Nogent-le-Rotrou, imprimerie librairie E. Gouhier-Delouche Broché 1885 RARE. In-8 (14,5 x 22,7 cm), broché, 280 pages ; dos fendu, manque à la coiffe supérieure, pliures, traces et déchirures sur les plats, intérieur bruni mais assez bien conservé, exemplaire à relier, en l'état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : vj799
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client et varient en fonction du type d'envoi et du poids du livre. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
Montrouge, Impr. Offset-Corot, 1980, in-8 br. (14 x 21,5), VIII-280 p., fac-similé de l'édition originale de 1885, un plan en front., blasons in-t., bon état.
"En 1851, La Bazoche-Gouët compte 2 309 habitants. Trente ans plus tard, la population a sensiblement diminué : la tannerie, mentionnée dès 1621 et renommée pour la qualité de ses produits, a fermé ses ateliers et la fabrique de chapeaux de feutre, exploitée depuis 1806, a restreint son personnel. De plus, la population rurale s'est dirigée vers les villes. Passage obligé pour les marchandises venant du Maine, La Bazoche avait un important marché et comptait pas moins de cinq foires dont celle de Saint-Gorgon (le 9 septembre, en même temps que le pèlerinage), celle de la Saint-Martin (en novembre) ou encore celle de la Saint-Jean (jour de la louée pour les domestiques de ferme). Aussi, les hôtels y étaient-ils nombreux. Citons celui du Cœur-Navré, une des plus anciennes constructions de la ville, qui, en 1644, possédait un jeu de boules, ou encore Le Pot-d'Étain, qui abrita un temps la prison dans ses dépendances. La sacristie de l'église servit également de prison en 1793. C'est Guillaume Ier dit Goët, qui donna en partie son nom à la contrée et à la commune, Bazoche, du latin Basilica. Il constitua les cinq baronnies du Perche vers 1050. Son fils, Guillaume II, suivit Rotrou lors de la Première Croisade. A dater de 1209, l'histoire du Perche-Gouët se confond avec celle de la monarchie. Louis Armand de Conti, neveu du Grand Condé, achètera les baronnies du Perche-Gouët vers 1676. Il était l'époux de Marie-Anne de Bourbon, fille de Louis XIV et de Mlle de la Vallière. L'ouvrage de T. Thibault fourmille de détails aussi divers et surprenants que l'attribution du drapeau scolaire à l'école de garçons pour la qualité de son enseignement militaire, le passage de la dauphine le 18 septembre 1827 (elle daigna ""saluer d'un signe de tête fort gracieux"") ou encore l'affaire Poirier, qui rappelle un crime horrible commis le 25 mai 1874. On sait que Pierre Navieau était chirurgien à La Bazoche en 1619, que le premier maire, Jean-Antoine Bretheau, fut nommé en 1791. En 1801, M. Freslon, notaire, devenait receveur des impôts. Et, plus légèrement, parmi les enfants du pays, n'oublions pas Thérésa, chanteuse populaire, qui remporta un grand succès à Paris, vers 1864, en interprétant notamment ""La Femme à barbe"" ou encore ""C'est dans l'nez qu'ça m'chatouille"". Voir le sommaire sur photos jointes"
Nogent-le-Rotrou. Gouhier-Delouche. 1885. 1 volume in-8, demi-basane bleue, dos lisse orné avec les initiales G.R. en pied. VIII pp. ; 280p.
Edition originale illustrée d'un plan-frontispice de la ville et de quelques blasons dans le texte. Tirage à 600 exemplaires.Agréable monographie sur la petite ville de La Bazoche-Gouet, l’une des cinq baronnies du Perche-Gouet en Eure-et- Loir. Géographie, histoire, monuments, foires et marchés, listes des notables... Gouet tire son nom de Guillaume, seigneur du XIème siècle.
Nogent-le-Rotrou, Imprimerie-librairie E. Gouhier-Delouche, 1885; in-8, VIII-280 pp., avec un frontispice et des blasons dans le texte, broché.
Tirage limité à 600 exemplaires. Un des exemplaires sur papier teinté.Unique édition de cette monographie de "Bazoche-la-Pouilleuse", la moins opulente des cinq baronnies du Perche, sise actuellement dans l'Orne. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT