Aux dépens d'un amateur.Bernard Klein.Illustré par Kisling.1954.In-folio en feuilles sous emboîtage toilé .Chemise à rabats peinte par Kisling. Exemplaire 25 sur Japon nacré.12 planches.1 planche inédite.1 suite sur Hollande des planches refusées.1 suite sur Hollande des hors-texte en couleurs.1 suite des des hors-texte sur Arche en couleurs.1 suite des in-texte sur Chine en noir.1 cuivre.Suites dans une chemise peinte identique à la 1ère. Cuivre dans une chemise à rabat.Préface autographe d'André Salmon.Très bel exemplaire
Reference : 51199
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Marseille, Provence historique, revue trimestrielle, 1973 ; in-8 br. 483pp. Bon état.
Nombreux articles sur la seigneurie et la noblesse au Moyen Age ; population, société, économie au Moyen Age ; religion et mentalités ; histoire provençale moderne et contemporaine. Etudes dédiées à Edouard Baratier (portait en frontispice, courte bio et bibliographie).
Omnibus 1993, in/8 broché, fort volume de 1077 pages. La Pastorale des santons de Provence - Les contes de ma Provence - Les Nouveaux Contes de ma Provence - Les Cigales d'avant la nuit - Lettres de mon Pigeonnier - L'Heure d'été - Les Lions d'Arles - Cocagne - Le Dernier des Camarguais - Sarah des sables La Clémence d'Auguste.
Précieux exemplaire de dédicace. Paris, Champion, Berger-Levrault, (15 février) 1927. 1 vol. (155 x 235 mm) de 249 p., [1] et 2 f. Plein chagrin vert, filet d'encadrement sur plats, chiffre couronné et armoiries dorées au centre, dos à nerfs orné, roulette dorée courant sur les coupes, frise dorée sur les chasses, tranches dorées, premier plat de la couverture illustrée conservé (reliure de l'époque), dans un écrin de papier chagriné bleu ciel, à l'intérieur au semis de fleur de lys. Édition originale. Un des 50 premiers exemplaires sur vélin blanc (n° 1).
Précieux exemplaire de dédicace, aux armes d'Emmanuel d'Orléans, duc de Vendôme (1872-1931), à qui l'ouvrage est dédié, en tant que président de l'Institut des Fouilles de Provence et des Préalpes. Alphonse Donnadieu, qui s'était fait construire une villa en style pompéien qu'il appela « Mosella », (souvenir de sa Lorraine natale), fut d'abord directeur adjoint de l'Institut des Fouilles de Provence que présidait le duc de Vendôme, puis fut nommé conservateur du Musée de Fréjus et directeur des fouilles de cette ville, puis directeur des Antiquités celtiques, grecques et gallo-romaines de l'arrondissement de Fréjus. Quelques temps maire de Fréjus, c'est par ses soins que le Musée de la ville, presque inaccessible naguère, devint une des meilleures collections antiques de la France. Le meilleur exemplaire possible.
Edition Equinoxe, impressions du Sud, 2004. In-8 à l'italienne (25 x 18 cm) cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, aquarelles de B. Caramante, 143 p.
Album aux belles illustrations retraçant l'architecture des lavoirs, les techniques de constructions, les lavoirs de Provence, la vie quotidienne en Provence avec l'éternel problème de l'eau, la sociabilité du lavoir.
Aubanel 1996, grand in/8 carré, reliure éditeur, 224 pages. Préface de Bruno Durieux, une réalisation de Michel Cabaud. Illustrations en noir et en couleur. In fine chronologie et bibliographie.
"Grignan... La Provence... pourquoi en ce XVIIe siècle une jeune veuve, belle, fortuné, et pleine d'esprit quitterait-elle Paris pour s'y fourvoyer ? Il aura fallu les affres d'un amour maternel contrarié par un mariage pourtant ardemment souhaité. Le cœur et l'âme de la marquise en furent si marris qu'elle n'eût de cesse d'entourer sa " chère bonne " de ses mots pleins de charme qu'elle laça, délaça, sans jamais s'en lasser. Puis les mots ne suffisant pas à remplir cet espace, elle prit la route vers ce Grignan de pierres, de soleil et de vent, et vers la Provence aux attraits " bigarrés ", mais Grignan la retint définitivement captive et Madame de Sévigné symbolise à jamais le village et son imposant château."