New York Chêne 1976 in folio Broché Edition originale
Reference : 009529
EDITION ORIGINALE française. Préface d'Harold Rosenberg. 84 portraits de célébrités et d'artistes par Richard Avedon, dont quatre sur pages dépliantes. > Bel exemplaire bien complet de la traduction en français des légendes, sur un feuillet volant souvent manquant. Très bon 0
Librairie-Galerie Emmanuel Hutin
Emmanuel Hutin
5 rue d'Argenson
75008 Paris
France
01 42 66 38 10
Prix nets. Port en recommandé à la charge du client. Règlement par chèque ou virement. Expédition après réception du paiement.
Genève, Ch. Eggimann / Chez l'auteur, 1898/1899/1901. In-12 broché de 94; 16; 171-[5]; 127 pages, demi-percaline orange à coins, dos orné de roulettes, fleurons, filets et titre dorés.
Bien que le titre des "Joyeusetés" annonce 15 portraits par Edouard Vallet d'après les dessins de Roumieux, on n'en trouve que 14, comme dans les autres exemplaires consultés. Le 15e est vraisemblablement celui de couverture, absente ici, mais qui est repris dans le corps du livre. Ce charmant ouvrage est en outre agrémenté de lettrines, elles aussi de Vallet. Les "Souvenirs humoristiques" sont illustrés de 5 hors-texte en noir. Enfin, les "Mémoires de mon Glin-Glin" sont bien complets des 5 portraits dessinés par Roumieux. Rare réunion de ces 4 ouvrages, tous en édition originale. 1 cahier légèrement déboîté, dos très légèrement passé, inscription sur garde.
Paris, Crevot, libraire, 1820. 2 volumes in-18 de VIII-251; IV-282-[2] pages, plein maroquin rouge à grains long, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, jolie guirlande de roses dorées bordée de filets large et fin encadrant les plats. Roulette de points dorés sur les coupes, grecque dorée intérieure, garde de soie moirée bleue, tranches dorées.
Illustré de 4 portraits par Migneret, lithographiés par C. Motte, imprimés sur papier rose. Édition originale. Jolie publication élégamment reliée. Avec les portraits de Mme Deshoulières, Jeanne d'Arc, Baronne de Stael-Holstein et Mme de Graffigny. "J'ai voulu présenter aux Françaises une femme célèbre par jour, comme un encouragement ou comme un modèle" Avertissement. Les dernières lignes: "Les dames doivent y puiser cette leçon, qu'elles peuvent pratiquer toutes les vertus, et de distinguer par tous les talens, puisqu'elles ont ici des modèles dans tout les genres, et que l'autre sexe n'a aucune gloire où il n'ai été égalé par quelques femmes." France littéraire, t. 6, p. 540. Notre ouvrage figure au répertoire des Dictionnaires et recueils établi par le SIEFAR (Société Internationale pour l'Étude des Femmes de l'Ancien Régime).
Paris, Louis Boissevin, [1660]. In-4 de 66 feuillets, plein vélin ivoire.
Une page de titre gravée dans un encadrement et 65 portraits gravés, la plupart numéroté (ceux qui me le sont pas ont un nombre manuscrit inscrit en lieu et place de celui gravé). L'ensemble est l'oeuvre de Louis Boissevin qui est à la fois le graveur et l'éditeur de cette publication. Édition originale de cette véritable galerie gravée des portraits des différents souverains de France. L'ensemble suit une systématique : chaque roi est représenté de 3/4 ou de profil dans un médaillon sous lequel un texte le présente tant dans ses attraits physiques que dans ses réalisations. Le style vestimentaire et capillaire varie d'un souverain à un autre. Reliure fatiguée, défauts d'usure dont un manque de peau au dos. Légères rousseurs, l'ensemble des planches est d'une agréable propreté. Ex-libris manuscrit illisible. Brunet I, 1072.
Genève, Bibliothèque publique et universitaire, 1986. Brochure in-8 de 48 pages, couverture à rabats (dont le premier est illustré recto / verso).
Abondante iconographie, notamment pour la galerie de portraits. Agréable documentation sur cette salle ou jadis il était possible de voir régulièrement de petites mais intéressantes expositions... mais c'est la production d'un temps ou le politique restait à sa place et ou on laissait les bibliothécaires et conservateurs faire honorablement leur travail. Tempus fugit.
A paris, Chez Nyon l'aîné, 1777. 6 forts volumes in-4 non paginé, plein veau marbré, dos à 5 nerfs ornés de filets, roulettes, encadrements et décors dorés, étiquettes de titre et tomaison vertes, titre et numéros dorés, triple filet doré sur les plats, double sur les coupes. Coiffes manquantes, coins frottés, quelques épidermures, intérieur très frais, à part le portrait de Charlotte -Marguerite de Montmorency, décalqué (proprement!) au recto du feuillet.
Avec 1 frontispice et 99 planches au vol. 1, 99 planches au vol. 2, 106 au vol. 3, 90 au vol. 4, 107 au vol. 5 et 96 au vol. 6, soit 597 portraits gravés. Un sacré trombinoscope!