Bruxelles Henry Kistemarkers 1882. In-16 broché 167pp. Portrait de l'auteur en frontispice par Lenain. Edition originale. 1 des 500exp sur vergé. Epidermures sur le dos sinon parfait état. Vicaire II, col 757.
Reference : GIT0035d
Par le chef des écrivains naturalistes Belges; ce roman représente magistralement la terreur qui envahit progressivement la conscience de deux assassins. (134)
Librairie Sylvie Nouvène
Mlle Sylvie Nouvène
3304 91 53 24 21
Les prix annoncés sur le site sont nets, les frais de port sont à la charge de l'acheteur et transmis au moment de la commande. <br />Envois recommandés selon le poids et la valeur et en application des tarifs postaux. <br />Envoi des commandes à réception du règlement. <br />Le paiement se fait par chèque de préférence pour la France Métropolitaine et les DOM TOM, pour l'étranger par virement international, mandat ou autre à définir avec le client. <br />Droit de rétractation applicable dans un délai de 7 jours ouvrés à partir de la réception de la commande. <br /> Les livres commandés sont réservés pendant 8 jours, passé ce délai sans réception du règlement, les livres seront remis en vente.
Paris, Desaint et Saillant, 1755 ; in-4. XIV-935p. Pleine basane claire, marbrée, dos à nerfs, pièce de titre rouge, caissons dorés, tranches rouges ; un coin frotté, deux petites galeries de vers sur le plat sup. Intérieur très frais. Bon exemplaire.
"La mort civile est l'état où l'on est privé de ses droits, de même que si l'on était mort, on y tombe par la condamnation capitale, qui est la suite et la punition du crime, et par la profession des voeux de religion". L'ouvrage de Richer retrace les origines des condamnations qui entraînent le statut de mort civile chez les Romains et anciennement en France. Quels en sont les effets et quand elle finit, comment elle peut cesser. Il étudie ensuite les causes et les effets de la mort civile des religieux. Au delà des purs problèmes de droit on suit les interrogations de la société de l'Ancien Régime quant à savoir "quand s'achevait la personnalité d'un individu ? Si la personne juridique s'éteint simultanément à la mort physique ? Peut-elle lui survivre ? Ou peut-elle la précéder ?" Edition originale d'un des livres les plus estimés de l'auteur qui a également contribué à l'édition des biens connues "Causes célèbres et intéressantes..."
A Francfort, en Foire, Chez J.F. Bassompierre, libraire à Liège, 1761 ; in-12, 1ff. bl., 361pp., 3ff. n. ch. dont 2 bl. Plein veau moucheté, dos lisse orné, pièce de titre rouge ; petits manques aux coiffes, coins légèrement émoussés, petit travail de vers sur le dos, une charnière fendue sur deux centimètres. Une rousseur sur le titre, sinon intérieur frais.
Cet ouvrage se veut être une sorte de viatique pour bien préparer sa fin dernière ; réflexion à la fois philosophique, spirituelle et pratique qui aborde des questions telles que : Qu'est-ce que la mort, les suites de la mort, le temps, l'éternité, la maladie, la peur de la mort, les testaments, les enterrements, les apparitions, la résurrection... L'ouvrage se termine par un dialogue entre un mort et un vivant. Vanités ,vanités...
Moulins, Ch. desrosiers, 1884 ; plaquette in-8, brochée. 12pp. Couverture jaune, légèrement sâlie, ex-libris manuscrit du Marquis de Chabanne Lapalice sur la couverture.
L'auteur revient sur les vraies racines de la famuse chanson composée à la mort du Maréchal de Lapalice : "Monsieur d'La Palice est mort / Mort devant Pavie ; / Un quart-d'heure avant sa mort / Il était encore en vie".
Paris, Librairie Celtique - Honoré Champion, 1945 ;2 vol. in-8, brochés, LXXIII-347pp.- 455pp. Charnières frottées en queue et tête du tome 2, si non bon exemplaire.
I. Les intersignes. II. Avant la mort. III.L'Ankou. IV.La mort simulée. V.Les moyens d'appeler la mort sur quelqu'un. VILe départ de l'âme. VII.Après la mort. VIII. L'enterrement. IX. Le sort de l'âme. X. Les noyés XI. Les villes englouties. XII. Les assassinés et les pendus. XIII. LAnaon XIV. La fête des âmes XV.Les pélerinages des âmes XVI. Il ne faut point trop pleurer lAnaon. XVII. Les revenants XVIII. Les revenants dans le roman daventure XIX. Les morts malfaisants. XX. Conjurations et conjurés. XXI. Lenfer. XXII. Le paradis.
Paris, Faure et Cie, 1838 ; in-8. 479pp. Portrait-frontispice lithographié. Demi-maroquin bleu nuit à coins, dos à nerfs, titre et fleurons dorés, fer armorié au dos. Tête dorée. Non rogné, des rousseurs.
Edition originale. Aux armes de Richars Wallace, fils naturel et héritier de Richard Seymour-Conway, 4e Marquis de Hertford. Il fut fait Baronnet en 1871 par la Reine Victoria. Après sa mort en 1887, sa veuve légua Hertford House (à Londres) avec toutes les collections à la nation britanique. Ouvrage hostile à Talleyrand paru l'année même de sa mort. Dans sa préface, l'auteur ne cache pas ses intentions de remise en cause de l'image du grand homme : " La mort de M. de Talleyrand est un événement politique d'une haute importance. Le nom de cet homme se rattache à toutes les phases de notre histoire, depuis cinquante ans. Toujours il apparaît, comme le génie du mal, dans toutes les douloureuses catastrophes qui ont fait reculer pour la France le triomphe des idées généreuses". " Il a passé et il passe encore aux yeux de certaines gens pour le plus grand diplomate de notre époque. On ne peut dès-lors, ce nous semble, le laisser disparaître de la scène du monde, sans chercher à éclaircir tous les faits qui se rattachent à sa conduite politique ou qui en dépendent".Louis Bastide (1805-1854 ?) s'intitule Bastide de Marseille dans un autre ouvrage : "Tisiphone : satire populaire", paru à Paris chez l'auteur en 1854.