Paris Pissot 1779 in-8 (2ff.), XX-216pp., les pages de préface 13-16 et 19-20 sont bien présentes mais reliées à la fin de l'ouvrage. Cachet de collection : Bibliothèque Elodie Lelong.Annotations marginales au crayon qui semblent contemporaines du livre.
Reference : 17276
Né à Saint Domingue, ami du chevalier de Saint-Georges et des Encyclopédistes.Elodie Lelong, claveciniste de l'entourage de Wanda Landowska.Le Courrier Musical 1905 "Mme Elodie Lelong. conférencière et claveciniste, fit entendre ces jours-ci, sur un instrument remarquablement bien conservé, des pièces de clavecin de Couperin, Rameau,Scarlatti, qu'elle joua avec art et délicatesse".
Librairie ancienne Georges de Lucenay
M. Georges de Lucenay
3, rue Joly
71120 Charolles
France
33 (0)6 77 77 12 33
Conformes aux usages du Syndicat de la Librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets et en euro. Port en sus, recommandé à partir de 75 € . Les commandes par téléphone doivent être confirmées par écrit dans les trois jours : elles sont garanties, mais sans règle absolue, la disponibilité des ouvrages n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Après envoi d'une facture les ouvrages sont réservés 8 jours dans l'attente du règlement.
Paris, Pissot, 1779. In-8 de (4)-XX-215-(1) pp., demi-basane blonde, dos lisse orné (reliure du XIXe siècle).
Édition originale. Partisan des théories harmoniques de Jean-Philippe Rameau, Michel Paul Guy de Chabanon (1730-1792), violoniste, compositeur et homme de lettres, élu à l'Académie Française en 1779, a joué un rôle essentiel dans l'esthétique de la musique. Il affirma l'universalité de la musique en énonçant cette vérité essentielle, qui semble préfigurer l'axiome de Stravinsky : les sons ne sont pas l'expression de la chose, ils sont la chose même. « La Musique par son essence n’est point un Art d’imitation: elle se prête à imiter autant qu’elle le peut; mais cet office de complaisance ne peut la distraire des fonctions que sa nature même lui impose. L’une de ces fonctions nécessaires, est de varier à chaque instant ses modifications, d’allier dans le même morceau le doux et le fort, le trainant et le détaché, l’articulation fière, & celle qui est affectueuse. Cet art, ainsi considéré, est d’une inconstance indisciplinable: tout son charme dépend de ses transformations rapides […] ». Rousseurs.En français dans le texte, n° 170 ; Fétis, 6897.
SLATKINE REPRINT (1 janvier 1969)
Livre à l'état de neuf, très frais sans annotations ni défauts dissmulés.