Voyage archéologique et pittoresque dans le département de l'Aube et dans l'Ancien Diocèse de Troyes. Dédié à Monsieur Combe-Siéyes, Préfet du département de l'Aube. Troyes, imprimerie de L-C Cardon en 1837. 3 vol. in-folio en demi-chagrin d'époque. 125 planches dont de très nombreuses dépliantes. Etat moyen, rousseurs d'usage.
Reference : 18147
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Troyes, Cardon, 1837 fort in-4, [6]-243-[1] pp., pl., maroquin vert, dos à nerfs, armes au centre des plats, tranches dorées, double filet doré sur les coupes, dentelle intérieure à froid (rel. de l'époque). Déchirure restaurée à la page de titre, tache d'encre bleue dans l'angle inférieur droit, déchirure à 3 planches dépliantes, rousseurs ou brunissures par endroit, deux coins usés.
L'un des plus beaux ouvrages consacré au département de l'Aube, tout particulièrement précieux pour l'archéologie religieuse puisque on y trouve de nombreux monuments aujourd'hui détruits ou détériorés.Il est illustré de 120 lithographies, dont certaines en bistre ou sanguine et 20 dépliantes.La table annonce 128 planches mais la collation semble varier d'un exemplaire à l'autre, l'ouvrage ayant paru en livraisons.Bel exemplaire, malgré les défauts signalés, aux armes de Pavée de Vendeuvre. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
A Troyes, chez Bouquot et A Paris, chez A. Durand et Dumoulin, 1855. Un volume in 8, vii, 356 et un feuillet non chiffré, demi-chagrin rouge, reliure de l’époque, dos à nerfs orné, tranches mouchetées. Un des 200 exemplaires de l'édition originale numéroté à la main
Henri d’Arbois de Jubainville (1827-1910), est un historien, archiviste, ancien Elève de l'École des Chartes et spécialiste de l’histoire Celte français.
Paris, Roret ; Troyes, Bouquot, Paris, Roret ; Troyes, Bouquot1827 ; plaquette in-8, brochée, couv. verte impr. et ornée. (État de parution) 30 pp.ÉDITION ORIGINALE. Très rare célébration de l’Aube, en vers épiques, dont l’auteur n’est pas identifié dans les bibliographies, ni à la Bibl. Nationale. Le ton est donné dès les premiers vers où la ville de Troyes est comparée à l’antique Troie. Une note manuscrite de l’archiviste troyen Louis Morin (sur 1 f. in-12 joint au volume) attribue cette publication à un certain Bertin de Bar-sur-Aube, selon une notice de Joutel, un contemporain, dans le Journal de l’Aube février 1828 p. 4. Pâle mouillure. Cachet de E. Moignon, conseiller de Préfecture.
Troyes, Cardon, 1837. grand in-4, 243pp. Demi-chagrin rouge, faux-nerfs, caissons ornés, non rogné. (Reliure de l'époque).
Édition originale & premier tirage. 122 lithographies hors-texte, dont 23 planches dépliantes, montrant des vues de monuments et maisons anciennes (24) ; des détails d'architecture et de sculpture, des vitraux (91) des plans et des cartes (7). Le grand plan "de l'ancienne église et de l'église reconstruite" (Clarvaux) porte la mention "planche 1 et planche 2", alors qu'il est référencé dans la table comme une seule planche. Anne-François Arnaud, peintre né à Troyes en 1787, mort en 1846, fut l'élève de Gros, de Vincent et de David. Il se spécialisa dans la peinture en grisaille. Ce beau recueil fut publié, à l'instar de nombreux autres "albums pittoresques", pour sauver du marteau des démolisseurs les richesses oubliées de l'Aube. (Lhermitte, "Ouvrages sur la Champagne", 640). - Petits accidents sur les plats, titre froissé et en partie détaché (sans manque de papier), quelques petites taches ou rousseurs.
Les Editions du Bastion (Cardon) Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 2000 Book condition, Etat : Très Bon relié, cartonnage éditeur, sous jaquette imprimée éditeur jaune, illustrée d'une gravure ancienne d'une maison avec des tours In-4 1 vol. - 244 pages
très nombreuses planches hors-texte, gravures fidèlement reproduites en noir et blanc, une vue double-page de Troyes d'après un tableau peint vers 1621 en frontispice. La plupart des illustrations représentent des édifices religieux, des détails tels des chapitaux, des plans et cartes de la région de Troyes nouvelle édition de 2000, reprint en fac-similé de l'édition de 1837, exemplaire numéroté, tirage limité Contents, Chapitres : Anne-François Arnaud, peintre né à Troyes le 16 octobre 1787 et décédé dans la même ville le 28 octobre 1846, élève de François-André Vincent, du Baron Gros, puis de David. Dès 1819, membre de la Société Académique de l'Aube. En 1820, il fut nommé professeur adjoint à l'École de dessin de sa ville natale, puis directeur professeur. Premier conservateur du musée de Troyes. En 1845, il peignit le décor de la chapelle de l'hospice Saint-Nicolas, Troyes. Il peignit aussi des grisailles pour le Palais de Justice troyen. - Il a réalisé de très nombreux dessins d'architecture conservés au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Troyes (source : Wikipedia) bel exemplaire, frais et propre, il s'agit d'une très belle édition numérotée, imprimée sur papier de qualité avec une abondante iconographie monumentale de l'Aube et des alentours de Troyes