Paris, PUF, 1965, initiation philosophique. In-8 (190x120mm) broché, 122 p. Très bon état général.
Reference : 20808
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Bruxelle, éd. Complexe, 1997 - in-8 broché, couv. illustrée, 309 pages, textes de Maurice Bertrand, Albert Jacquard, Stéphane Hessel, Tareq Ramadan et bien d'autres - texte manuscrit autographe signé Claude-Jean Lenoir en page de garde "La tolérance ou la liberté ? La liberté ! Car elle seule va de pair avec le sens des responsabilités. Que ces leçons de Voltaire et de Condorcet demeurent une invitation à transformer le monde". - TBE, qqs notes et marques in texte.
Une statue pour la liberté 1986 In-folio reliure éd. sous jaquette 37 cm sur 27,3. 289 pages. Jaquette légèrement effrangée. Jaquette en état satisfaisant. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
[Revue : Liberté ], AFAUVRE, Jean-Gabriel, directeur-gérant
Reference : 114610
(1945)
Clermont-Ferrand, s.n. 1945 2e année. N 221, vendredi 1er juin 1945 - N 246, samedi 30 juin, dimanche 1er juillet 1945. In-folio 43 x 28 cm. Reliure de l’époque demi-toile noire, environ 50 pp. Coins émoussés et frottés, papier légèrement et uniformément jauni.
Bon état d’occasion
Maisonneuve & Larose, coll. « Champs de la Liberté » 2002 In-8 broché, 342 pp;
Femme céèbre du xviiiè siècle, lucide pour dénoncer les excès commis au nom de la liberté. Etat correct d’occasion
Hachette, 1859, in-12, 464 pp, 2e édition, reliure demi-chagrin vert, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres et fleurons dorés (rel. de l'époque), qqs rousseurs, bon état
"Une en son principe, en fait la liberté se divise; mais, parce qu’elles dérivent toutes du même principe, toutes les libertés sont solidaires, et entre elles il y a génération mutuelle. Libertés civiles, libertés politiques, liberté de conscience, liberté religieuse, liberté de toutes les manifestations de la pensée, ne sont qu’organes divers de cette liberté primordiale et fondamentale qui est la liberté intérieure de la personne humaine. Les libertés même d’ordre matériel, liberté du travail, liberté des échanges, qui ont une valeur propre comme causes de richesse, ont aussi comme les autres une valeur morale, et sont, comme les autres, des agents d’affranchissement. C’était là, au cercle le plus intérieur de sa pensée, sa cité idéale, et c’est de là qu’il partait pour les combats de chaque jour, et c’est là qu’il venait se ravitailler. Le programme d’idéalisme républicain qu’il traçait il y a plus de trente ans est, trait pour trait, une expression de sa doctrine. « Quelle doit être la doctrine de l’école radicale en matière de presse ? la liberté totale ; en matière d’enseignement ? la liberté totale ; en matière de droit de réunion, de droit d’association ? la liberté totale ; en matière de liberté religieuse, de liberté de conscience ? la liberté totale ; point d’autorisation préalabl e; point de restrictions; point de salaire du clergé, point d’alliance avec Rome, point de concordat. Quelle doit être la théorie de l’école sur l’origine des fonctions ? le suffrage universel ; sur l’organisation de la justice ? l’élection des juges , la généralisation du jury, sur l’impôt ? l’impôt unique; sur les douanes, sur l’octroi ? abolition ; sur les patentes ? abolition ; sur les ministres ? responsabilité ; sur les agents administratifs à tous les degrés ? responsabilité ; sur les communes ? affranchissement de la tutelle administrative ; liberté totale dans la gestion de leurs affaires ; élection des maires par le suffrage universel. Plus d’arcanes dans la politique étrangère; point de guerre de conquête ; point d’armée permanente ; point d’autre alliance politique que nos alliances naturelles, c’est-à-dire l’alliance avec les peuples libéraux, les alliances commerciales fondées sur le principe de la liberté absolue du commerce et sur celui de la réciprocité. » En un mot, « la revendication complète de tous les droits de la personne humaine ». La politique radicale de M. Jules Simon fut donc un libéralisme à peu près illimité..." (L. Liard, Revue pédagogique, 1898)