2006 sl, Elibron Classic ,2006, Deux volumes 13,5 x 21 cm , 466 pp, 486 pp, bon état, comme neuf,
Reference : 67747
.
Librairie Jousseaume
M. François Jousseaume
45 Galerie Vivienne
75002 Paris
France
librairie.jousseaume@gmail.com
01 42 96 06 24
Nous acceptons les conditions de vente en usage , dès reception du paiement (frais de port inclus et défini au préalable) nous expédions les livres selon le souhait du client, au tarif normal ou rapide ou recommandé. Nous acceptons les paiements par chèque, C. B, ou mandats postaux, ou contre-remboursement. <br />
Paris, Buisson, 1791. 2 volumes in-8 de 4-VIII-466; [4]-486 pages, demi-basane brune à coins, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre beige et de tomaison, ronde et verte, en forme de médaillon. Ex-libris Monvert et signature de Ch. L. Monvert, avocat. Une note à l'encre sur la page de titre précise Rédigés par J. Hiac. de Magellan, & publiés par Noel.
Ouvrage rare et très curieux (Chadenat), rédigé par J.-H. de Magellan sur le manuscrit en français de l'auteur et publié par F.-J. Noël. Le tome II contient un chapitre sur Madagascar intitulé "Mémoire, concernant l'expédition à Madagascar, pour la formation d'un établissement royal dans cette île (...)". Le baron de Benyowsky (Slovaquie 1746-Madagascar 1786) fut un aventurier, voyageur, explorateur et colonisateur. Il servit dans différentes armées européennes. Emprisonné par les Russes, il fut exilé en Sibérie puis au Kamtchatka d'où il réussit à s'enfuir à bord d'une corvette; il navigua jusqu'aux côtes de l'Amérique (Alaska), puis descendit jusqu'au Japon, Formose… et débarqua au port de Canton. Revenu en France, il sollicita et obtint une mission de colonisation à Madagascar où, suite à maintes autres aventures, il fut tué par les Français en 1786. La préface de l'éditeur tend à authentifier les aventures du baron mais prend prudemment ses distances quant à la véracité de tous les faits. Quelques rousseurs aux feuillets initiaux et finaux. Chadenat 518. Cordier Japonica 453.