2014 Super 8 Editions 2014 - Petit in-8 broché - 299 pages
Reference : 79908
bon état
Librairie Le Père Pénard
S.A.R.L. Nicolas RIVAT (gérant)
2, quai Fulchiron
69005 Lyon
France
librairie.le.pere.penard@wanadoo.fr
04 78 38 32 46
vente par correspondance / envoi à la réception du chèque de règlement augmenté des frais de port . Paiement en espèces ou chèques
Direction des journaux officiels. Non daté. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos frotté, Intérieur acceptable. 230 pages.. . . . Classification Dewey : 340-Droit
Sommaire : La problèmatique : comment concilier la protection de la présomption d'innocence et la liberté de communication - A la valeur constitutionnelle de la présomption d'innocence et de la liberté de communication rend leur conciliation nécessaire - Les textes : L'affirmatin du principe de la présomption d'innocence - La nécessaire conciliation de la liberté de communication avec de principe - Les instruments de protection de la présomption d'innocence - Les voies de droit contre les atteintes à la présomption d'innocence - La jurisprudence : La jurisprudence sur la dialectique présomption d'innocence-liberté de la presse - La jurisprudence sur le recel de violation du secret de l'enquête et de l'instruction - La cour européenne des Droits de l'homme - .. Classification Dewey : 340-Droit
, (circa 1897). in-4 (24 x 30,5 cm), 7 pages et demie recto (21 x 27 cm). Reliure à la Bradel plein parchemin ivoire, titre frappé en long en lettres dorées au dos.
La nouvelle est intitulée, de la main de Ch.-L. Philippe, "La Première bien-aimée". Elle est dédiée : "Pour Henri Van de Putte". Le premier feuillet porte l'indication : "L'Enclos, en 8 elzévier". "Le Clair amour et l'innocence" avait paru dans la revue "L'Enclos" en janvier 1897. Elle fut réunie avec Le pauvre amour en chair, La chair de trois gueux et Le journal de Roger Jan en un petit volume qui parut à la fin de cette même année, aux éditions de l'Enclos, à compte d'auteur. Il débute par une dédicace de quatre pages à Catulle Mendès. C'est le premier volume publié par Charles-Louis Philippe, qui avait donné, à partir de 1894, quelques articles, poèmes ou nouvelles aux revues Stella ; L'Art jeune ; l'Enclos ; L'Art social... "Quatre Histoires de pauvre amour" marque la rupture de Philippe avec le symbolisme et avec la poésie. Plus tard, il n'aimera pas qu'on lui rappelle ce recueil qui, pourtant, dessine déjà sa personnalité. "Ce sont les prémices d'un écrivain doué qui cherche sa voie et qui ne sait pas encore quelle route il va choisir. Avec une intensité inouïe, Philippe décrit la lutte sourde entre le corps et l'âme. L'âme a mille fois raison, mais c'est le corps qui triomphe parce que la vie cherche à se perpétuer. C'est un adolescent que tourmente l'appel sexuel. Et cet adolescent c'est Philippe et ce Philippe ressemble à tous les autres jeunes gens. Mais, il n'y avait que lui pour décrire avec autant de talent ce qu'éprouvaient tous ces jeunes gens et esquisser d'une touche légère et rapide la farouche volonté de la chair qui veut la joie et violente l'âme." (Louis Lanoizelée : Ch.-L. Philippe, 1953). - "...L'art est plus sûr dans La Chair de Trois Gueux : récit d'un viol, où le poète ne peut imaginer l'affolement des brutes qu'en y mêlant du mystère et du songe. Dans Le Pauvre Amour en Chair, se nuancent assez d'émotions juvéniles pour nous intéresser aux heures d'une nuit banale, depuis l'éclosion du désir jusqu'au réveil désenchanté. Enfin l'idylle plaintive et pure qui se nomme Le Clair Amour et l'Innocence, rend, avec un timbre plus grêle, le même son que l'œuvre double de la suivante année : La Bonne Madeleine et la Pauvre Marie." (N.R.F. N°.14 consacré à Ch.-L. Philippe, p. 142). - Le manuscrit comporte quelques ratures. Nous avons relevé quelques petites différences avec l'édition N.R.F. de 1917 : ponctuation, quelques mots modifiés (page 8 du ms. : "...vers leurs âmes adorantes..." devient "... vers leurs âmes odorantes...". Ancienne collection Th. Alajouanine (III, 296). - Document en excellent état. Les plats sont cependant légèrement recourbés, du à la tension du parchemin.
État : Très bon état - Année : 1988 - Format : in 8° - Pages : 300pp - Editeur : Flammarion - Lieu d'édition : Paris - Type : Broché - Collection : Grandes biographies - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/pierre-moinot/2457-jeanne-d-arc-le-pouvoir-et-l-innocence?lrb
La vie de jeanne est riche de mystères et de symboles. Emportée par une volonté et un courage physique inimaginables, elle intervient dans un monde où les grandes ambitions de gouvernement sont indissociables des affrontements et des calculs du pouvoir. Mais Jeanne échappe à tout contrôle, dépasse ce que l'on attendait d'elle, porte presque malgré lui le Roi à Reims. L'auteur montre qu'en choisissant de se laisser prendre à Compiègne et de payer de sa vie son autre triomphe, celui de la vertu irréductible, en dominant ses juges de son grand rêve de justice, en magnifiant par son suplice tout ce qu'à travers elle on persécutait, on spoliait, la vraie victoire de Jeanne d'Arc c'est celle de l'innocence et de la pureté donc de la sainteté même en politique.
Phone number : 09 63 58 85 14
A Rouen chez David Ferrand, rue aux Juifs, 1636. Format 11x18 cm, superbe reliure plein basane fauve, 5 faux nerfs, toutes tranches dorees, titres dores, double filet dore sur les tranches, (8)+408 pages. Les 57 pages de "L'innocence descouverte" ne sont pas dans l'ouvrage. Tres bon etat.
Exemplaire ancien de la troisieme edition (1623,1628 puis 1636), relie fin XIXeme, reliure signee Dunezat. "L'innocence descouverte" est compose de plusieurs cahiers avec une pagination a part, ici l'euvre est bien signalee dans la page de titre mais absente in-fine.
S.l.n.d. , [Bruxelles, Rutger Velpius, 1589]. Placard in-folio replié (320 x 200 mm). Bois gravé (160 x 60 cm).Les deux pièces reliées en 1 vol. in-12, maroquin rouge, dos lisse orné, titre en long « Vie des 2 Frères » encadré d'un double filet doré, triple filet doré d'encadrement sur les plats, filet doré sur les coupes, frise intérieure, tranches dorées, signet de soie bleue (reliure du XVIIIe siècle).
1. Satire violente contre Henri III et les huguenots que l'on accuse de toutes sortes de crimes, illustrée d'un bois gravé au titre représentant Henry duc de Guise et son frère le cardinal de Lorraine au pied de la Croix.2. Le placard replié à la fin du volume représente Louis II cardinal de Guise puis de Lorraine, étendu à terre transpercé d'épées et de hallebardes, mort exécuté le 24 décembre 1588 au château de Blois, le lendemain de l'assassinat de son frère Henri de Lorraine.Provenance : comte de Lignerolles (cat. III, 1894, n°2783) : « Bel exemplaire provenant de la bibliothèque de Chardin ». Charles Chardin (ca. 1743-ca. 1820) à la fois libraire et bibliophile, achetait et vendait, ne gardant que les pièces les plus rares ; il se fit une réputation pour ses impressions sur peau de vélin. Très bel exemplaire dans une reliure en maroquin rouge attribuable à Derome le Jeune.Exemplaire cité par Brunet (V, 1208, Vie et innocence) : « vendu 24 fr. m. r. Chardin, en 1806 » ; Brunet, II, 432 (placard) ; Pallier, Recherches sur l'imprimerie à Paris pendant la Ligue (1585-1594), n°314, 285.