1989 Editions Horvath, collection Histoire de l'Europe, 1989 - Fort In-8, Broché avec couverture à rabats - 444 p.
Reference : 93321
Bon état. Dos insolé et plis de lecture.
Librairie Le Père Pénard
S.A.R.L. Nicolas RIVAT (gérant)
2, quai Fulchiron
69005 Lyon
France
librairie.le.pere.penard@wanadoo.fr
04 78 38 32 46
vente par correspondance / envoi à la réception du chèque de règlement augmenté des frais de port . Paiement par virement, PayPal, espèces ou chèques
Stock, 1991, in-8°, 305 pp, nouvelle édition, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
"Le livre de R. P., publié chez le même éditeur en 1966 et qui reçut alors le prix Fémina de l'essai, est un classique. Le voici, sous une belle couverture en couleur, dans une présentation plus imposante, des dimensions agrandies, une typographie plus large, et par suite, un nombre accru de pages. Seuls l'avant-propos et les dernières pages (p. 274-277) ont été sensiblement modifiées pour tenir compte des perspectives de l'Europe d'aujourd'hui. La bibliographie des textes et des études (241 n°s en 1966) a été actualisée et enrichie d'une quinzaine de titres. Mais on retrouve pratiquement tel quel le texte de cette enquête alerte et stimulante, nourrie aux meilleures sources et qui restitue, sans l'idéaliser ni la simplifier, l'Europe du 18e siècle dans la dynamique des Lumières et la diversité des nations qui la composent. L'histoire politique, l'histoire des idées, la littérature, la musique, etc. trouvent ici leur place. Un livre qui n'a pas vieilli et qui demeure, notamment pour les comparatistes, la meilleure introduction à l'Europe des Lumières." (R. Desné, Dix-Huitième Siècle, 1992) — "Voilà un beau livre remarquablement écrit. Cet ouvrage ne prétend pas décrire les structures sociales et économiques de l’Europe au XVIIIe siècle, mais brosser un tableau de cette mince couche de la société européenne qui, cosmopolite avant tout, constituait « l’Europe des lumières ». René Pomeau pour peindre son image a consulté essentiellement les récits bien connus des voyageurs. Son livre se distingue des travaux analogues qui l’ont précédé par l’extrême souci des nuances." (Jacques Godechot, Annales historiques de la Révolution française) — Au XVIIIe siècle, la « Nation européenne » est déjà sur le point de naître... Des projets d'unification se forment, bientôt brisés par le sentiment bourgeois d'amour de la patrie et la politique de puissance des nations qui choisissent de rester divisées. Pourtant, l'Europe a bien failli être et l'idée européenne survivra – une idée d'avenir. René Pomeau, sur le ton de l'anecdote qui restitue l'esprit de l'époque, conte ce qu'a pu être l'Europe à l'époque des Lumières : une culture partagée par les « honnêtes gens », qu'ils soient français, anglais, allemands ou italiens, qui accomplissent le « grand tour » – le voyage en Europe – et puisent un enseignement cosmopolite à la source d'une abondante littérature.
Association des Publications près les Universités de Strasbourg 1984 746 pages in8. 1984. broché. 746 pages.
Bon état
Neuchâtel, Editions Livreo-Alphil et Nouvelle Revue Neuchâteloise 2022, 225x155mm, 433pages, broché. Couverture à rabats. Exemplaire à l'état de neuf.
photos n/b, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Chantilly, Chez l'auteur, 2013. 800 g In-4 broché, 294 pp.. . (Catégories : Histoire, )
Paris, Classiques Garnie 2011, 240x160mm, 706pages, broché. Bords supérieur de la couverture supérieure et des premières pages froissés, autrement bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal