Plaquette illustrée en couleurs sans date.Nombreuses photos en noir et bleu.BE.Couv.en couleurs signée Edourd Collin.Photo Boudot-Lamotte.(Z 040)
Reference : 43777
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Rouen, Ric. Lallemant, 1769. 20 x 12 cm, XXII-[2]-328-[12] pp. Relié demi veau clair, plat papier à la colle, dos lisse, pièce de titre rouge. Traces de frottements, une légère déchirure à la première page, sinon bon exemplaire. Orné d'une en-tête dessinée par Descamps, gravée par Le Mire et de 5 planches hors-texte gravées, ainsi qu'une carte dépliante. Alors que l'usage était de visiter l'Italie depuis la Renaissance, l'ouvrage de Descamps fut le premier à imposer une autre destination culturelle aux amateurs d'art. Il conserve une importance unique car il fournit l'état des lieux du patrimoine dans la Flandre et le Brabant jusqu'au XVIIIe siècle. L'index final indique les lieux, les édifices civiles et religieux renfermant les oeuvres décrites. Ex-libris de E. de Coussemaker. Edmond de Coussemaker, né le 19 avril 1805 à Bailleul (Nord), mort le 10 janvier 1876 à Lille (Nord). Juriste de formation, son activité de musicologue et ethnologue est centrée sur le Moyen Âge et ses recherches historiques sur le patrimoine de la Flandre française.
A Paris, chez Charles-Antoine Jombert, Desaint, Saillant, Pissot, Durand, 1753 pour La vie des peintres flamands... et 1769 pour le Voyage pittoresque...20 x 13,5 cm, xvj-437 pp. et 2 ff., 472 pp. et 4 ff., xvj-402 pp. et 3 ff., viij-302 pp. et 11 ff., et xxij-1 ff.- 328 pp. et 6 ff. Les quatre volumes de La vie des peintres flamands... sont ornés d'un frontispice, deux vignettes de titre et de 168 portraits gravés à mi-page. Le Voyage pittoresque... est orné d'une vignette par Descamps, cinq planches hors-texte et une carte dépliante in fine. Les cinq volumes reliés en reliure uniforme, plein veau marbré d'époque, dos lisses ornés, pièces de titre de cuir rouge, plats et contreplats ornés d'un encadrement de roulette, toutes tranches dorées. Reliures très légèrement usées, première page de garde du premier volume légèrement dérelié, traces de frottements et coins légèrement émoussés sinon très beaux exemplaires. Provenance : bibliothèque du baron de Warenghien (tampon dans tous les volumes). Louis Warenghien de Flory, né le 11 mars 1741 à Douai (Flandre française) et mort le 11 janvier 1824 à Douai (Nord), est un homme politique et un magistrat français. Après ses études de droit à Douai, il est reçu avocat au Parlement de Flandres en 1761. Conseiller au Parlement quatre ans plus tard jusqu'en 1771 mais réintègre ses fonctions dès le 23 novembre 1774. Il est procureur général syndic (procureur-syndic du département), puis agent national de ladministration centrale de la Belgique en 1795. Nommé, en l'an VIII, membre et président du Conseil général du Nord, il est appelé, en 1803, aux fonctions de premier président par intérim de la cour d'appel de Douai, est créé chevalier de la Légion d'honneur en 1810, chevalier de l'Empire et baron en 1813. Procureur général près la Cour de Douai. Premier président à la même cour le 14 mai 1813, il conserve ses fonctions sous la Restauration, et est élu, le 12 mai 1815 député du Nord à la Chambre des représentants. Il est le père du général Adrien Lamorial Jean Marie de Warenghien de Flory.
Editions Guy Lévis Mano - GLM 1954. Chemise in-12 broché, au format 10,5 x 16,5 cm. Couverture avec titre imprimé en noir et petite vignette illustrée. Dos carré. Contient 12 cartes sur papier de Flandres de diverses couleurs, avec des textes divers : La Bible, Livre des morts, Voyageur Chérubinique d'Angélus Silésius, Sonnet CXLVI de Shakespeare, Un poème Sumérien, Les Roses de Saadi de Marceline Desbordes-Valmore, Artémis de Gérard de Nerval, O beaus yeus bruns de Louise Labé, Heures de Tristan Corbière, etc. Tirage unique à 220 exemplaires numérotés sur flandre, tous hors commerce, réservés à Guy Lévis Mano pour son plaisir et à l'attention de ses amis et compagnons. Le nôtre porte le n° 200, et sous la mention " Exemplaire imprimé spécialement pour ", Guy Lévis Mano à écrit le nom de l'écrivain et poète Luc Estang. Superbe état général. Edition originale.
Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 8,50 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues
Nice, Editions Impres'sud, 1974. 22 x 16 cm, 428 pp. suivi du fac-similé des Chartes du Temple en Flandre. Relié cartonnage d'éditeur sous jaquette imprimée. Très bon état.
1 Broché, couverture imprimée d'édition. Dos passé, coins lég. amortis, fente de 10 cm au mors sup. et une petite en fas du dernier plat, très bon état intérieur. 27,5 x 17,5 cm, 88-[4] p. Bruxelles, Deman, 1904. Édition originale.
Édition originale, avec couverture et ornements de Théo van Rysselberghe. Cet exemplaire réimposé, à grandes marges, est un des 25 numérotés sur Hollande Van Gelder (après 10 Japon impérial), justifié et signé par l'éditeur. Très bon état