A PARIS. CHEZ JEAN-FRANCOIS BASTIEN. 1783. IN-8 (13 X 20 X 6 CENTIMETRES ENVIRON) DE XXVIII + 768 PAGES, EN 2 VOLUMES, RELIURE D’EPOQUE PLEIN VEAU MARBRE, DOS A 5 NERFS ORNE DE CAISSONS A FLEURONS DORES, TITRE DORE SUR ETIQUETTE MAROQUIN ROUGE, FILET DORE SUR COUPES, TRANCHES ROUGES. ILLUSTRE D’UN PORTRAIT DE L’AUTEUR ET D’UN JOLI FRONTISPICE ALLEGORIQUE, GRAVES SUR ACIER. BEL EXEMPLAIRE.
Reference : 2921
Librairie du Château de Capens
M. Xavier Ottavi
Château de Capens
31410 Capens
France
05 61 87 90 67
au comptant à la commande<br />
1 vol. in-8 reliure pleine basane racinée, dos lisse orné, roulette dorée d'encadrement en plats, toutes tranches marbrées, Chez Jean-François Bastien, Paris, 1783, xxxviij-768 pp.
Joli exemplaire, sans le portrait en frontispice, mais bien relié (coupes et mors lég. frottés).
A Amsterdan, chez Louys & Daniel Elzevier.1672. In-18 (750 x 130 mm), reliure précieuse et romantique ( milieu du XVIIIe siècle) plein maroquin rouge, travail décoratif aux petits fers sur la tranche, dans les caissons, motif floral en pied, roulette en tête de coiffe et sur l'épaisseurs des plats ainsi qu'en encadrement intérieur. Contre plats ouvragés de même façon, tranche dorées, signet. (2ff) explication de la figure* (2ff). Préface (9+1p "le contenu de cette oeuvre").622 pages, table des matières (8pp -3ff). Composition très soignée des imprimeurs Louis et Daniel Elzévier à Amsterdam avec mentions marginales dans de beaux caractères; petites marques de mouillures sans incidence in fine. Très agréable exemplaire dans une reliure de grande finesse ici très bien conservée.
*Le frontispice gravé est identique à celui des éditions Elzéviriennes de 1646, 1656 et 1659. La Sagesse personnifiée par un femme nue sur un piédestal, couronnée de rameaux de laurier et d'olivier en signe de victoire et de paix. Derrière elle, se déploie la devise de la Sagesse et celle de Charron sur deux phylactères : Je ne sais et Paix et peu. Pierre Charron composa son Traité de la Sagesse publié en 1601 à Bordeaux. Répondant à de précédentes attaques dont il avait été l'objet dans des publications précédentes, ce traité engendra un scandale. Défendant la tolérance religieuse, séparant la religion de la morale et ouvrant un espace "laïque" Charron fut accusé de défendre l'athéisme : « Nous sommes circoncis, baptisés, juifs, mahométans, chrestiens avant que nous sachions que nous sommes hommes. ».Descartes s'inspirera de sa méthode du doute pour la rédaction du Discours de la méthode. Franco de port France jusqu'à 30 euros. MONDIAL RELAY privilégié et pays suivants desservis : Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes de votre achat sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
carteron 1667 in-12 Lyon, Jean Carteron, 1667, 1 volume in-12 de 145x85 mm environ, 1 feuillet blanc, (13) ff. (titre epistre, preface, table), 710 pages, (5) ff. (table), 1 feuillet blanc, pleine basane fauve d'époque, dos 4 nerfs, avec un ex-libris imprimé et deux ex-libris manuscrits sur la première garde blanche et la page de titre, tranches mouchetées. Manque le frontispice mentionné dans "l'explication de la figure", dorures passées, manque sur les coiffes, un trou de ver dans la marge en début de volume (jusqu'à la p. 155), petites épidermures et auréoles sur les plats.
Pierre Charron (1541 à Paris - 16 novembre 1603 à Paris) est un théologien, un philosophe, un orateur et un moraliste du XVIe siècle. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
1607 Paris: Chez David Douceur, 1607. In-8: 11 x 18 cm, 8 ff. n. chiff. [titre, épître, avertissement, table], 1 portr. grav., 10 ff. n. chiff. [éloge, explication de la figure], 802 pp. [Trois livres de la Sagesse; Recueil des lieux et chapitres de la première édition de Bordeaux de 1601 revus, changés et corrigés depuis], 22 ff. n. chiff. [table des matières; privilège; page de titre de l'édition Paris: David Le Clerc, 1608, avec son épître et la vie de l'auteur], 93-[1] pp. [Petit traicté de Sagesse; Epître; Discours chrestien qu'il n'est permis ni loisible a un subiect, pour quelque cause & raison que ce soit, de se liguer, bander & rebeller contre son Roy. Par P. C. P. Chantre & Chanoine; extrait du privilège]. Première édition où le texte original a été rétabli, après avoir été mutilé en 1604, augmenté ici des observations du président Jeannin (Tchemerzine, III, p. 255). Manque le frontispice. Reliure de l'époque en vélin à rabats. Titre manuscrit au dos. Mouillures marginales. Travaux de vers à la reliure. Ce vaste traité de philosophie morale est condamné dès sa parution (Bordeaux, 1601) par le Parlement, lUniversité et les Jésuites. Cet ouvrage devint, pour les libertins, le bréviaire de la libre pensée.