Interceptée par l'escadre de Nelson, publiée à Londres avec une introduction et des notes de la chancellerie anglaise, raduites en français, suivies d'Observations. Carte de la Basse-Egypte. A Paris chez Garnery, An VII. In-8 demi-relié. 272 p.Reliure postérieure. Assez bon état intérieur. Complet.
Reference : 32988
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Publiée à Londres; Avec une introduction et des notes de la chancellerie anglaise, traduites en français; suivies d'Observations, par E. T. Simon. Carte de la Basse-Egypte manquante.A Paris, chez Garnery - AN VII (1798-1799) - lxxij et 271 pages.Reliure cartonnée postérieure. Étiquette de titre au dos. Quelques annotations et traits de crayon. Des traces de stylo. Bon état. Format in-12°(19x13).
[Baudoin, Imprimeur du Corps Législatif et du Tribunat] - Collectif
Reference : 68095
(1801)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, dos lisse orné, Baudoin, Imprimeur du Corps Législatif et du Tribunat, Messidor An IX [ Juin 1801 ], 2 ff., 583 pp. avec une planche hors texte en couleurs
Cet ouvrage important pour l'histoire de l'Expédition d'Egypte est enrichi d'un remarquable billet anonyme daté du "Kaire le 3 Vendémiaire an 9" [ 25 septembre 1800 ] : "La Commission des Fêtes au Citoïen Fourrier Secrétaire perpétuel de l'Institut. Nous avons espéré Citoïen que vous voudrez bien prononcer l'oraison funèbre du Général Dessaix. Le Public applaudira à notre choix si vous voulez bien être l'organe de l'armée et des français en Egypte. Nous vous saluons". On sait que le grand savant et mathématicien Joseph Fourier (1768-1830) fut le secrétaire de l'Institut d'Egypte et ne rentra en France qu'en 1801. Le général Desaix, ancien membre de l'expédition d'Egypte, y avait reçu le surnom de "Sultan Juste" de la part de ses adversaires. A peine revenu d'Egypte, il parti pour l'armée d'Italie, et il y trouve une mort glorieuse durant la bataille de Marengo, le 14 juin 1800. Un second document a été contrecollé au verso de la première garde volante : la signature autographe de Jean-Baptiste Lepère, architecte et membre de l'expédition d'Egypte. Etat très satisfaisant pour cet exemplaire de belle provenance, de la bibliothèque du général Antoine d'Esperandieu (avec son bel ex-libris "égyptien" aux pyramides), gendre du général baron Joseph Pépin nommé colonel pendant la campagne d'Egypte (petites usures en coiffes, coins frottés). La présence des documents reliés dans l'ouvrage impliquera des délais en cas d'envoi hors de France, en raison des formalités obligatoire liées à l'exportation des biens culturels.
1801 Paris, Baudouin, Imprimeur du Corps Législatif et du Tribunat, Messidor an IX (Juillet 1801), in-8 de (4)-583 pp., reliure pastiche du début du début du XIXe siècle, demi-veau brun à coins, dos lisse orné de fers et roulettes romantiques dorés, pièce de titre de maroquin vert, plat de papier brun raciné, bel exemplaire.
Cet important recueil de documents concerne la campagne d'Egypte, s'articule autour des trois commandements, de Bonaparte d'abord, puis ceux de Kléber et de Menou.