Paris, Fernand Nathan, 1978. In-4 relié en toile noire sous jaquette illustrée, 253 p. Très riche iconographie, en noir et en couleur : reproductions, photographies. Très bon état.
Reference : 17461
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Librairie Germer Baillière et Cie Relié 1878 In-12 (18.5*11.5), relié demi-chagrin, 356 pages (la page 356 est numérotée 556), on trouve en plus de Prométhée et des Esclaves La Sirène, Le combat du poëte, Le siège de Constantine, et, Le Rhin ; papier légèrement roussi, petits défauts à la reliure, état correct pour cet ouvrage rare. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris. Imprimerie Royale. Juin 1844. In-4 (220 x 270mm) cartonnage vert de l'éditeur, 2ff., 668 pages. Cachet de bibliothèque au fx-titre, qq. pages brunies, couverture un peu tachée mais exemplaire solide en plutôt bon état. Ouvrage rare et d'une grande importance sur la condition des esclaves dans les colonies françaises, paru avant l'acte d'émancipation en Avril 1848. Sabin, 14712.
L'enquête a été menée en Martinique, Guadeloupe, Guyane française et île Bourbon (Réunion). Instructions et observations relatives à l'organisation et à l'exercice du patronage. Condition morale et matérielle des esclaves. Nourriture. Vêtements. Hôpitaux. Cases et jardins. Travail des esclaves. Pécule des esclaves. Évasion et marronage. Régime disciplinaire. Instruction religieuse et élémentaire des noirs. Recensement et Enregistrement des esclaves. Affranchissements. Documents en appendice.
Bruxelles, Revue d'Etudes latines, 1977, gr. in-8°, 106 pp, avant-propos de L. R. Ménager, biblio, broché, bon état (Coll. Latomus, vol. 151)
"Pourquoi, à Rome, était-il interdit aux esclaves et aux condamnés de prendre les armes lors des guerres, sauf cas de conjoncture ? Ce sont ces cas exceptionnels que N. Rouland présente. L'auteur a divisé son étude en deux parties : l'utilisation militaire des esclaves pour la défense de Rome et leur utilisation lors des guerres civiles. (...) Dans la première, il montre que, de toutes façons, toujours, les esclaves ont été présents dans toutes les armées dans des tâches de domestiques, valets d'armes, personnel de bureau. L'auteur s'occupe ensuite du problème des esclaves combattant dans les armées régulières, c'est-à-dire ceux recrutés lors de la seconde guerre puis en de rares occasions ensuite. Les Romains, selon N. Rouland, avaient moins d'hésitations à les utiliser dans la marine. Enfin, il est traité de leur utilisation lors des luttes intestines qui ont déchiré Rome à la fin de la République, l'épisode d'Appius Claudius, lors de la première sécession de la plèbe, n'étant qu'un précédent. La lecture du volume est passionnante et toute la partie qui concerne les esclaves «domestiques» est très instructive et fait connaître un aspect quasi inconnu de l'armée romaine." (Mireille Cébeillac-Gervasoni, L'Antiquité classique, 1979)
P. Bertrand | Paris 1851 | 13.5 x 22 cm | Relié
Edition originale illustrée de 4 planches hors-texte, dont une carte du Soudan. Les planches représentent des types humains ainsi qu'une carte du Soudan, établie "d'après les Nègres esclaves à Bahia". Reliure à la bradel demi chagrin noir, dos lisse orné de deux fleurons dorés, date dorée en queue, plats de papier marbré, couvertures conservées (petit trou sur le second plat), reliure moderne. Naturaliste et explorateur, Francis de Castelnau effectua, de 1843 à 1847, un important voyage d'exploration à travers l'Amérique du Sud, visitant notamment le Pérou et le Brésil. En 1848, il fut nommé consul de France à Bahia. Arrivé dans cette ville, il remarqua que plusieurs esclaves originaires d'Afrique savaient lire et écrire l'arabe et le lybique. En les interrogeant, certains d'entre eux lui parlèrent des Niams-Niams, ou hommes à queue qui existeraient dans une région nommée ici "Soudan", mais correspondant au Nigeria actuel. Castelnau développe ici les renseignements qu'il a pu recueillir sur ce sujet. Il décrit plusieurs tribus originaires du Soudan et représentées parmi les esclaves de Bahia : Nagos, Gèges ou Dahomeys, Gallinhas, Minas, Borgos ou Bargous, Tapas, Angols ou Congos, Haoussas, Filanis ou Foullatahs. Puis il relate les interrogatoires des esclaves de Bahia qui auraient vu ou entendu parler des Niams-Niams, recueillant ainsi de nombreux renseignements ethnographiques et géographiques sur cette région de l'Afrique. Se trouve à fin un vocabulaire de plusieurs langues du Soudan (Haoussa, Filani, Courami, Java). Bel et rare exemplaire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Mame et Fils, Tours, 1876. In-8 gr. (mm. 245 x 150), tela editoriale con ricca decorazione in oro e nero, tagli dorati, pp. 238, con 1 tavola all'antiporta che raffigura l'Autore che rende visita al Presidente della repubblica del Petit-Popo e una Carte de la cote des esclaves, dressée par F. Borghero, Missionaire, en 1865. Questo interessante resoconto di un viaggio in Africa effettuato dall'Abate Laffitte Pretre du Diocèse d'Aire, auteur du Dahomé, prende così avvio: Parmi les terres comprises dans cette partie de l'Afrique que baigne le golfe de Guinée, il en est une dont le nom seul, la cote des Esclaves, attire plus particulièrement l'attention. La cote des Esclaves commence au cap Saint-Paul et se prolonge jusqu'à Lagos."Prima edizione".Forti arrossature intercalate nel testo.