Fernand Hazan, 1985, 136 p.
Reference : L567
ISBN : 9782850252709
Ouvrage en bon état.
Lire au jardin
M. Alain Renouf
5 rue Constantine
37000 Tours
France
librairielireaujardin@orange.fr
02 47 47 13 12
Les prix indiqués sont ceux des livres en magasin. Les frais de port sont en plus et au choix du client (lettre, colissimo, Mondial Relay…). La réservation se fait par courriel ou par téléphone. Le ou les ouvrage(s) sont conservés 8 jours et envoyés dès réception du règlement (chèque ou virement bancaire).
Manuscrit petit in-4 (23,5 x 18,5 cm). 11 pages - 4 feuimmets blancs. Couverture muette. Déchirure angulaire avec atteinte au texte au premier feuillet. des rousseurs.
Cahier rédigé dans une écriture bien lisible, rappelant les motivations de l'engagement de l'état de religieuse. "C'est pour faciliter les moyens de sanctifier leurs actions, et parvenir à la perfection... que nous traçons ici pour les vierges associées sous le vocable de Notre-Dame de Chambriac, paroisse d'Usson, un règlement qui renfermera et expliquera celui que Monseigneur Jean-Georges Le Franc de [Pompignan], Evêque du Puis [sic] approuva et autorisa le 18 septembre 1745". Cette communauté avait été fondée en 1732, à nouveau approuvée en 1745. Elles étaient dix-huit au départ et résistèrent à la Révolution malgré la condamnation à mort de deux d'entre elles. La congrégation s'est installé en 1837 à Lamongie et se voit autorisée par le Gouvernement à remplir les fonctions enseignantes et hospitalière sous le vocable de Notre-Dame. C'est sans doute à cette date que fut rédigé ce règlement. La congrégation répondait à la même constitution que les Soeurs de Saint Joseph dont le généralat était à Chamalières, à côté de Clermont, et auxquelles elles sont toujours associées. Le présent document porte essentiellement sur les exercices de piété et de dévotion qui doivent rythmer l'année, le mois, la journée. Il n'y est presque pas fait mention de leur activité temporelle, si non pour signifier que telle prière ou tel exercice se fera avant ou après la clase. Un pensionnat fut ouvert en 1907, et l'école ne ferma ses portes qu'en 1993. (Ne pas confondre avec Usson dans le Puy-de-Dôme).
Paris, Eugène Hugues, (imprimerie A. Quantin), 1882 ; 2 tomes en 1 vol in-4. 303 pp.-352 pp. - 190 illustrations in-texte. Demi-chagrin brun à coins, dos à nerfs, titre et fleurons dorés. Réparation marginale en tête des 3 premiers feuillets, si non bon exemplaire, frais et sans rousseur.
En juin 1830, Hugo a commencé à réunir le matériel nécessaire pour le roman et a élaboré un premier plan détaillé. Pendant la Révolution de juillet, il met sa famille à l'abri et confie ses biens à son beau-frère, mais perd un cahier contenant deux mois de recherches documentaires. Il parvient à négocier avec Charles Gosselin, son éditeur, un report de la publication de Notre-Dame de Paris, de deux mois, jusqu'au 1er février 1831. Il avait prévu trois chapitres supplémentaires refusés par Gosselin, qu'il décide malgré tout de conserver pour les inclure dans une édition future. Le roman paraît pour la première fois le 16 mars 1831, tiré à 1 100 exemplaires. Le 12 décembre 1832, Hugo publie chez Eugène Renduel une seconde édition dite "définitive", qui intègre les trois chapitres manquants ainsi qu'une "Note ajoutée à l'édition définitive". Ce court texte est une critique sévère de la restauration hâtive des monuments historiques, dont Notre-Dame de Paris. En 1836, Renduel compose une nouvelle édition ornée de 11 gravures (par Finden, Raffet, T. et A. Johannot, etc...) ; mais cest léditeur Perrotin qui fait paraître en 1844 la première grande édition illustrée avec 55 planches gravées sur bois ou sur acier d'après les dessins de E. de Beaumont, L. Boulanger, Daubigny, T. Johannot, de Lemud, Meissonnier, C. Roqueplan, de Rudder et Steinheil. Notre exemplaire est issu de l'édition donnée par Eugène Hugues en 1877. Elle empreinte une part des illustrations de lédition de Perrotin, augmentée de nouveaux dessins par Brion, Scott, Viollet-le-Duc, Victor Hugo, Méryon, Daubigny... (Carteret III, 300 ; Vicaire IV, 260 ; Clouzot, 87, pour lédition de Perrotin. Brivois, p. 198 Vicaire IV, 396, pour l'édition Hugues.)
Société Anonyme Les Illustrés Français Paris 1933 Revue in-4 ( 305 X 215 mm ) de 106 pages, broché sous couverture illustrée. Ce numéro rare de "TEMOIGNAGES DE NOTRE TEMPS" est un hommage affectueux et émouvant à la vie et à la culture juives, qui s'étend de l'Antiquité jusqu'au début des années 1930, avec le spectre d'Hitler et les premières persécutions des Juifs dans l'Allemagne nazie ( Hitler est devenu chancelier quelques mois plus tôt, le 30 janvier ). Textes Albert Einstein, Schalom Asch Victor Basch Jean Gallotti Norbert Guterman Aron Hermoni Pierre Lazareff Israël Lé vi Ludwig Lewisohn Maurice Liber Lord Melchett Maurice Mesecca Me. de Moro-Giafferi Léon Motzkine Elissa Rhaïss Jules Romains André Spire Me. Henri Torrès Dr. Chaïm Weitzmann. Très nombreuses photogravures en noir et blanc ( dont beaucoup en pleine page ), de Helmar Lerski ( sur les Juifs de Palestine ) André Kertesz Lipnitzki Man Ray Henri Cossira Eric Hurel-Affif Keystone View Cie... "TEMOIGNAGES DE NOTRE TEMPS" a été édité par le célèbre photographe et éditeur français Lucien Vogel. Petits manques au dos, couverture effrangée, quelques rousseurs et taches claires, bon exemplaire.
Veuve Marius Olive Marseille 1864 Plaquette in-8 ( 225 X 150 mm ) de 47 pages, brochée sous couverture imprimée. EDITION ORIGINALE. Bel exemplaire.
Victor Palmé. Editeur Des Grands Pélerinages Paris 1873 In-8 ( 240 X 155 mm ), cartonnage de percaline rouille, dos lisse muet, décor d'encadrement estampé à froid sur les plats, titre doré sur le premier. 6 portraits des témoins et vues de Pont-Main et 6 chromo-lithographies représentant les différentes poses de l'APPARITION. Bel exemplaire, peu fréquent.