Paris, Masson, Un siècle d'histoire, 1989. In-8 (240x180mm) broché, 302 p. Très bon état général. Envoi de l'auteur.
Reference : 21838
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Masson, 1989, gr. in-8°, 302 pp, graphiques, bibliographie par chapitre, index, broché, bon état (Coll. Un Siècle d'Histoire)
L'ouvrage étudie la mobilité de l'argent. Il reconstitue l'évolution des banques depuis le Second Empire et celle de leur métier, au service des familles et des entreprises. Il localise les principaux stocks d'argent, patrimoines familiaux ou actifs de sociétés. Il suit les mécanismes de la mise en valeur des capitaux, en particulier à la Bourse. Il apprécie le pouvoir des financiers dans l'économie et sur les entreprises et évalue l'influence de l'argent sur la presse et sur la politique. — "Le plan de l'ouvrage est équilibré en quatre parties : les étapes du système bancaire ; les fonctions bancaires ; l'argent « en question » (Bourse, financiers et managers) ; les polémiques sur l'argent (de la littérature à la vie politique). Le sommaire laisse deviner l'ampleur de cette synthèse qui comporte plusieurs ouvrages en un seul. Contrairement à l'indication du titre, de nombreux développements portent sur le début du 19e et même au-delà. La présentation s'étend au printemps 1989 dont les événements financiers sont décrits avec précision. Parmi les grandes questions abordées par cet ouvrage foisonnant, l'auteur sait montrer de façon convaincante les limites du contrôle financier sur les groupes industriels..." (Philippe Mioche, Vingtième Siècle, revue d'histoire, 1990)
Masson. 1989. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 302 pages.. . . . Classification Dewey : 332-Banque (économie financière)
Classification Dewey : 332-Banque (économie financière)