2001 Besançon, Les solitaires intempestifs éditions, 2001 20 x 12,5, 70pp Etat excellent. Comme neuf.
Reference : 51619
.
Librairie Jousseaume
M. François Jousseaume
45 Galerie Vivienne
75002 Paris
France
librairie.jousseaume@gmail.com
01 42 96 06 24
Nous acceptons les conditions de vente en usage , dès reception du paiement (frais de port inclus et défini au préalable) nous expédions les livres selon le souhait du client, au tarif normal ou rapide ou recommandé. Nous acceptons les paiements par chèque, C. B, ou mandats postaux, ou contre-remboursement. <br />
Reference : 89727aaf
ca. 1630, in-4to, texte écrit sur papier filigrané dans une très belle écriture cursive humaniste du XVII siècle, foliation manuscrite au recto postérieur (3 + 79 ff. + 2 + 2), + 1 feuille volante d’index ms. de la même main de la foliat., exlibris gravé de F. (Frédéric) Raisin sur garde + ms. avec date ‘1910’, et son nom ms. sur la reliure ‘F. Raisin’, reliure en parchemin décorée en or avec des encadrements de filets et une ornementation florale centrale, titre manuscrit sur premier plat, tranches dorées. Manuscrit en très bon état.
Abrégé manuscrit du début du XVII siècle (l’année la plus tardive mentionnée dans l’ouvrage est 1615), dans lequel on trouve décrit le fonctionnement des alliances entre les premiers Cantons et entre la Confédération et les puissances voisines (France, Milan, Autriche, Bourgogne, Savoye) „assavoir s’il convient envoier ambassadeurs de tous les cantons ou de quelques uns seulement, quand il est question de contracter allience“ etc., comment se déroulent les journées de Suisse où les ambassadeurs des Cantons se rencontrent, les jugements et sentences que l’on donne, la description des républiques de chaque Canton et leur fonctionnement.La date de 1291, qu’on ne rencontre pas dans le texte, fut choisie seulement à la fin du XIXe siècle comme date de naissance de la Suisse, année où fut rédigé le plus vieux document écrit connu actuellement (mais retrouvé tardivement en 1758) parlant d'une alliance entre des cantons suisses : Uri, Schwyz, qui donnera son nom au pays, et Nidwald, (vallée inférieure d'Unterwald). Ces cantons confirmèrent leur volonté de liberté après la bataille de Morgarten contre l'armée du Saint-Empire romain germanique, en 1315, par le pacte de Brunnen. Les territoires avoisinants, Lucerne, Zurich, Glaris, Zoug et Berne se rapprochèrent d'eux au XIVe siècle, fondant ce que l'on appelle aujourd'hui la Confédération des VIII Cantons. La fin du XVe siècle vit une première opposition entre les villes et campagnes qui aboutit finalement au convenant de Stans (1481), avec l'aide de Nicolas de Flue, qui ouvrit la porte à cinq nouveaux cantons : Fribourg, Soleure, Appenzell, Bâle et Schaffhouse. Ainsi, au début du XVIe siècle, la Confédération des XIII Cantons vit le jour. Le texte, par la suite, relate également des divers rapports entre la Confédération Suisse et les puissances voisines qui caractérisèrent la période de l’Ancien Régime.On peut ainsi profiter d’un intéressant ouvrage (inédit, car on n’a pas rencontré l’attestation d’autres exemplaires imprimés et même manuscrits) qui est un bon aperçu, agréable à la lecture, de l’histoire de la Confédération Suisse au Moyen-Age et pendant l’Epoque Moderne. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Genève, 1828, 22 x 29.5 cm, 23 dessins originaux au crayon collés dans le cahier et encadrés à l’encre noire + 4 petites lithographies (2 vues de Chamonix, 1 vue du Mont Blanc et 1 chien), reliure d’époque verte en demi-cuir. L’encre des encadrements a parfois entamé le papier, en provoquant une détachement partiel de 3 dessins.
Les 23 dessins semblent retracer un voyage à travers les Alpes d’un touriste anglais au début du XIX siècle. Les croquis, superbement détaillés de la main d’un artiste, montrent plusieurs paysages et vues d’architectures (château de Chillon, vallée de Chamonix, bâtiments ruraux, religieux et publiques), le portrait d’un soldat à cheval en uniforme. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Université de Besançon Plaquette 1954 "In-8 (15,5 x 24,1 cm), plaquette agrafée, 52 pages, deux articles au sommaire : ""Introduction à l'étude des rapports religieux franco-américains (du début du XVIIe siècle au début du XXe siècle)"" par M. E. Preclin suivi de ""Le ZIB 305 (2e partie). Etude d'histoire monétaire en France au début du XVe siècle"" par Maurice Rey ; Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
Reference : 3241aaf
(1941):
Contient: H. Gürtner, L'évolution de la photographie. / Le docteur Jules E. Marey, photographe et inventeur. / Grete De Francesco, Portraits de médecins du début de la photographie. / Nadar, roi des photographes. / O. Merckelbach, La photographie aux infra-rouges. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
s.d. (début 19e siècle) 31.5 x 47.7 cm la feuille, 20.5 x 25 cm l'image.
Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808