Paris Emile-Paul - Collection "Portrait de la France" n°11. 1928 In-8 carré Broché, couverture illustrée rempliée
Reference : 013720
Edition originale. Frontispice de Jean Marchand. Un des 50 premiers exemplaires numérotés sur Japon, comportant le frontispice de double état. Petit manque au dos. Bon 0
Librairie-Galerie Emmanuel Hutin
Emmanuel Hutin
5 rue d'Argenson
75008 Paris
France
01 42 66 38 10
Prix nets. Port en recommandé à la charge du client. Règlement par chèque ou virement. Expédition après réception du paiement.
Paris, Imprimerie du Journal de Grasse, 1908, 130x190mm, broché, 95p. Complet de son plan dépliant en fin d'ouvrage. Elégante publication sur Grasse : son histoire, son climat, son industrie etc... Ornée de 19 photographies en planches en en vignettes. Bibliographie. Tables des matières détaillées. Bon état. Très frais hormis un manque de 3mm en haut du dos.
Anselme Payen (1795-1871), chimiste, découvreur de la première enzyme,
Reference : 012995
Anselme Payen (1795-1871), chimiste, découvreur de la première enzyme, Conseil d'hygiène publique et de salubrité du département de la Seine - Note présentée par M. Payen, le 11 novembre 1870, au Conseil d'Hygiène et de Salubrité du département de la Seine, sur les moyens d'utiliser, au profit de l'alimentation, la matière grasse et le tissu organique azoté des os. Paris, Boucquin, 1870, 4p in-4. Rare plaquette sur l'utilisation des graisses et tissus organiques des boeufs, chevaux et moutons comme élément nutritif. On est ici en plein siège de Paris, il fallait trouver des moyens de nourrir la population et le potage avec ces substances en a été une. Dès le 23 novembre 1870, le ministère de l'agriculture prend un arrêté à ce sujet en vue de l'utilisation de l'osséïne. Rare document sur la nourriture des parisiens en plein siège. [92-2]
Grasse, Arts et Lettres, 1964. In-8 broché (21,7 x 14 cm), 157-(4) pp, 4 pl. hors texte, notes, bibliographie.- 190g.- Très bon état ./// "Un ouvrage axé sur les aspects économiques, que M. Sigalas, juge au Tribunal de Grande instance de Grasse, a consacré à la vie dans sa ville au milieu du XVIIe siècle. Il a assis son étude sur d'abondants dépouillements d'archives : archives notariales, fonds de l'évêché et du chapitre de Grasse aux Archives des Alpes-Maritimes, fonds des Archives municipales de Grasse, Archives nationales, Archives des Bouches-du-Rhône, et trois fonds d'archives privées. C'est dire que le tableau qu'il trace de l'activité économique et de la vie sociale à Grasse « en 1650 » est d'une précision et d'une sûreté remarquables, apportant la preuve de tout ce qu'une judicieuse exploitation des sources archivistiques peut permettre dans ce domaine." (La Gazette des archives, 1974)
Grasse, Arts et Lettres, 1964, in-8°, 157-(4) pp, 4 pl. hors texte, notes, biblio, broché, bon état
"Un ouvrage axé sur les aspects économiques, que M. Sigalas, juge au Tribunal de Grande instance de Grasse, a consacré à la vie dans sa ville au milieu du XVIIe siècle. Il a assis son étude sur d'abondants dépouillements d'archives : archives notariales, fonds de l'évêché et du chapitre de Grasse aux Archives des Alpes-Maritimes, fonds des Archives municipales de Grasse, Archives nationales, Archives des Bouches-du-Rhône, et trois fonds d'archives privées. C'est dire que le tableau qu'il trace de l'activité économique et de la vie sociale à Grasse « en 1650 » est d'une précision et d'une sûreté remarquables, apportant la preuve de tout ce qu'une judicieuse exploitation des sources archivistiques peut permettre dans ce domaine." (La Gazette des archives, 1974) — "Des sources si riches de la petite ville de Grasse, M. Sigalas a tiré un petit livre alerte, que la comparaison avec d'autres travaux (ainsi que ceux de M. Goubert) rend souvent suggestif. Il y étudie successivement : la population (société et démographie), le travail et la production, les richesses. Il remarque en particulier le recours constant et général au crédit, et, constatant qu'il s'accompagne d'un intense effort de thésaurisation, conclut qu'il n'y faut pas voir le signe de la rareté de la monnaie. En bref, une étude fort intéressante. L'ouvrage est joliment illustré, mais on eût souhaité un plan de la ville." (Philippe Wolff, Annales du Midi, 1965)
Paris Masson & Cie, Editeurs 1967 in 8 (23x15,5) 1 volume broché, couverture rempliée, 81 pages [1], avec des planches photographiques hors texte en noir et blanc, non coupé. Ouvrage publié à l'occasdion du Jubilé Scientifique de Pierre-Paul Grassé. Pierre-Paul Grassé, né à Périgueux en 1895, professeur de biologie à la Faculté des Sciences de Paris, Directeur du Laboratoire d'évolution des êtres organisés; Membre puis président de l'Académie des Sciences. Edition originale. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon