Avignon chez Aubanel 1816. In-8 XVIII 110pp. Dérelié, intérieur frais. Ouvrage anonyme inconnu de Barbier, très rare et curieux.
Reference : GITc205
L'auteur de ce texte, royaliste fidèle, se présente comme un directeur de pension à Lambesc (Bouches-du-Rhône). Il affirme avoir été visité par Dieu en songe à 5 reprises, de la nuit du Samedi Saint 1795 à janvier 1815 et informé d'événements(chute de la République, invasion de la France en 1814...)avant leur survenue (il cite en témoignage de sa bonne foi des notables de Lambesc, Pélissane, Aix, Marseille). Après le récit de chaque songe, l'auteur explique à quel événement il se rapporte et quelle conclusion il convient d'en tirer. Son but est de faire comprendre pourquoi Dieu a voulu le chaos révolutionnaire puis le retour de la Monarchie.
Librairie Sylvie Nouvène
Mlle Sylvie Nouvène
3304 91 53 24 21
Les prix annoncés sur le site sont nets, les frais de port sont à la charge de l'acheteur et transmis au moment de la commande. <br />Envois recommandés selon le poids et la valeur et en application des tarifs postaux. <br />Envoi des commandes à réception du règlement. <br />Le paiement se fait par chèque de préférence pour la France Métropolitaine et les DOM TOM, pour l'étranger par virement international, mandat ou autre à définir avec le client. <br />Droit de rétractation applicable dans un délai de 7 jours ouvrés à partir de la réception de la commande. <br /> Les livres commandés sont réservés pendant 8 jours, passé ce délai sans réception du règlement, les livres seront remis en vente.
Paris, Editions de Fallois, 1988, 15,5 x 24, 612-VIII pages sous couverture illustrée. Avec un cahier (central) de VIII pages d'illustrations noir & blanc.
Paris chez Desenne an V [1796] In-16° (146 x 97 mm) [1] pl. - 232 pp., demi-chagrin brun à coins, dos à 4 faux-nerfs (reliure postérieure, première moitié du XXe siècle)
UNE ÉDITION ANNOTÉE PAR UN LECTEUR DE L'ÉPOQUE. Deuxième édition et première édition collective, augmentée par rapport aux originales (parues en l'an IV à l'adresse des « marchands de nouveautés ») de la Clef des loges où sont analysés les symboles et rites des loges maçonniques. Intéressant frontispice gravé évoquant un rite attribué par l'auteur aux « frères initiés de l'Asie » (p. 192) : un homme aux yeux bandés brandit un poignard et la tête d'un homme décapité dont le corps gît à ses côtés. Gassicourt développe dans cet ouvrage la théorie selon laquelle plusieurs sociétés secrètes Templiers, Jésuites, Franc-maçons auraient orchestré dans l'ombre les événements de la Révolution française. Influencé par des idées complotistes circulant depuis la fin des années 1780, sous la plume notamment de l'anglais John Robinson, Gassicourt décrit les pouvoirs surnaturels des initiés, entraînés à l'assassinat et dévoués à l'extermination des rois et du pape. L'ouvrage connaît un grand retentissement, et contribue à nourrir la suspicion des monarques européens à l'égard de la franc-maçonnerie. Fils illégitime de Louis XV, Charles-Louis Cadet de Gassicourt est reçu avocat à Paris. C'est avec enthousiasme qu'il adhère dans un premier temps à la cause révolutionnaire, mais il ne tarde pas à critiquer les excès de leurs tribunaux. Président de la section rebelle du Mont-Blanc lors de l'insurrection du 13 vendémiaire, Gassicourt est condamné à mort par coutumance (pour cette raison, l'édition originale du Tombeau porte la mention « posthume »). Gracié, il se convertit au métier de pharmacien. Nommé premier pharmacien de Napoléon Ier, il le sauvera plusieurs fois, après son abdication, de ses tentatives de suicide par empoisonnement. Curieusement, Gassicourt est initié en 1805 dans la loge maçonnique de l'Abeille. L'ouvrage a été abondamment annoté par un lecteur qui condamne à la fois les actions des sociétés secrètes comme actes de sorcellerie (« leurs sabbats se tiennent dans des lieux écartés et abandonnés, ce qu'ils appellent illuminés ne sont du vray que des magiciens et sorciers », p. 86) et les « mensonges » et hérésies de Gassicourt : « Voila ou en voulait venir cet atée. Confondre la vraye religion avec les fables ; tu en crois a rien regarde le soleil ; et contemple la mort du fidele chretien et du mécréant » (p. 131). Provenance : ex. libris manuscrit « D. Medine » à l'encre brune au dos du frontispice. Önnerfors, A., Haug, T., & Krischer, A. J. (2020). « Criminal Cosmopolitans: Conspiracy theories surrounding the assassination of Gustav III of Sweden in 1792. » Höllische Ingenieure: Attentate und Verschwörungen in kriminalitäts-, entscheidungs-und sicheheitsgeschichtlicher Pespektive. Konstanz: Universitätsverlag Konstanz, 137-151. Manques restaurés anciennement (petit trou et manque angulaire) au feuillet de frontispice, petit trou aux premières pages, note manuscrite arrachée au bas de la p. 79 (pas de manque de texte), derniers feuillets roussis.