P., R. Laffont, 1952, in-12, br., couv. ill., non coupé, non rogné, 280 pp. (S2B86)
Reference : 1366895
Essai sur Napoléon Bonaparte.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Paris, L'Édition Générale, (1929), 16 X 24 cm., broché, 74 pages. Envoi de l'auteur à l'acteur Michel SIMON. En bon état.
En mars 1928, le Grand-Théâtre de Genève donne quatre représentations de "La Farce des joyeuses Commères de Windsor" de Shakespeare, "librement traduite en vers et en prose" par René-Louis Piachaud.En octobre 1929, Bernard Zimmer présente la même pièce à Paris dans une traduction que Piachaud trouve suffisamment proche pour l'accuser de plagiat. Edité en novembre 1929 par "les soins de René-Louis Piachaud à Genève", paraît alors "Honest Zimmer, ou le Joyeux compère de Windsor", "par un collaborateur inconnu de M. Bernard Zimmer".A la suite de cette publication, Bernard Zimmer dépose, le 21 décembre 1929, une plainte contre Piachaud. Ce dernier est condamné en mai 1931 pour délits d'injure et de diffamation. (Bibliothèque de Genève)
SAINT-HYACINTHE (Hyacinthe CORDONNIER, dit Thémiseuil de)
Reference : 3594
(1758)
ISBN : jpg
Londres, sans mention d'éditeur, 1758, 2 tomes, 9 X 15 cm., reliés, LX-243 et 245 à 502 pp. Heureusement découvert & mis au jour, avec des remarques sçavantes & recherchées, par M. le docteur Chrisostome Mathanasius. Nouvelle édition, augmentée d'une dissertation sur Homere & sur Chapelain ; de deux lettres sur des antiques ; de la préface de Cervantes sur l'Histoire de Dom Quixotte, & de la Déïfication d'Aristarchus Masso. Deux volumes en plein veau à décor teinté, dos lisse orné de filets, encadrement à froid sur les plats, tranches jaspées. Reliures usagées avec manques et trous de vers, mais aux coutures solides. Bandeaux et culs-de-lampe. Quasi-absence de rousseurs. [Quérard, VIII, 343].
D'après Quérard, cette satire des doctes et des pédants aurait été co-écrite par l'auteur et par Prosper MARCHAND, Willem Jacob's GRAVESAND, et Albert-Henri de SALLENGRE. La "Dissertation sur Homere et Chapelain" est de Juste VAN EFFEN, d'après Barbier. La "Préface de Cervantès sur l'histoire de Dom Quixotte" a pour titre de départ : "Traduction de la préface du livre intitulé, La vie & les actions de l'ingénieux gentilhomme Don Quixote de la Manche". Londres est une fausse adresse : l'ouvrage a été publié à Paris par Jean-Augustin Grangé, d'après la permission tacite accordée le 11 mai 1758 (BNF). Si J.-A. GRANGE était connu pour ses impressions prohibées, SAINT-HYACINTHE l'était pour ses démêlés avec Voltaire.
L'ILLUSTRATION. 16 novembre 1935. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 23 pages environ illustrées de nombreuses gravures en noir et blanc - Paginées de 321 à 344 - avec couverture + 26 pages publicitaires noir et blanc (Ducretet Thomson - les machines parlantes Thomson... ) - 3 photos disponibles: 1er plat, la page du numéro et une page publicitaire.. . . . Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
"SOMMAIRE : Articles: Stanley Baldwin par Wickham Steed - les élections britanniques par Robert Lambel - autour du plébiscite grec - la course des flambeaux par P.-E. C. - les cérémonies de l'armistice - les Antilles et la Guyane fêtées en Sorbonne - le tricentenaire des Antilles françaises et ""l'illustration"" - les soldats inconnus, le soldat inconnu français, le soldat inconnu français en Belgique, le soldat inconnu belge, le guerrier inconnu britannique, le soldat inconnu polonais, les soldats inconnus portugais, le soldat inconnu roumain, le soldat inconnu tchécoslovaque, le soldat inconnu yougoslave par Georges Pineau - la résurrection de Verdun par André Ventre et Marcel Delangle - à l'Orangerie des Tuileries, ""De Van Eyck à Bruegel"" par Jacques Dupont - en marge du conflit italo-éthiopienne, de Gibraltar à Djibouti, ""Mare Nostrum"" en alerte, la croisade des peuples d'Orient par Pierre Ichac - le conflit italo-éthiopien - combat de coqs de Bruyère. Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon"
Paris, P. Targa, 1653 In-4 de (8) ff., 343 pp., (9) ff. de table, veau mastic, plats ornés de filets à froid, armes au centre frappées à froid, dos à nerfs, coupes et bordures décorées, tranches dorées (reliure vers 1860).
"Édition originale collective de six mazarinades gouvernementales. Elle est illustrée d'un beau frontispice gravé par Humbelot représentant le cardinal Mazarin en pied dans un jardin, couronné de laurier par des angelots dont un lui présente les Œuvres de l'Inconnu, et accompagné d'un quatrain hagiographique. Publié à l'issue de la Fronde - privilège en date du 15 décembre 1653 - pour célébrer la victoire du parti royal, cet ouvrage dédié au cardinal, rassemble, sous un titre général, six mazarinades diffusées d'abord indépendamment entre 1652 et 1653 sous le cryptonyme de ""l'Inconnu"". Cet auteur, qui signe ici son épître dédicatoire des initiales ""L.D.C."" a été identifié par Christian Jouhaud : il s'agit de Léonard de Chaumelz, conseiller de la cour des Aides de Guyenne. Ses membres s'étaient attirés la vive hostilité des parlementaires bordelais qui avaient pris fait et cause pour la Fronde. ""Il n'est pas vray de dire que l'égalité soit le bon-heur des Peuples ; c'est elle au contraire qui est la semence des troubles, la Pomme de discorde, & la Pierre de scandale […]. Je soutiens davantage, que l'inégalité est le principe propre & le fondement necessaire à tous les Estats sagement établis"". Les six pièces en pagination continue avec un titre individualisé, réunies dans cet ouvrage sont dans l'ordre : - Dialogue de l'Inconnu avec la Ville de Bourdeaux, Première Partie. pp. 1-50. - Dialogue de l'Inconnu avec la Ville de Bourdeaux, Seconde Partie. pp. 51-106. - Les Larmes de Thémis au Roy. pp. 107-137. - L'Exil de l'Inconnu. pp. 139-221. - La Voix du peuple à Monseigneur le Prince de Conty. pp. 223-254. - Dialogue de l'Inconnu avec la Ville de Bourdeaux, Troisième Partie. pp. 255-343. Vignette d'en tête, lettrines, bandeaux typographiques et culs-de-lampe. C. Moreau, Bibliographie des mazarinades, Paris, 1850-1851, n° 2584 : ""Réunies ou séparées, toutes ces pièces sont rares""."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
[Le Monde Inconnu. Journal des Nouveaux Voyages, Le Monde Pittoresque] - Collectif
Reference : 41335
(1882)
1 vol. in-folio reliure demi-basane verte, Le Monde Inconnu. Journal des Nouveaux Voyages, Le Monde Pittoresque, 1882-1883, 659-96 pp. et tables.Rappel du titre complet : Le Monde Inconnu. Journal des Nouveaux Voyages. Tome Deuxième : Mars - Décembre 1882 [ Du N° 27 : 2 avril 1882 au N° 66 : 31 Décembre 1882 ] [ Suivi de : ] Le Monde Pittoresque [ Du n°1 : 7 janvier 1883 au N° 6 : 11 février 1883 ]
Extraordinaire revue assez éphémère, "Le monde inconnu" change de nom pour devenir dès 1883 "Le monde pittoresque". Etat très satisfaisant (frott. en dos avec petites piq. de vers en mors, frott. en coupes, un cahier un peu faible, bon état par ailleurs). On y découvre un véritable univers à la Jules Verne (dont il publie par ailleurs "Le Pays des fourrures"), illustré de gravures à la hauteur des descriptions !!! Les romans-feuilletons y alternent avec des chroniques de voyages souvent sanglantes, et toujours pittoresques.