Durham.1989.In-8,couv.souple ill.en couleurs.438 p.BE.En langue anglaise.
Reference : 45594
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Nouvelle conscience Nouvelle conscience Dos carré collé 1991 In-8 (16.5x24 cm), dos carré collé, couverture souple illustrée, 94 pages, n°28 de la revue 'Nouvelle conscience', éditorial par Marie-Hélène Zoppi et Guy Dupuis ; coiffes et coins un peu frottés, plats défraîchis, annotation au premier plat, état correct. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
P., Hachette, 1857 ; in-122ff.-450pp. Demi-chagrin brun de l'époque, titre et filets dorés, filets à froid. Quelques pâles rousseurs. 2 cachets ex-libris sur le titre. Bon exemplaire.
Edition originale (imprimée par Charles Lahure, Paris. La deuxième édition, la même année comporte 488pp.). L'éditeur avait engagé le philosophe à publier les leçons qu'il avait données en décembre 1856 à Gand. Simon avait blâmé le coup d'état de Napoléon III et avait été révoqué de son poste de professeur à la Sorbonne et de ses Conférences à l'Ecole Normale Supérieure. Retiré à Nantes, il rédigeait des ouvrages en opposition au Second empire (Le Devoir, 1854 - La religion naturelle, 1856 - La Liberté, 1859...).Dans les quatre leçons qu'il donne au public, Jules Simon revient sur l'évolution historique de la notion de liberté de conscience, il met en évidence les persécutions contre celle-ci menées dans les milieux relgieux et politique. Ses idées ont une indéniable raisonnance contemporaine : "La liberté de conscience comprend la liberté de penser, la liberté de prier, la liberté d'enseigner, et le droit d'user de cette triple liberté sans souffrir aucune diminution dans sa dignité d'homme et de cytoyen. La liberté de penser est inattaquable en elle-même, et dans un esprit mûr, fortifié par l'étude, durigé par une volonté ferme ; mais elle peut être attaquée par des voies détournées, par le sophisme, la séduction et la menace. Elle est le fondement de toutes les autres libertés ; on ne peut, sans impiété, attenté sur elle... Elle appartient à l'homme par un droit inprescriptible, et ne peut lui être vendue au prix de ses droits civils ou de ses droits politiques" (p. 241).
Lebègue Relié 1885 7 volumes in-4 (29x19.5 cm), relié demi-basane, dos titrés, texte sur 2 colonnes, gravures en noir et blanc, 7 des 11 volumes de la série ; rousseurs et traces dans le texte, pages volantes dans le tome 1, cuir des coiffes frottés, état correct. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Desclée de Brouwer Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1929 Book condition, Etat : Moyen broché In-8 1 vol. - 224 pages
Contents, Chapitres : 1. La conscience et les faits de conscience : Le problème moral - Les faits de conscience - Le sens moral inné et les faits de conscience - Le sens moral acquis et les faits de conscience - La morale scientifique - L'impératif catégorique et les faits de conscience - L' impératif rationnel - Les éléments psychologiques de la conscience morale - 2. De l'éducation objective de la conscience morale : La science morale et l'éducation de la conscience - Les éléments intellectuels absolus de la conscience morale - Les éléments intellectuels relatifs à la conscience morale - Les recettes objectives - Les éléments primitifs du vouloir dans l'éducation de la conscience - La conquête de la liberté de conscience - 3. L'éducation subjective de la conscience morale : Les maladies de la conscience morale : Le scrupule - Le laxisme - Causes et remèdes : Le tempérament - La contagion sociale - L'éducation morale exemplaire défraichi et consolidé proprement
Seuil, 1982, in-8°, 328 pp, broché, bon état. Edition originale, ex. du SP, envoi a.s.
"Les sciences humaines n'ont pas conscience des caractères physiques et biologiques des phénomènes humains. Les sciences naturelles n'ont pas conscience de leur inscription dans une culture, une société, une histoire. Les sciences n'ont pas conscience de leur rôle dans la société. Les sciences n'ont pas conscience des principes occultes qui commandent leurs élucidations. Les sciences n'ont pas conscience qu'il leur manque une conscience. Mais de partout naît le besoin d'une science avec conscience. Il est temps de prendre conscience de la complexité de toute réalité – physique, biologique, humaine, sociale, politique – et de la réalité de la complexité. Il est temps de prendre conscience qu'une science privée de réflexion et qu'une philosophie purement spéculative sont insuffisantes. Conscience sans science et science sans conscience sont mutilées et mutilantes."