Mercure de France.1986.In-8 couv.souple ill.avec rabats.699 p.Etat de neuf.
Reference : 51112
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
P., Henri Jonquières, 1929, 2 vol. in-8°, li-307 et 372 pp, préface et notes par Christian Melchior-Bonnet, 12 pl. de gravures hors texte, biblio, index, brochés, couv. rempliées, bon état. Un des 500 ex. numérotés sur vélin Chiffon du Marais (seuls grands papiers)
Mémoires d'Alexandre de Tilly (1764-1816) sur la fin de l'Ancien Régime. Il a été le compagnon de Lauzun et de Custine, des Rohan et des Noailles ; il eut les mêmes vices, il commit les mêmes fautes... Il n'a pas seulement de la verve, du trait, de la finesse, de la couleur : il sait voir et peindre. — Grand séducteur, Tilly observe le XVIIIe siècle en sceptique et en mondain. D'où la séduction, aussi, de ses Mémoires : un charme subtil et ambigu qui est celui des salons de l'époque, des "mots" spirituels et méchants – et d'une société qui se grise de courir à sa propre ruine. Les aventures galantes sont nombreuses. Tilly nous les conte avec verve et n'hésite pas à se montrer lui-même en fâcheuse posture. Aucun document érudit ne vaut ce témoignage sur la cour et le roi, sur Marie-Antoinette et les Polignac, sur Laclos et Rivarol, sur Paris et son peuple, sur l'émigration. Lecture irrésistible : c'est celle d'une époque ; c'est cette jeunesse, cette élégance et ce tourbillon qui ne veut pas finir. — "Ces mémoires s'arrêtent en 1792. Leur principal intérêt est la description de la vie à la Cour et de l'agitation révolutionnaire à Paris." (Fierro, 1402)
Mercure de France, le Temps retrouvé Tome III, 1986, fort In/8 broché de 703 pages. Edition présentée et anotée par Christian Melchior-Bonnet.
"Jacques-Pierre-Alexandre, comte de Tilly, né au Mans, non en 1764 comme le disent ses Mémoires, mais bien le 7 août 1761, paroisse du Crucifix, mort le 23 décembre 1816, militaire, aventurier et homme de lettres français. Il est surtout connu pour ses Mémoires remplis d’anecdotes galantes, où il parle, notamment, longuement d’Émilie de Sainte-Amaranthe dont il tenta vainement de faire la conquête. Tilly est également l’auteur du distique si connu sur Louis XVI : II ne sut que mourir, aimer et pardonner ; S’il avait su punir, il aurait su régner."
Paris, Heideloff, 1830. Trois volumes in-8. Quelques rousseurs. Demi-veau vert d'époque, tampons de l'O.R.T.F. et Radio-France.
Seconde édition. Témoignage piquant sur la vie de cour à la fin de l'Ancien Régime. Le comte Alexandre de Tilly (1764-1816), ancien page de Marie-Antoinette, y dévoile ses liaisons amoureuses, les intrigues de la noblesse de cour, la vie mondaine et les salons parisiens. La dernière partie de ses mémoires décrit la vie errante de l'émigré : l'Angleterre, la Belgique, l'Allemagne.
1929 P., Jonquières (Collection "Jadis et Naguère"), 1929, 2 volumes in 8° brochés, L-307 et 372 pages ; illustrations hors-texte ; bibliographie et index des noms cités ; couvertures défraichies avec petits manques, un dos c assé.
Le Comte de Tilly fut l'ancien page de Marie-Antoinette. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Henri Jonquières. 1929. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos fané, Intérieur acceptable. 307 + 371 pages augmentées de quelques planches d'illustrations en noir et blanc hors texte. Portraits en noir et blanc en frontispice.. . . . Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires
Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires