Bruxelles Henry Kistemarkers 1882. In-16 broché 167pp. Portrait de l'auteur en frontispice par Lenain. Edition originale. 1 des 500exp sur vergé. Epidermures sur le dos sinon parfait état. Vicaire II, col 757.
Reference : GIT0035d
Par le chef des écrivains naturalistes Belges; ce roman représente magistralement la terreur qui envahit progressivement la conscience de deux assassins. (134)
Librairie Sylvie Nouvène
Mlle Sylvie Nouvène
3304 91 53 24 21
Les prix annoncés sur le site sont nets, les frais de port sont à la charge de l'acheteur et transmis au moment de la commande. <br />Envois recommandés selon le poids et la valeur et en application des tarifs postaux. <br />Envoi des commandes à réception du règlement. <br />Le paiement se fait par chèque de préférence pour la France Métropolitaine et les DOM TOM, pour l'étranger par virement international, mandat ou autre à définir avec le client. <br />Droit de rétractation applicable dans un délai de 7 jours ouvrés à partir de la réception de la commande. <br /> Les livres commandés sont réservés pendant 8 jours, passé ce délai sans réception du règlement, les livres seront remis en vente.
( Littérature en Anglais - Bandes Dessinées - Illustrations - Conan - Batman ) - Mort Künstler - The Wild World of Men's Adventure Magazine - Earl Norem - Norman Saunders.
Reference : 32174
(1983)
Etats-Unis, Illustrators' éditions 2020. In-4 cartonnage éditeur souple de 96 pages au format 28 x 21,5 cm. Couvertures illustrées par Mort Künstler et Earl Norem. Dos carré. Plats et intérieur frais. Numéro spécial de cette revue d’art consacré aux artistes et illustrateurs américains suivants : Mort Künstler - Earl Norem ( avec nombreuses illustrations de Conan the Barbarian ), et Norman Saunders ( nombreuses illustrations de Batman ). Essai sur les dessinateurs de Pulps intitulé : The Wild World of Men's Adventure Magazine. Textes en anglais accompagnés d'une foultitude d'illustrations en couleurs et en noir. Edition originale en superbe état de fraicheur. Epuisé. Rare.
Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 8,50 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues
, , 1790. Manuscrit in-4 broché de (14) ff.
Pièce manuscrite en vers inédite de Louis Boisson de Quincy composée d'un Préliminaire, un Sonnet, un Supplément ou Quatrain, un Pot pourri, un Tombeau mélangé à l'occasion de la Mort de l'Empereur Joseph second de glorieuse mémoire, le 20 février 1790 ou la Gloire de Joseph-Second perpétuée en son très digne successeur Pierre-Léopold etc. etc., une Epitaphe de Joseph second envoyée par lui-même des champs Elyséens, un Paralèlle de l'Empereur Joseph second de glorieuse mémoire avec S.M. Pierre-Léopold son frère et digne successeur, un Sonnet, un Sonnet à l'occasion des satyres faites en Brabant sous le manteau sur et depuis la mort de Joseph second et une Réponse de Joseph second envoyée des champs élyséens en forme de sonnet.L'adjudant-commandant Boisson de Quincy est par ailleurs l'auteur de nombreuses poésies de circonstances sur les Bonaparte. Il est mort en 1814.
S.l. [Genève], chez Jean Durant, 1581. In-8 de 248 pp. (A-P8 Q4), veau gris, dos orné à nerfs, triple filet doré sur les plats, tranches rouges (Galette).
Premier ouvrage de l'auteur. Troisième édition fort rare de ce petit traité de Philippe de Mornay, dédié à sa soeur et publié une première fois en 1575.Le texte de Mornay occupe les 70 premières pages. Il est suivi de traductions d'auteurs anciens sur le même thème : l'Axioque de Platon, le discours de Cicéron touchant la mort tiré de son traité De Senectute, un extrait de Sénèque sur la vie et la mort, le sermon de la mortalité de St Cyprien, le traité de St Ambroise Du bien de la mort et de quelques sentences, prières et méditations touchant la mort.Marque au livre enflammé entouré de deux rameaux (36 x 32 mm) de Jean Durant, imprimeur-libraire : originaire des environs de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or), Jean Durant fut reçu habitant de Genève en 1553 et bourgeois en 1556.Provenance : Henri Lutteroth (1802-1889), journaliste protestant et laïque engagé ; Ernest Stroehlin (1844-1907) docteur en théologie et professeur d'histoire de la religion à l'Université de Genève - avec son ex-libris dont la devise est Mente Libera, le monogramme "GES" (pour Gaspard-Ernest Stroehlin), et l'inscription Champel allusion vraisemblable au lieu d'exécution de Michel Servet, opposant de Calvin : Ernest Stroehlin fut, en effet, membre du Comité pour l'érection du premier monument expiatoire de Champel, qui fut inauguré en 1903.Bel exemplaire établi au XIXe siècle par Galette, relieur rue Mazarine, ancien ouvrier de Thouvenin. Paul Chaix, Alain Dufour, Gustave Moeckli, Les Livres imprimés à Genève de 1550 à 1600, p. 104 ; Adams, M 1804 ; Haag VII, 538 ; Catalogue de livres sur le protestantisme composant la bibliothèque de feu H.-Th. Lutteroth (1889), 271.
, , [1777 ca]. Manuscrit in-4 à 35 lignes par page de (4)-119 pp., demi-vélin, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Premier portrait hagiographique du dauphin Louis de France, fils de Louis XV et père de Louis XVI, commandé par la Dauphine au Père jésuite Henri Griffet qui imposa dès lors le mythe du Prince très chrétien, ennemi des Philosophes. Louis Ferdinand de France, né le 4 septembre 1729 au château de Versailles, mort le 20 décembre 1765 au château de Fontainebleau, était l'aîné des fils du roi Louis XV de son épouse Marie Leszczynska. Mort sans être couronné, il fut le père de trois rois de France : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.En tête du manuscrit, on trouve cette note : « Nota. Cette copie a été faite sur le manuscrit avant l'impression mise au jour en 1777 : il s'y trouve quelques différences avec l'imprimé. Texte et chapitrage sont donc quasi conformes (moins le Traité de la connoissance des hommes fait par ses ordres en 1758) à la première édition donnée sous ce titre par Tréaudet de Querbeuf ». « On a souvent présenté le Dauphin comme le chef d'orchestre des dévots pressant le roi d'intervenir contre les Philosophes, responsables de la décadence morale du royaume. On a également signalé l'influence exercée par son entourage. La question fait problème, car il est tout un mythe historiographique né du vivant même de ce prince et amplifié à la fin de l'Ancien Régime et durant la Restauration. Les thuriféraires jésuites, comme le Père Griffet ou l'abbé Proyart, érigent le Dauphin en défenseur modèle du christianisme, en prince très chrétien qui aurait vainement tenté de s'opposer à un père aux moeurs dissolues, victime de ministres contaminés par les idées nouvelles. Pour les antiphilosophes qui entendront reconstituer l'histoire et montrer que la Révolution s'explique en partie par la décadence morale, née sous le règne de Louis XV, et par la disparition progressive de l'autorité royale, le Dauphin fera figure de héros de l'orthodoxie. Sa mort précoce alimentera, sous la Restauration, les thèses providentialistes des adversaires les plus extrémistes de la Révolution : pour se venger d'un peuple corrompu, Dieu rappelle à lui le seul rempart qui aurait pû empêcher le peuple de France de plonger dans l'abîme. » (Didier Masseau, Les Ennemis des philosophes p. 75). Cartonnage défraîchi. Beau manuscrit XVIIIe.
Les plus grand exemplaire (hauteur: 177 mm) répertorié sur le marché depuis plusieurs décennies. Lyon, Melchior & Gaspar Trechsel, 1538. Petit in-4 de (52) feuillets, signés A-M4. Plein maroquin brun, fleuron central à froid, dos à nerfs orné, filets or sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure signée de Trautz-Bauzonnet, vers 1865. 177 x 123 mm.
«Earliest known edition of this remarkable work with its most fascinating designs of exquisite finish» (Murray). Brunet, III, 254; Brun, Le livre français illustré de la Renaissance, p. 222; Mortimer 284; Murray 247; Massmann S. 8; Minns 213; Holbein-Kat. Basel 1960, nr. 418; Woltmann92-149; Hollstein XIVa, 202, 99; 247 ; Brunschwig, 428; Baudrier, V, 175; Rothschild, I, 15. “Suite de 41 compositions merveilleusement gravées d’après les dessins d’Holbein. Le monogramme HL qui se voit au f. 36 sur le lit de la duchesse est celui de Hans Lützelbürger (planche XX)». Brun. First edition of Holbein's Dance of Death, whose iconographic influence continues to the present day. «Holbein’s contribution to the traditional Dance of Death was a sharpening of the humor and satire and a heightening of the drama, so that the customary procession of figures becomes instead under his hand a series of fully realized scenes» (Mortimer). Erste Druckausgabe von Holbeins Basler Totentanz. «Die Folge besteht aus 51 Bildern, von denen 41 beim Tode Lützelburgers, vor Johannistag 1526, vollendet waren und in der Ausgabe von 1538 erschienen. Melchior Trechsel hatte die Stöcke direkt bei Lützelburger bestellt und am Johannistag 1526 bezogen ; nach Aussage des Vorworts von 1538 getraute man sich nicht, die restlichen Stöcke schneiden zu lassen» (Holbein-Kat.). (Première édition imprimée de la danse macabre bâloise de Holbein. "La suite se compose de 51 images, dont 41 étaient achevées à la mort de Lützelburger, avant la Saint-Jean 1526, et qui ont été publiées dans l'édition de 1538…). Premier tirage, de grande rareté, de cette remarquable et célèbre suite de la danse des morts, imaginée par Holbein et « qui doit » selon les bibliographes « être rangée parmi les plus beaux livres qui aient été publiés ». Cette très précieuse danse des morts comprend 41 estampes gravées par Hanz Lützelburger, sur les dessins de Hans Holbein. Le monogramme H signe la gravure de la Duchesse. En 1536 le génial artiste est choisi comme l'un des peintres de Henri VIII. En 1538 Holbein part pour la Belgique puis visite Lyon. Ce voyage coïncida avec la première publication dans cette ville, par Gaspar et Melchior Trechsel des « Simulacres et Historiées faces de la mort ». Les 41 bois gravés qui ornent le volume avaient été tirés à Bâle dès 1530, mais n'avaient jamais été réunis en recueil. Le collaborateur bâlois de Holbein, Hans Lùtzelburger, exécute ici les gravures d'après les dessins de son maître (voir son monogramme "HL" au f. 36). La première réunion en série de ces images à la fois glaçantes et teintées d'humour confère toute son importance à ce qui allait devenir l'un des livres illustrés les plus célèbres de la Renaissance. Le dernier ouvrage connu d'Holbein fut un dessin daté de 1543, année où le grand artiste fut terrassé par une épidémie de peste. L’iconographie absolument remarquable témoigne du génie d’Holbein, dans l’originalité, l’expression et le réalisme des scènes évoquant les différentes classes de la société, ainsi que dans la finesse extrême du dessin. « The wonderful pictures of its most facinating designs of exquisite finish » furent la source où plusieurs artistes postérieurs puiseront leur inspiration. Chacune des gravures est mise en page sous un extrait de 3 lignes latines de la Bible et est accompagnée d'un quatrain en français. Toutes les classes de la société sont réunies dans cette mise en scène magistrale, au réalisme fascinant. L’ouvrage connut d’ailleurs un tel succès que 12 éditions se succédèrent de 1538 à 1562. La danse macabre d'Holbein 1- La création 22- Le prêtre 2- La tentation 23- Le moine 3- L'expulsion du Paradis 24- La nonne 4- Adam travaillant le sol 25- La vieille dame 5- Os de tous les morts 26- Le médecin 6- Le pape 27- L'astrologue 7- L'empereur 28- L'homme riche 8- Le roi 29- Le marchand 9- Le cardinal 30- Le navigateur 10- L'impératrice 31- Le chevalier 11- La reine 32- Le comte 12- L'évêque 33- Le vieil homme 1 3- Le duc 34- La comtesse 14- L'abbé 35- La noble 15- L'abbesse 36- La duchesse 1 6- Le noble 37- Le vendeur ambulant 17- Le chanoine 38- L'agriculteur 18- Le juge 39- L'enfant 19- L'avocat 40- Le jugement dernier 20- Le sénateur 41- Les armoiries de la Mort 21- Le prédicateur Les quatrains et épître en français sont attribués à Jean de Vauzelles ou Gilles Corrozet. Le plus grand exemplaire (hauteur: 177 mm) répertorié sur le marché depuis plusieurs décennies. Provenance: l'exemplaire provient de la célèbre bibliothèque de l'entrepreneur, philanthrope et bibliophile Charles William Dyson Perrins (1864-1958); Sam Josefowitz, Pully – puis par descendance aux propriétaires actuels.