PARIS. RENOUARD. AN VII-1799. 4 VOLUMES IN-8 (13 X 20 CENTIMETRES ENVIRON), RELIURE CONTEMPORAINE (VERS 1820) 1/2 VEAU HAVANE, DOS A 4 FAUX NERFS ORNE D'UN DECOR DORE ET A FROID, TITRE DORE SUR ETIQUETTE MAROQUIN NOIR, TRANCHES JAUNES. ILLUSTRE DE 3 PORTRAITS D'APRES DENON, GRAFF ET VAN LOO, ET DE 47/48 FIGURES HORS TEXTE PAR MOREAU LE JEUNE, GRAVEES PAR BACQUOY, DAMBRUN, DELVAUX, DUPREEL, DE GHENOT, GIRARDET, LEMIRE, SIMONET ET TRIERE (COHEN. 435). PETITES TRACES D'USURE, SANS GRAVITE, SINON BEL EXEMPLAIRE.
Reference : 1688
Librairie du Château de Capens
M. Xavier Ottavi
Château de Capens
31410 Capens
France
05 61 87 90 67
au comptant à la commande<br />
Apparition de la règle des trois unités LA TAILLE (Jean et Jacques de).
Reference : 42628
(1573)
A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 173 ff. chiffr. et 3 ff. non chiffrés.Saul le furieux, Tragedie prise de la Bible, Faicte selon l'art & à la mode des vieux Autheurs Tragiques. Plus, Une Remonstrãce faicte pour le Roy Charles IX, à tous ses subiects, à fin de les encliner à la paix. Avec Hymnes, Cartels, Epitaphes, Anagrammatismes, & autres Oeuvres d'un mesme autheur. A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1572. In-8 de 80 ff. chiffrés.Alexandre, Tragedie de Jacques de la Taille, du pays de Beauce. A Paris, De l'Imprimerie de Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 31 ff. chiffrés.Daire, Tragedie de feu Jacques de la Taille, du Pays de Beauce. A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 35 ff. chiffrés, et 1 f. blanc.La Manière de faire des vers en Francois, comme en Grec & en Latin. Par Feu Jaques de la Taille, du pays de Beauce. A Paris, De l'Imprimerie de Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 22 ff. chiffrés et 1 f. non chiffré.Ensemble 5 parties en 1 vol. in-8, vélin souple, tranches jaspées (reliure à l'imitation).
Éditions originales. Réunion des tragédies et poésies des frères de La Taille, très recherchée, tant à cause de leur valeur littéraire que pour leur rareté.Oeuvres dramatiques et poétiques d'un des grands écrivains du seizième siècle Jean de La Taille, et Jacques, son frère, emporté par la peste à l'âge de vingt ans. Saül le Furieux est la tragédie la plus célèbre de Jean de La Taille en qui on a voulu voir l'inventeur de la règle des trois unités devenue le mot d'ordre du théâtre classique ; Saül le furieux, dans la filiation de Sénèque, est précédée d'un Discours théorique de l'art de la tragédie, dédié à Henriette de Clèves, duchesse de Nevers, texte qui exerça une profonde influence sur le théâtre de son temps et principalement sur Garnier.Le volume contient les deux comédies de Jacques de La Taille, Alexandre et Daire, et le traité Manière de faire des vers en françois. Les oeuvres de Jean de La Taille sont plus conséquentes. On y trouve sa grande tragédie, Saul le furieux, et deux comédies imitées de l'Arioste (Les Corrivaux et Le Négromant)ainsi que sa continuation, connue sous le titre La Famine, des pièces de théâtre (La Mort de Paris, Alexandre, Le Courtisan retiré, et Le Combat de Fortune et de Pauvreté) ; viennent ensuite des chansons, des élégies, des sonnets d'amour et d'autres poésies de ce poète.Hall et Smith (The Early Editions of the Tragedies of Jean de La Taille, in Kentucky Romance Quarterly, XX, 1973, pp. 75-88) distinguent deux tirages pour Saül le furieux ; cet exemplaire comporte des particularités à la fois du premier et du deuxième état (72x et 72y).La typographie en italiques est fort belle et l'exemplaire, à grandes marges, parfaitement conservé dans sa reliure en vélin.Bel exemplaire parfaitement établi au XXe siècle dont les pièces sont reliées dans le même ordre que l'exemplaire Rothschild.E. Picot, Catalogue Rothschild, V, 3317 ; Joseph Dumoulin, Vie et oeuvres de Fédéric Morel imprimeur à Paris, 205, 207, 208, 215, 216 ; Tchemerzine IV, pp. 89a, 90, 92, 93, 94.
1928 S.l Le Demi-Jour 1964 in 8 broché, couverture à rabats, 98 pages [1], avec un portrait hors-texte de René Char par Valentine Hugo, et des dessins in texte de Miro, Braque, Picasso... Répertoire donnant 119 descriptions, dont oeuvres publiées en volumes et placards, oeuvres parues en publications pré-originales, oeuvres publiées dans les revues, préfaces, livres et tracts en collaboration, livres avec participation, divers, ouvrages, études et critiques consacrés à René Char.
bon état
Moscou 1995 Musée de l'Ermitage Soft cover
Les trésors retrouvés, chefs-d'oeuvres impressionnistes et autres oeuvres de la peinture Française, sauvegardés par le musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg catalogue soft cover, 300 x 235 mm, 289 pages, avec beaucoup d'illustration, en bon état
Moulins, Imprimerie Fudez, 1880 ; in-8, broché. 2ff.-284pp. Couverture imprimée, dos muet. Couverture tâchée, avec de petites déchirures marginales, manques au dos.
L'ouvrage s'ouvre sur l'histoire très romanesque de La Gerzadaire : une jeune fille rendue à la misère à cause des malversations de sa mère, qui avait trempé dans les affaires d'une société secrète, la "Société des Célestins". Elle va en Espagne pour y retrouver sa mère où celle-ci s'est réfugiée pour échapper à la justice. La jeune Marguerith (c'est son vrai nom) y rencontre un peintre qui lui propose de rentrer à Paris sous le nom imaginaire de "La Gerzadaire". Leur histoire se poursuit ponctuée de séparations et de retrouvailles, de misère et de vie de bohème... elle est contrainte par l'indigence de se donner à des amants. Leur fin sera tragique !La suite est une série de poèmes en vers, d'élégies, de satires, de réflexions philosophiques, des discours sur la politique, la morale, l'histoire, etc. Il consacre plusieurs poèmes à Chantelle, son village natal, à la Bouble qui coule au pied de l'abbaye, aux religieuses du couvent, aux ruines du château des Bourbon, au Connétable... Daniel Charbonnier était originaire de Chantelle où il est né le 9 juin 1855 (fils de Charles, et de Anne Mathieux, marchands confiseur dans cette ville du Bourbonnais - ADA Registre état civil, 2E 48 13). Il fait des études au Lycée de Moulins, et devient Juge de Paix en 1886. En 1924, E. Capelin, dans le Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais (P. 107-110), lui consacre un compte-rendu à l'occasion de la publication de "Les Heures légères et les heures graves", à Paris, chez Jouve, autre recueil de poèmes et de pièces en vers. On trouve encore de lui au catalogue de la Bibliothèque Nationale les publications suivantes : "Pallas et Athénée", Imprimerie Marion à Gannat, s.d. - "Oeuvres Poétiques", Cusset, Imprimerie Fumoux, 1894 - "Les quatorze sonnets", Paris, L. Cerf, 1899 - "Le Connétable de Bourbon, drame historique en 5 actes, en vers", Bordeaux : impr. de A. Delagrange, 1901 - "Le Verre de sang, comédie héroïque en 5 actes, en vers", Bordeaux : impr. de A. Delagrange, 1904 - "Les Heures légères et les Heures graves", Paris, Jouve et Cie, 1923. Malgré toutes ses références, il apparaît que les oeuvres de ce chantellois soient d'une insigne rareté, très certainement publiés à compte d'auteur. "La Gerzadaire" est le premier livre qu'il a fait paraître et un des deux seuls conservés dans le fonds Bourbonnais de la Médiathèque de Moulins (avec les "Oeuvres poétiques"). Notre éminent confrère moulinois (et Ami), nous a confié qu'il n'a rencontré, dans sa longue et glorieuse carrière, qu'un seul exemplaire de cet auteur !
Paris, Ladvocat / Aimé André, 1827 ; 6 vol. petit in-12 (14 x 9 cm). 2ff.-Frontispice-VIII-327pp. - 2ff.-283pp. - 2ff.-319pp. - 2ff.-504pp. - 298pp. - 275pp. Demi-basane claire, dos lisses, filets et roulettes dorés, titres dorés, tranches jaunes. Des rousseurs pâles sans gravité.
Portrait gravé en frontispice du tome 1. Les 3 premiers volumes sont le recueil de ses pièces, le 4ème rassemble les poésies diverses, et les deux suivants sont précédés d'une longue notice sur la vie et les oeuvres de Ducis, puis consacrés aux oeuvres posthumes : deux pièces inédites, un fragment de drame, et ses lettres. Ducis s'est illustré, et connu le succès, en adaptant très librement les pièces de Shakespeare. Il se consacra à la fin de sa vie à la poésie, dont certaines sont encore agréables et intéressantes à lire.