages par port recommandé, après réception de leur règlement, sur facture proforma incluant les frais de port. Assurance à la charge du client. Cartes bancaires acceptées. Pour l'étranger, règlement en euro demandé.
Paris, Maradan, 1818 ; 2 volumes in-8°, plein veau blond de l' époque, double filet doré et roulette à froid encadrant les plats, dos lisse orné de fleurons dorés et de 2 pièces de titre et tomaison de maroquin rouge, tranches marbrées de bleu et brun, fine roulette dorée sur les coupes ; (4)pp., VIIIpp., 384pp.; (4)pp., 371pp.Coupes et coins un peu frottés, petit manque à 2 coins inférieurs, une page en partie jaunie, sinon, très rares piqûres. Exemplaire bien relié de l'édition originale.
Ces lettres couvrent le tout début du XVIIIe siècle, et intéressent les Cours de France et d' Espagne. Elles renferment également des comptes-rendus sur l'"Assention des Nègres" et les Jésuites et les traitements infligés aux Indiens en Amérique espagnole. Le Marquis de Louville, précepteur, puis diplomate, avait accompagné le Duc d' Anjou, devenu Philipe V, lors de son accession au trône d'Espagne. Il fut rappelé en France par Louis XIV, lorsque les décisions du Roi d'Espagne devinrent par trop opposées au Roi de France.(Reu-Bur)
A Bourges, Chez Gille, 1814 ; in-8°, broché, couverture d'attente de papier brun-rouge muet de l'époque; XIIpp., ( titre, au verso errata, dédicace et avant-propos), 240pp. Portrait de d'Escoiquiz en médaillon, gravé par Cortman en frontispice. Très pales et rares traces de mouillure en marge de quelques feuillets, rares piqûres; il manque le 2ème plat de la couverture muette et une partie du dos. Bon état intérieur.
Intéressant pour l' Histoire de la Guerre d'Espagne et le rôle tenu par Talleyrand à la demande de Napoléon. Les Princes Espagnols seront détenus à Valençay pendant six ans ( 1808 - 1814). L'Exposé est " Suivi d'un récit succint des évènements et des négociations qui ont eu lieu à Valençay jusqu'au retour de S.M. en Espagne". ( Reu-CH1 )
Editions sociales internationales, 1938, 329 pp., broché, très légères traces d'usage, bon état général.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Aubier, Collection historique, 1979, 317 pp., broché, légères traces d'usage, bord supérieur de la quatrième de couverture légèrement fendillée, état satisfaisant.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Paris, Delloye & Leipzig, Brockhaus et Avenarius, 1838. 2 vol. in-8, III-488 pp. + 476 pp., demi-basane havane d'Ottmann, dos à nerfs orné de filets dorés, pièces de titre et de tomaisons noires (quelques minuscules épidermures, petites et pâles rousseurs).
Rare édition originale de cette biographie politique. Dans son avertissement, l'auteur différencie ses Mémoires et le présent ouvrage en précisant qu'il n'avait jusqu'ici évoqué sa vie politique et que sa vie littéraire était déjà bien connue et qu'"à la tombe le reste". Dans ce récit à la première personne (du pluriel et du singulier de façon interchangeable), Chateaubriand expose les détails de son implication dans le Congrès de Vérone et la guerre contre les libéraux d'Espagne, après la Révolution espagnole de 1820. Lorsque les débats s'ouvrent le 20 octobre 1822, il est Ambassadeur de France à Londres mais vise le poste de ministre des Affaires étrangères. Le ministre d'alors, Montmorency, a lui aussi assisté au Congrès et obtenu de l'alliance de la France à l'Autriche, la Prusse et la Russie ce qui lui valut d'être forcé à la démission. Chateaubriand reprend le titre et s'engage dans la guerre contre l'Espagne ainsi que les négociations concernant ses colonies restantes. En effet, son but est d'asseoir la Restauration des Bourbons et d'empêcher la propagation de la flamme révolutionnaire en Europe. Il est également critiqué pour son action à droite et à gauche et rédige le présent ouvrage pour justifier son action politique a posteriori. Le livre ne connut pas le succès à sa parution en dépit de son importance historique, politique et biographique et ce, malgré les petits arrangements avec la réalité que Chateaubriand y a parfois semé. Il comprend une listes des actionnaires de la Société pour l'acquisition des Mémoires et Oeuvres inédites de M. de Chateaubriand et le catalogue de l'éditeur en fin du second volume. Vicaire, II, 289; Clouzot, 66: "Texte dont l'importance a fini par apparaître, c'est en effet une partie, et non négligeable, des Mémoires d'Outre-tombe."; Sédouy (Jacques-Alain de), "Le Congrès de Vérone de Chateaubriand" in Revue des Deux Mondes, juillet 2014, pp. 101-109 [en ligne]. Ex-libris héraldique des Harcourt, de la bibliothèque du château de St Eusoge, propriété de la famille. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.