1919 Imprimerie Amstein Fils et Richard, Lyon. 1919. 1 plaquette in-8, brochée. 45 pages
Reference : 97450
Bon état
Librairie Le Père Pénard
S.A.R.L. Nicolas RIVAT (gérant)
2, quai Fulchiron
69005 Lyon
France
librairie.le.pere.penard@wanadoo.fr
04 78 38 32 46
vente par correspondance / envoi à la réception du chèque de règlement augmenté des frais de port . Paiement par virement, PayPal, espèces ou chèques
Edition originale du premier livre spécialisé dans la recherche odontologique. Paris, 1743. Bunon, Robert. Essay sur les maladies des dents, ou l’on propose les moyens de leur procurer une bonne conformation dès la plus tendre Enfance, & d’en assurer la conservation pendant tout le cours de la vie. Avec une Lettre où l’on discute quelques opinions particulieres de l’Auteur de l’Orthopedie. Paris, Briasson, Chaubert, et De Hansy, 1743. In-12 de xii pp., 237 pp., (3). Plein veau marbré de l’époque, filet à froid autour des plats, dos à nerfs orné, accroc en pied du dos, filet or sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l’époque. 166 x 93 mm. Edition originale du premier livre spécialisé dans la recherche odontologique. Weinberger, Introduction to the History of Dentistry, pp. 313; 405 ; David, Bibliographie française de l'art dentaire, p. 46; Garrison-Morton, n° 3672.1. Hirsch I, p. 768. Robert Bunon (1702-1748) est considéré à la suite de Pierre Fauchard comme un des grands chirurgiens-dentistes français. Il fut surtout le premier à donner une étude scientifique de l'hypoplasie dentaire, observée auprès des malades qu'il recevait à la Salpêtrière et à l'Hôpital général. L'«Essai sur les maladies des dents» est considéré comme le premier livre spécialisé dans la recherche odontologique ; Bunon y fait la synthèse de l'ensemble de ses publications précédentes. Très tôt, il préconisa l'extraction des dents de lait pour faciliter le rangement des dents permanentes ; il s'éleva également contre l'idée aberrante selon laquelle les femmes enceintes ne pouvaient recevoir de soins dentaires (voir la "Dissertation sur un préjugé très-pernicieux."). Protégé par Jean-François Caperon, le dentiste de Louis XV, Bunon est nommé dentiste de Mesdames en 1747. “One of the outstanding French dentists in the period following Fauchard's Chirurgien dentiste (1728) was Robert Bunon, who was the first to perform specialized odontological research”. Garrison-Morton. Dissatisfied with the incomplete coverage of dental problems that he found in the works of Fauchard and Gerauldy, Bunon addressed such issues as dental erosion, tooth development and the prophylaxis of dental caries and other maladies of the teeth in his Essay, the first of his important dental works. Three years later he published Expériences et demonstrations . . . pour servir de soute et de preuves à l'Essai . . . , in which he proved the assertions of his earlier Essay through a series of dental researches conducted on patients at the Salpêtrière and at the hospital of St. Côme-the first such ever performed. In this work he discussed for the first time the genesis of enamel hypoplasia (which he found was caused by various childhood diseases), as well as the prevention of tooth decay; he also included in it the first dental pharmacopeia. "(Hoffmann-Axthelm, History of Dentistry, pp. 207-9). Très bel exemplaire dénué de toute rousseur et conservé dans sa reliure de l’époque, condition des plus rares.
P., Didot, 1806, un volume in 4, broché, couverture muette moderne, 30pp.
---- EDITION ORIGINALE de la THESE de doctorat présentée par C.F. DELABARRE à la Faculté de médecine de Paris le 31 Décembre 1806 ---- TRES RARE ---- "C.F. Delabarre, 1787/1862, fit ses études à Paris et fut reçu docteur en 1806. Il fut chargé de cours de prothèse dentaire et des maladies de la bouche à l'Administration générale des hôpitaux, fonctions qu'il conserva durant de longues années. Il fut également médecin-dentiste de l'hôpital des enfants et de l'hospice des orphelins. Il fut un des dentistes les plus instruits. Il a publié sur sa spécialité des ouvrages qui sont entre les mains de tous les dentistes...". (Dechambre). "C'est lui qui place pour la première fois sur les dents un grillage métallique. Il a construit des machines associant prothèses supérieure et inférieure pour réduire le ballottement des prothèses. Il créa la technique de l'estampage de modèles en bronze, étain ou plomb et celle du doublé de platine dont les deux plaques sont soudées avec de l'or à 20 carats. Delabarre fit entrer dans la pratique les dents à pivot et les pivots creux". (Dechaume & Huard) ---- David p. 81 - Poletti p. 53 ---- Considérations générales sur les dents pendant le travail des deux dentitions - Développement et accroissement des dents - Description des dents - Articulation des dents - Disposition respective des mâchoires - Influence du développement des dents sur l'organe de la voix - Influence des dents sur la digestion - Accidens qui se manifestent à l'éruption des dents - Maladies des dents - etc**1644/F7
(L'odontologie au XIX siècle. Un superbe exemplaire tel que paru, conservé dans sa brochure imprimée d'origine) TAVEAU Louis-Augustin-Onésiphore. "NOUVELLE HYGIENE DE LA BOUCHE, OU TRAITE COMPLET DES SOINS QU'EXIGENT L'ENTRETIEN DE LA BOUCHE ET LA CONSERVATION DES DENTS...". 1843, Paris, Labé. 1 volume grand in-8° (230x145 mm) (dimensions pages 228x143 mm) VIII pp. (faux-titre, titre et préface), 319, (1) pp., (y compris la table des matières). (1-20(8)) Brochure vert clair imprimée d'origine. Cinquième édition, en partie originale. Exemplaire tel que paru, à toutes marges, non rogné et dans sa brochure imprimée d'origine. Très intéressant ouvrage sur les principales techniques de l'odontologie au XIX siècle... "... pour ce qui a rapport au redressement des dents, dont quelques personnes cherchent aujourd'hui à faire l'objet d'une sorte de specialité, comme chose nouvelle, j'ai sanctionné tout ce que j'avais anciennement dit à cet égard par des explications qui indiquent d'une manière irréfutable tout ce qu'il est possible d'attendre de nous, en même temps qu'elles marquent le point précis auquel la prudence veut que se bornent nos tentatives, mais que les prétendus novateurs me semblent trop disposés à franchir". ... avec de prècieuses informations sur la fabrication de prothèses pour la bouche... "On se sert de plusieurs substances pour la fabrication des dents artificielles : tantôt on emploie des dents humaines, d'autres fois des dents ou défenses de plusieurs grands animaux tant terrestres qu'amphibes, telles que les dents d'hippopotame ou cheval marin, celles de l'éléphant qui forment l'ivoire, celles de morse ou vache marine et de phoque ou veau marin. On s'est encore servi quelquefois de dents de boeuf, de cheval, de cerf, même de mouton..." Aujourd'hui on accorde généralement la préference aux dents humaines, à celles de cheval marin ou hippopotame, et à la pâte minérale, dont on a fait les dents appelées à raison incorruptibles". L'auteur est aussi connu pour avoir inventé un amalgame dentaire à base d'argent et de mercure. Mais sa formule, économique et facile à utiliser, fut vite abandonée pour sa tendence à s'étendre après l'intervention. (David, p. 264 ; Poletti, p. 112 ; Weinberger, p. 132) (LCPCMED-0006) (350,00 €)
(L'odontologie au XIX siècle. Un superbe exemplaire tel que paru, conservé dans sa brochure imprimée d'origine) (www.cepays-ci.com)
P. G. Le Mercier Paris 1737 1 vol. In-12 de XII 161 pp. 3 ff.n.ch., veau brun de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre, tranches rouges.
Bel exemplaire de cette édition originale (Wellcome III,108). Ouvrage divisé en trois parties : - De la physiologie des Dents. Des maladies des dents. Des moyens de conserver les dents en bon état. "Je donne ce traité au Public… Les moyens que j’indique pour conserver les dents ne sont point bornés aux Remèdes avec lesquels on pourra nettoyer les Dents & en soutenir la beauté. J’entre aussi dans le détail de tout ce qui convient de faire pour les nettoyer, les séparer les unes des autres…, les arracher, les replacer dans une autre bouche, & en substituer d’artificielles ; de sorte que ceux qui se destinent à la Profession pourront profiter des lumières que l’expérience de quarante années m’a acquise. Et tous les particuliers, les Chefs de Famille et les communautés y trouveront des secours propres à adoucir la douleur des Dents, à remédier à leurs Maladies, & conserver les dents des jeunes personnes qu’on a confié à leurs soins".
Paris, J.-B. Baillière et fils, coll. « Atlas-manuels de médecine » 1905 In-12 19 x 12,5 cm. Cartonnage éditeur percaline simili-cuir verte, auteurs & titre dorés sur le dos et le premier plat, tête dorée, VIII-367 pp., 44 planches en couleurs hors texte et 162 figures dans le texte, table alphabétique, table des planches et des figures hors texte, table des matières. Cartonnage légèrement frotté, intérieur légèrement et uniformément jauni, sinon bon exemplaire.
Bon état d’occasion