2010 Paris, Seuil, 2010 14 x 20,5 cm, 212 pp Neuf car service de presse
Reference : 45874
Collection Roman.
Librairie Jousseaume
M. François Jousseaume
45 Galerie Vivienne
75002 Paris
France
librairie.jousseaume@gmail.com
01 42 96 06 24
Nous acceptons les conditions de vente en usage , dès reception du paiement (frais de port inclus et défini au préalable) nous expédions les livres selon le souhait du client, au tarif normal ou rapide ou recommandé. Nous acceptons les paiements par chèque, C. B, ou mandats postaux, ou contre-remboursement. <br />
1986 Editions APEGE - 1986 - In-8, format à l'italienne, ronéotype avec reliure spirale - 62 p. - Illustrations hors texte en N&B
Bon état - Petites rousseurs dans l'ouvrage et sur la couverture - Menus frottements sur la couverture
Edition originale de cet atlas des champignons comestibles et vénéneux de la France illustrée de 72 chromolithographies détaillées de champignons. RICHON, Charles et ROZE, Ernest. Atlas des champignons comestibles et vénéneux de la France et des pays circonvoisins contenant 72 planches en couleur ou sont représentées les figures de 220 types de principales espèces de champignons recherchées pour l’alimentation, et des espèces similaires suspectes ou dangereuses avec lesquelles elles sont confondues. Dessinées d’après nature avec leurs organes reproducteurs amplifiés par Charles Richon… Accompagné d’une monographie de ces 229 espèces et d’une histoire générale des champignons comestibles et vénéneux par Ernest Roze… Paris, Octave Doin, 1888. In-folio de (2) ff., xcviii pp., (1) f. bl., 265 pp., xii pp., 72 planches numérotées à pleine page. Relié en demi-percaline verte à coins de l’époque, dos plat orné du titre doré. 355 x 265 mm.
Rare édition originale de ce traité consacré aux champignons comestibles et vénéneux de France et des pays voisins. G.C. Ainsworth, Introduction to the History of Mycology, p. 320; Nissen BBI, 1691. L’Atlas des champignons comestibles et vénéneux de la France se compose d’une première partie scientifique et d’une seconde partie illustrée. La première partie traite de l’histoire et du développement de la mycologie, et présente une classification des champignons ainsi qu’une étude des 229 principales espèces de champignons comestibles et vénéneux de la France. La seconde partie est constituée de planches en couleurs représentant les champignons sous divers angles et en coupe. L’abondante illustration du présent ouvrage se compose ainsi de 62 figures dans le texte reproduisant des gravures anciennes d’après les ouvrages de matthiole, l’obel, l’ecluse, Bauhin, dillen, micheli, … et de 72 chromolithographies à pleine page d’une grande qualité d’exécution gravées d’après des dessins de Charles Richon. Charles Richon était docteur en médecine, membre de la société botanique de France et de la société académique du département de la Marne. Bel exemplaire de ce traité de mycologie recherche abondamment illustré en couleurs. Provenance: ex-libris de H. S. C. Huijsman (1900-1986) sur le faux-titre, grand spécialiste amateur en mycologie qui a donné son nom à un champignon, le Conocybe huijsmanii.
Paris, Librairie C. Reinwald, 1880. Fort in-8 de : un feuillet de catalogue, XXI pages ( faux-titre, titre, avis du traducteur, table, notice historique) et 604 pages avec une planche dépliante hors-texte. In-fine : 20 pages de catalogue de la librairie Reinwald. Traduit sur l'édition anglaise définitive par Ed. Barbier. Bon état intérieur malgré quelques fines piqüres éparses sur les marges. Pleine percaline d'éditeur vert-foncé, filets à froid sur les plats, titre or et fleurons dorés sur le dos. Bon état. (A. Lenegre relieur).
Bel exemplaire (bien complet du tableau dépliant), de cette traduction faite sur la dernière édition dite définitive et qui le restera jusqu'en 2009. L'ouvrage fit l'objet de 6 éditions en anglais du vivant de Charles Darwin entre 1859 et 1872. La première traduction en français date de 1862 chez Guillaumin et Victor Masson. Elle est l'uvre de Clémence Royer, féministe et libre penseuse exilée en Suisse qui prit des libertés avec le texte original et le titre qui devint De lOrigine des espèces, ou des Lois du progrès chez les êtres organisés. Darwin la remplaça par Jean-Jacques Moulinié, jeune savant genevois. Cette nouvelle traduction parut au début de lannée 1873 sous un titre plus proche de loriginal anglais, LOrigine des espèces au moyen de la sélection naturelle, ou La lutte pour lexistence dans la nature, chez léditeur Reinwald. Après la mort de Moulinié, les éditions Reinwald firent appel à un autre traducteur scientifique, Edmond Barbier, pour traduire la sixième édition anglaise que Darwin donnait comme la version définitive. Charles Darwin, (1809 - 1882) , est un naturaliste et paléontologue anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage L'Origine des espèces paru en 1859. Célèbre au sein de la communauté scientifique de son époque pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a adopté l'hypothèse émise 50 ans auparavant par le Français Jean-Baptiste de Lamarck selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs et il a soutenu avec Alfred Wallace que cette évolution était due au processus dit de la « sélection naturelle ».
71e année - Tome 69 - troisième fascicule - 30 septembre 1936 - Fondée le 3 août 1866 - Toulouse. Les Frères Douladoure, Imprimeurs. Rue Saint-Rome, 39 - Publication trimestrielle - revue illustrée - 12 planches hors texte - in-8 broché
bon état (bords de la couv. légèrement jaunis, bas du dos légèrement rapé)
Paris E. Orlhac, Editeur 1923 in 8 (22x14) 1 volume reliure toilée ornée de l'éditeur, VIII et 357 pages [1], avec 881 figures et une carte de l'Algérie. Ouvrage publié sous les auspices du Gouvernement général de l Algérie. Flore forestère illustrée comprenant toutes les espèces ligneuses de l Algérie et les espèces ligneuses les plus répandues en Tunisie, au Maroc et dans le Midi de la France pour la détermination facile, sans l'emploi de mots techniques, de toutes les espèces décrites. Ouvrage précédé de notions de botanique appliquée à la Sylviculture, et accompagné de clefs permettant la détermination en hiver des essences à feuilles caduques et la reconnaissance des principaux bois. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Couverture rigide