Draeger Frères.1953.In-folio.Texte de Mauricheau-Braupré.Suite de 14 planches H-T en noir et couleurs.Ex.19180.Couvertures conservées.Magnifique reliure peinte en couleurs sur velin aux armes royales.Reliure signée Lavaux.Etui à la fleur de lys.Très bel ouvrage.
Reference : 50743
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
France Loisirs 1991 353 pages in12. 1991. cartonné jaquette. 353 pages. L'ouvrage de Jacques Levron décrit la vie quotidienne à la cour de Versailles aux XVIIe et XVIIIe siècles explorant les rituels l'étiquette les divertissements et l'organisation sociale de la cour royale française
Très bon état
Fernand Nathan 1948 159 pages in8. 1948. Reliure editeur cartonnée. 159 pages.
État correct intérieur bon
Paris, Dentu, 1875 ; in-12 de [2] ff., viii-284 pp., demi-chagrin brun, dos à nerfs.
Édition originale. L'auteur dresse un tableau de la première législature de l'Assemblée monarchiste siégeant à Versailles après la Commune. Il sera plus tard l'un des meneurs des républicains radicaux (avec Clemenceau) contre la tendance « opportuniste » de Léon Gambetta qui finira par l'emporter. Exemplaire de Louis Barthou (1862-1934) avec ex-libris manuscrit. Louis Barthou s'est engagé aux côtés des républicains modérés ou « opportunistes », à l'inverse de Camille Pelletan. Élu député en 1889, il sera ministre puis Président du Conseil. Ex-libris du bibliophile Lucien Allienne, descendant de George Allienne, imprimeur et libraire du Roi. Frottements aux nerfs et coiffes. Absent du catalogue de vente de la bibliothèque Louis Barthou.
Bastia, Imprimerie d’Etienne Batini, 1789 ; in-8, de [2]-16 pp., reliure du début du XXe siècle, percaline bleu roi, encadrement de filets gras et maigre à froid sur les plats, trois fleurs de lys dorées dans l’angle du plat supérieur, dos lisse orné avec titre en long.
PREMIERE ET SEULE ÉDITION, IMPRIMÉE A BASTIA, de la convocation de la Corse aux Etats-généraux du 27 avril 1789, RARISSIME.Elle comprend la convocation par Louis XVI (pages 1 à 3) ainsi que 23 articles du Règlement pour l’exécution dans l’île de Corse de ses Lettres de convocation (pp. 4 à 15). A la fin figure un Etat des Juridictions de l’Isle de Corse avec tableau.En dépit de l'annexion de la Corse à la France depuis 1768, à la veille de la Révolution les Corses ne se sentent pas rattachés au royaume. "Tout va changer en 1788, et brusquement la nature du lien qui unit la Corse à la France se transforme : le Conseil du Roi a décidé le 8 août la convocation des Etats généraux, et, pour la préparer, une seconde Assemblée des Notables est prévue en novembre. A cette date, les députés des Etats de Corse sont à Versailles, où ils viennent de présenter les doléances des habitants de l'île. […] Le 5 novembre, les députés de l'île obtenaient une première victoire : le Conseil d'Etat décidait d'admettre le président du Conseil supérieur comme représentant de la Corse à l'Assemblée des Notables, et celle-ci décida que la Corse députerait aux Etats généraux.Transformation fondamentale, qui bouleversait les rapports entre la France et la Corse : au lieu d'envoyer à la Cour de simples députés chargés de présenter des doléances exclusivement corses, les représentants de l'île allaient participer à la régénération de l'"Empire français. […] Les élections aux Etats généraux furent organisées par le Règlement du 22 mars 1789, donc de façon tardive ; mais l'enthousiasme qu'elles suscitèrent permit de procéder aux premières opérations dès le mois d'avril, et les quatre députés purent être à Paris à la fin du mois de juin." (Christian Ambrosi, "Les Deux Annexions de la Corse (1768 et 1789)", in Annales Historiques de La Révolution Française, vol. 43, n° 203, 1971, pp. 7–22.)Nos recherches ne nous ont pas permis de découvrir un autre exemplaire de ce document. - Mouillure claire en marge supérieure des feuillets, sinon bel exemplaire, dans une plaisante reliure.
Musées Nationaux 1955 171 pages in12. 1955. broché. 171 pages.
Bon état