<p>Collection Budé</p><p>2 tomes : textes et traduction</p> Paris, 1959 Les Belles Lettres 638 p., relié. 13,2 X 20,2
Reference : 30551
Occasion
Antinoë
Mme Brigitte Cordelle
30 rue Emile Zola
29200 Brest
France
02 98 80 52 48
Si vous ne pouvez vous déplacer, nous pouvons faire parvenir vos commandes par la poste dans les meilleurs délais. <br />Il est préférable de nous contacter pour connaitre la disponibilité d'un titre avant d'en effectuer le règlement. <br />Règlement joint à la commande par carte, chèque en euro sur une banque française, ou règlement sur notre compte du Credit Mutuel de Bretagne: IBAN: FR 76 1558 9297 4002 5725 2574 482, BIC: CMBRFR2BARK. <br />
harangues du genre démonstratif**** tome 2 format in 12, plein veau, dos or..
Reference : 2967
Chez Augustin Courbé, à Paris 1640, Fort in-8 (11x17,4cm), relié.
Edition originale, rare. Marque de l'imprimeur en page de titre. Traduction de George de Scuderi d'après delle dissertazioni accademiche. Préface du traducteur. Reliure en plein vélin souple d'époque. Dos lisse muet.L'auteur nomme lui-même ses Harangues "des fureurs de la jeunesse", exprimant par là qu'elles s'affranchissent des règles. L'ouvrage contient 22 harangues dont de nombreuses sur des sujets de la mythologie grecque. Les harangues sont des discours, des morceaux d'éloquence adressés à un auditoire ; à la fin de chaque harangue, le résultat sur l'assemblée est donné ; Chaque harangue étant précédé d'un Argument, d'un prologue permettant de situer l'enjeu du discours. Un juste exemple est celui d'Agammemnon ayant tué une biche sacrée, et dont Diane exige en compensation le sacrifice d'une jeune vierge, soit Iphigénie, sa propre fille ; le héros s'adresse à l'armée pour exprimer sa faute et ses sentiments paternels. Ces Harangues ne sont pas sans rappeler les concours de poésie qu'organisaient les grecs sur des légendes connus de tous. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
A Lyon, chez Claude La Rivière, 1664. 12 feuillets. 230 pages. (i.e. 300). (16x10,5 Cm). Plein vélin de l'époque. Plat inférieur un peu froissé. Quelques taches aux plats. Petites mouillures et taches. Rousseurs éparses. Plis et traces de plis. Cet ouvrage de Manzini eut un succès considérable en France et cette traduction de Georges de Scudéry fut rééditée à plusieurs reprises. L'auteur nomme lui-même ses Harangues "des fureurs de la jeunesse", exprimant par là qu'elles s'affranchissent des règles. L'ouvrage contient 22 harangues dont de nombreuses sur des sujets de la mythologie grecque. Les harangues sont des discours, des morceaux d'éloquence adressés à un auditoire ; à la fin de chaque harangue, le résultat sur l'assemblée est donné ; Chaque harangue étant précédé d'un Argument, d'un prologue permettant de situer l'enjeu du discours. Cette édition présente une curiosité typographique: les pages composant le cahier M furent toutes imprimés par erreur d'un seul côté de la feuille, provoquant après pliage l'apparition de double-pages blanches, sans perte de texte. Notes manuscrites sur le contre-plat. Culs de lampe et ornements.
1731 1731 Aix. Jean-Baptiste Girard. 1731. 5 ouvrages en 1 volume in-12, veau tacheté, dos lisse orné, pièce de titre beige. coiffe supérieure restaurée. 172 pp.
La harangue est en patois de l’époque, fort pittoresque et pleine d’humour, sans le frontispice, ni la planche hors-texte. “Si j’avions un plus biau jargon, j’irions palsanguié bian nous-même, ly conter tous ces stratagèmes, tous ces trains-là. Hé! Pourquoi non? Gna rian à craindre : il est si bon.” “Né à Chartres en 1684, Nicolas Jouin, pamphlétaire spirituel, violent et cru, fut joaillier, puis banquier; il prit parti pour les Jansénistes et s’acharna contre les Jésuites”. Suivi de: - Troisième harangue des habitants de la Paroisse de Sarcelles, à Monseigneur l’Archevêque de Paris au sujet des miracles. Aix. Girard. 1732. 56 pp. - Compliment inespéré des Sarcellois à M. de Vent***. 24 pp. - Les cent une propositions condamnées par la Constition Unigenitus... 24 pp. - Chanson nouvelle à l'occasion de l'Arrêt du Parlement rendu contre le parallèle de la doctrine des payens avec celle des Jésuites. (3) pp. ; (1) p. bl. Grente I, 594. Barbier I, 923. Quérard IV, 250.
Mâcon, Robert Piget, 1685. 1 vol. petit in-4°, basane brune jaspée, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches jaspées de rouge. Reliure de l'époque, manque à la coiffe sup. et en tête au dos, petite fente au mors inf. en tête. (10) ff., 547 pp., (1) p. Plusieurs ff. roussis.
Edition originale de ce recueil qui rassemble les harangues prononcées par l'auteur, lieutenant général au bailliage et siège présidial de Mâcon, à l'occasion de l'ouverture des audiences, aux assemblées des états ou à l'hôtel de ville de Mâcon depuis 1645 jusqu'à 1682. Elles abordent toutes sortes de sujets, de politique, de philosophie et de morale. La dernière partie de l'ouvrage rassemble quelques brèves harangues (parmi lesquelles une Brève description du Mâconnais en 1663), et complimens officiels ainsi qu'un ensemble de 88 lettres de Bauderon ou adressées à lui, parmi lesquelles on remarque deux lettres de Vaugelas. Dans les pièces liminaires, on trouve une curieuse lettres adressée à M. Aujas, avocat au parlement, intitulée Observations sur l'Ortografe de ce livre, dans laquelle Bauderon propose une simplification de l'orthographe française. Papillon I, 14; ; Conlon, 2283; Cioranescu, 10370; Gloria, Note sur l'établissement définitif de l'imprimerie à Mâcon, in Académie de Mâcon 1877, p. 35.
Phone number : 02 47 97 01 40