Dargaud S. A. éditeur, coll. « Nos Belles Années Collection du “Chèque Tintin” » 1954 In-8 à l’italienne, reliure de l’éditeur cartonnée rouge à spirale, 47 pp., bien complet de ses vignettes en couleurs contrecollées ; manque la n 120. Bon état
Reference : 50742
Bon état d’occasion
Librairie de l'Avenue
M. Henri Veyrier
Marché aux Puces. 31, rue Lecuyer
93400 Saint-Ouen
France
01 40 11 95 85
Conforme aux usages de la profession
Magnin, Blanchard & Compagnie, Paris 1850 (S.d.), Grd. in-8 (17,5x27,2cm), 130pp., relié.
Cette édition illustrée avait paru primitivement chez Curmer mais les frontispices de chaque conte étaient seulement imprimés en noir alors qu'ils ont été imprimés en bistre dans cette édition. Le texte des contes est entièrement gravé en italiques et supérieurement imprimé sur papier vélin fort. Les illustrations dans le texte sont gravés finement sur acier, elles sont dues à l'imagination dePauquet, Marvy, Jeanron, Jacque, Beaucé, Jules Compagnon, et gravées par Monin. La notice de 15 pages sur la vie et les oeuvres de Perrault par Paul Jacob parut pour la première fois dans l'édition de 1836, il en est de même pour la dissertation in fine sur les contes de fées. Un titre général en bistre et 9 frontispices en bistre ; chaque page de chaque conte entièrement gravé avec texte et composition encadrant le texte ou en en-tête, culs-de-lampes... Reliure d'éditeur en demi chagrin vert sapin. Dos à faux nerfs richement orné de caissons décors. Tranches dorées. Papier moiré glacé blanc pour les gardes. Traces de frottement. 2 frontispices en partie détachés. Quelques petites rousseurs éparses pour un papier bien blanc à toutes marges. Bel exemplaire. "C'est un des plus beaux livres illustrés du XIXe siècle et peut-être le plus rare en belle condition..." Carteret (Le trésor du bibliophile romantique et moderne). Cette édition est très rare et on ne la rencontre que fort peu souvent, tout comme celle parue chez Curmer, elle s'est trouvée, ainsi que l'affirme Carteret, entre les mains d'enfants peu bibliophiles. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Reference : 49010
Hetzel.1869.In-4,reliure 19ème.132 p.40 planches de Gustave Doré.Etat correct.Dos orné de caissons dorés.Tranches dorées.Quelques rousseurs.1ère page de garde usagée.
P., Librairie du Petit Journal, 1865 ; in-folio. Titre gravé-2ff.-72pp. 7 pleines pages hors-texte et 9 bandeaux à mi-page in-texte, gravés sur bois. Demi-chagrin rouge, dos lisse, titre et filets dorés, fleurons à froid. Légers frottement au dos. Queqlues traces de doigts sur plusieurs feuillets, si non bon exemplaire.
Les contes de Perrault précèdent les suites que Lespès a imaginées à chacune de ces histoires : Le Petit Chaperon rouge, Le Petit Poucet, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Chat botté, Riquet à la Houppe, Peau d'Ane, Les Fées et Barbe-Bleue. Seuls "Riquet à La Houppe" et "Les fées" ne font pas l'objet d'une de ces belles compositions dessinées par Henry de Montaut, qu'on connait par ailleurs pour avoir illustré plusieurs Jules Verne, et comme rédacteur en chef du "Journal illustré". Léo Lespès était quant à lui, co-fondateur du Petit journal, et sous des aspects balzaciens, fit fortune dans la presse populaire, sa signature suffisant à attirer les lecteurs. C'est aussi lui qui publia pour la première fois des poésies de Baudelaire.(cf : LECLERCQ, Pierre-Robert. Les destins extraordinaires de Timothée Trimm et de son Petit Journal P., Anne Carrière, 2011. - PERNOUD, Hermeline. «Léo Lespès à la poursuite de Charles Perrault : les contes de Perrault continués par Timothée Trimm (1865) », communication donnée à luniversité catholique de Louvain le 11 mai 2012 lors du colloque « Mémoire de la littérature passée et création littéraire : réception, intertextualité et histoire littéraire »
HACHETTE 1926 1 Aquarelle, gouache, encre et mine de plomb sur papier signée en bas à droite à la mine de plomb, titrée (1927), 30.6 x 24.5 cm (format à vue), 33.5 x 27.3 cm.
Félix LORIOUX (1872-1964) illustre les Contes de Perrault dans une série d' "Albums Lorioux" publiés par Hachette. Projet de couverture pour l'édition des Contes de Perrault de 1927. Un bouquet formé de fleurs bleues, présente, tels des médaillons, le portrait du Chat Botté, du Petit Chaperon Rouge et de Cendrillon. Le titre, tel un ruban, enserre le bouquet. Sous le dessin apparaît la mention "Librairie Hachette Paris". Déchirures et manques de papier, légères salissures n'atteignant pas le dessin, annotations au verso pour l'impression.
P. Librairie Le Tour du Monde, 1997, 64 pp. (21x27cm) ronéotées. (GD18B*)
En 1997, pour fêter le tricentenaire des Contes de Perrault, la librairie Le Tour du Monde a édité un catalogue de 707 numéros (éditions collectives, contes séparés, essais et biographies). Ce catalogue exceptionnel, fruit de dix ans de recherches, n 'a jamais été édité car la totalité du catalogue a été achetée par un collectionneur américain. Tel quel, il constitue une documentation précieuse pour un passionné de Perrault ou des contes en général.