Paris, Club des Libraires de France, 1961. Coll. "Livres de toujours", vol 60. In-8 relié toile rouge, vignette en couleurs ill. sous rhodoïd, 372 p. + Table. Illustrations contrecollées h.-t. en couleurs. Tirage à 3600 ex. numérotés, réservés aux membres du Club des Libraires de France : ex. n° 3504. Sélection des 30 plus beaux contes d'Henri Pourrat illustrés d'images anciennes. Très bon état (légères rousseurs sur les tranches)
Reference : 22364
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Belle série complète : 13 volumes en cartonnages Bonet Paris, Gallimard, 1948 - 1962. 13 vol. (120 x 180 mm). Cartonnages éditeur d'après une maquette de Paul Bonet, sous double étui. Éditions originales et série complète. Exemplaires numérotés sur papier d'alfa ou alfama (tome 1 - 5) puis sur vélin labeur (6 à 13).
Le Trésor des contes est un recueil de près d'un millier de contes collectés en Auvergne par Henri Pourrat, mis en forme et publiés en treize volumes entre 1948 et 1962 - les derniers posthumes. C'est d'abord avec l'aide de l'ethnologue Arnold van Gennep que Pourrat recueille, à partir de 1911, tout ce que l'on veut bien lui conter dans un cercle autour d'Ambert, jusque dans les Monts du Forez et dans les fermes, maisons et hameaux isolés du Livradois où il se rend chaque après-midi. Le but de cet infatigable randonneur : partir à la rencontre des derniers détenteurs de ce précieux savoir populaire : les contes de fées, de sorcières, d'horreur, de brigands, facéties et de miracles, avec comme maître mot la nature et son respect. Interrogé sur sa méthode, Pourrat dit : « Pour les contes... suffit-il seulement de les recueillir, ce qui n'est déjà pas facile ? Neuf fois sur dix, ils sont racontés platement. Lui-même le conseillait : Il faut que la transcription redevienne une création. La suprême fidélité, comment la nommer autrement qu'art ou poésie ? Et il écrit encore : Impossible de ne pas toucher à ces contes : donnés tels quels, sans sel ni sauge, ils restent curiosités de spécialistes. Et impossible d'y toucher : ils ne sont pas tiens, ce sont des classiques de la paysannerie. Pour qu'ils se fassent leur destin, il s'agit de leur rendre sève. Les revoir verdissant, craquant, bruissant, dans un air qui sent le genêt et la roche chaude...» Très bel ensemble et série complète ; tous les volumes, complets de leurs étuis d'origine, sont protégés dans des étuis papier aux dos desquels ont été reproduits les décors des cartonnages illustrés d'après une maquette de Paul Bonet.
NRF Gallimard Blanche Broché 1957 In-12 (12 x 18,7 cm), broché, 278 pages, tome 8 seul ; quelques petits incidents sur les bords des plats dont une déchirure sans manque sur le bord latéral du quatrième plat, par ailleurs assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
NRF Gallimard Blanche Broché 1953 In-12 (12 x 18,7 cm), broché, 284 pages, tome 4 seul ; pliure au dos, quelques traces sur les plats inégalement brunis, petite déchirure sur le bord supérieur du premier plat, intérieur bruni, par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, éd. Gallimard, 15 septembre 1983, EDITION ORIGINALE, très fort gd. in-8, cartonnage toilé gris grède, ill. en noir sur le premier plat et auteur et titre sur le dos lisse éditeur, 544 pp., papier vergé ivoire des papeteries Arjomari-Prioux, très nb. reproductions de documents anciens en coul. et en noir, notes, contes, sur Mélusine, inédits, table des matières, illustrations, "Des sept thèmes autour desquels s'organise Le Trésor des contes, celui qui a trait au monde sauvage est peut-être le plus singulier. S'y reflète assez curieusement la part obscure et secrète de la mémoire. Les fades - les fées - n'y figurent pas sous un aspect merveilleux mais plutôt comme les dernières personnes connues d'une très vieille famille rustique, un peu étrange, errante, vivant de baies et de racines. L'ogre et la dame ogresse sont friands de chair humaine ainsi que la dévorante. Tandis qu'entrent dans la ronde les enfants perdus, le Poucet, les enfants de la mer, Jean-Loup, la fille sauvage. À des aspects d'une vie agreste assez folle se mêlent les façons d'expliquer le temps, les plantes, le seigle et le froment, ainsi que les premières dévotions à saint Pierre, saint Christophe". RARE travail sur les contes. Très belle iconographie anciennes en couleur et en noir. Sans la jaquette éditeur. Très bon état
Gallimard, Le Trésor des contes, 1986, 557 pages, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée, fort volume d'environ 19x25 cm, une déchirure sans manque en bordure de jaquette, bon état pour le reste et intérieur très propre.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.